Plan ministériel de 2025-2026 de l'Agence de l'eau du Canada : En un coup d'œil

Un Plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

Priorités du ministère

Les principales priorités de l’Agence de l’eau du Canada pour 2025-2026 sont les suivantes : 

Faits saillants

En 2025-2026, le total des dépenses prévues (y compris les services internes) pour l’Agence de l’eau du Canada est de 84 831 831 $ et le total des effectifs prévus en équivalent temps plein (y compris les services internes) est de 223. Pour des renseignements complets sur les dépenses totales prévues et les ressources humaines de l’Agence de l’eau du Canada, lisez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.

La section qui suit présente un résumé des réalisations prévues par le Ministère pour 2025-2026 conformément à son Cadre ministériel des résultats approuvé. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit d’atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès accomplis dans la réalisation de ces résultats.

Responsabilité essentielle : Intendance de l’eau douce

Dépenses prévues : 72 675 393 $ 

Ressources humaines prévues : 165

Résultats ministériels :

  • Le Canada possède des écosystèmes d’eau douce sains
  • Les partenaires et les intervenants s’engagent de manière significative dans l’intendance de l’eau douce

Renforcer le leadership fédéral en matière d’eau douce afin que le Canada puisse relever les défis croissants auxquels il est confronté dans ce domaine est une priorité pour le gouvernement fédéral. L’eau douce est source de vie et est une ressource naturelle irremplaçable. Elle est indispensable pour l’économie, les communautés, la santé et le bien-être de la population, et l’environnement du Canada. Elle fait partie intégrante de l’identité nationale du Canada, ainsi que des cultures et des traditions sacrées des Autochtones du pays. Toutefois, les changements climatiques, les changements d’utilisation des terres, la pollution et d’autres facteurs influent considérablement sur la qualité et quantité de l’eau douce au Canada. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour relever ces défis interdépendants liés à l’eau douce, notamment grâce à la création de l’Agence de l’eau du Canada et en réalisant des investissements importants dans un Plan d’action sur l’eau douce renforcé. L’intendance efficace et à grande échelle de l’eau douce requiert des objectifs communs, des réponses coordonnées, du financement et la prise de décisions concertées. Grâce à des mesures adaptées à l’échelle nationale et régionale, à la mobilisation des partenaires et des intervenants et à la collaboration avec ceux-ci, ainsi qu’au leadership en matière de politiques, l’Agence de l’eau du Canada veille à ce que les écosystèmes d’eau douce d’importance nationale soient propres et gérés de manière durable.

De plus amples informations sur l’Intendance de l’eau douce sont disponibles dans le plan complet.

Détails de la page

Date de modification :