Qui sommes-nous ?
Organigramme

Description textuelle
Organigramme
- Président : Mark Fisher
- Cheffe de cabinet : Meghan Sullivan (par intérim)
- Directrice générale, Gestion de l'eau douce : Véronique Hiriart-Baer
- Directrice générale, Politique et mobilisation de l'eau douce : Gemma Boag
- Directrice générale, Services corporatifs, et dirigeante principale
des finances : Mireille Drouin
- Cheffe de cabinet : Meghan Sullivan (par intérim)
Biographie du président
Mark Fisher a été nommé président de l’AEC en mars 2025. Avant sa nomination, il a occupé le poste de président-directeur général du Conseil de la région des Grands Lacs (CGLR) de 2014 à 2025, une organisation qui comprend CGLR Canada et la Fondation CGLR ainsi que leurs homologues américains.
Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs gouvernemental, privé, universitaire et à but non lucratif, Mark a conseillé des décideurs sur des dossiers socioéconomiques et environnementaux, des stratégies de collaboration et des solutions politiques. Avant de rejoindre le CGLR, il était analyste en politique étrangère au Bureau du Conseil privé et travaillait principalement sur les relations du Canada en Amérique du Nord et dans le cadre de la Coopération économique Asie-Pacifique.
Mark a grandement contribué à la gouvernance des Grands Lacs en siégeant au Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs de la Commission mixte internationale et au Conseil de protection des Grands Lacs de la province de l’Ontario. Il a également été conseiller scolaire élu pendant 13 ans au Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton et directeur du conseil d’administration de la société du Timbres de Pâques de l’Ontario.
Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la Terre de l’Université Brock et d’un certificat de deuxième cycle en restauration des écosystèmes du Collège Niagara. Mark entend poursuivre son apprentissage; il a d’ailleurs complété en 2020 le programme de formation des administrateurs en éducation offert par l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, obtenant ainsi la désignation IAS.A (Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur).
Il a également suivi des formations en négociation, en communication stratégique et en droit international données par l’Institut canadien du service extérieur. Lauréat de la médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne, Mark apporte un leadership et une vaste expertise du domaine politique à l’AEC.

Aperçu financier
Autorisations de l’AEC (en date du 1er avril 2025)Footnote 1 | Autorisations disponibles (2025-2026) (en millions)Footnote 2 |
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Dépenses de fonctionnement | |
Salaires et avantages sociaux | 25,7 $ |
Fonctionnement et entretien | 10,5 $ |
Capital | 1,9 $ |
Total des dépenses de fonctionnement | 38,1 $ |
Subventions et contributionsFootnote ** | 42,8 $ |
Autorisations totales de l’AEC | 80,9 $ |
Aperçu de l’effectif
Effectif d’environ 164 employés nommés pour une période déterminée ou indéterminéeNote de bas de page 3 situés dans à l’administration centrale de Winnipeg (Manitoba) et dans les bureaux régionaux partout au Canada.Note de bas de page 4 Croissance prévue à 220 équivalents temps plein (ETP) d’ici le 1er avril 2026.
Avis
Les valeurs de cette image ne sont plus exactes, mais sont publiées par souci de transparence en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Description textuelle
Carte montrant la répartition géographique des effectifs de l’ACE au Canada. De gauche à droite :
- Colombie-Britannique 3,8 %
- Alberta 5,1 %
- Saskatchewan 3,2 %
- Manitoba 19,6 %
- Ontario 44,9 %
- Québec 19,6 %
- Nouveau-Brunswick 0.63 %
- Nouvelle-Écosse 3,16 %
L'administration centrale de l'AEC est à Winnipeg au Manitoba, il est représenté sur la carte par une étoile.
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