Votre carrière à l’Agence d'évaluation d'impact du Canada
À l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC), nous sommes à la recherche de personnes dotées de diverses compétences professionnelles, scientifiques, techniques, spécialisées et administratives.
Pourquoi travailler à l'AEIC?
- Notre travail reflète des valeurs qui sont importantes pour les Canadiens : cela comprend une participation précoce, inclusive et significative du public; des partenariats de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones; des décisions opportunes fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles et le savoir autochtone; et la durabilité pour les générations présentes et futures.
- Nous sommes un petit organisme gouvernemental, ce qui donne la chance au personnel de participer à une grande variété de projets et d'initiatives.
- Nous sommes engagés à créer un environnement de travail de choix, où le travail et les opinions de chaque personne sont valorisés et pris en compte.
- Dans le dernier sondage auprès des employés de la fonction publique, le personnel de l'AEIC qualifiait l'organisation comme un endroit où il fait bon travailler.
- Le personnel de l'AEIC adhère à des normes élevées en matière d'éthique et de valeurs, y compris le respect de la démocratie et des personnes, ainsi que l'intégrité, l'intendance et l'excellence.
Comment diviser pour mieux régner?
Notre siège est situé à Ottawa, mais nos employés travaillent également dans six bureaux répartis dans l'ensemble du pays notamment à Vancouver, Edmonton, Toronto, Québec, Halifax et St. John's. Tous ces bureaux ont un rôle de premier plan dans la réalisation des évaluations d'impact fédérales dans leur région. Les bureaux régionaux travaillent avec la Régie de l'énergie du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et les Offices extracôtiers et en collaboration avec les provinces, les territoires et les instances autochtones pour assurer un processus d'évaluation d'impact efficace et rapide. Les bureaux régionaux veillent à ce que ces processus soient accessibles au public en s'assurant de :
- mettre en œuvre de la Loi sur l'évaluation d'impact et ses règlements, y compris les possibilités de participation du public;
- collaborer avec les groupes autochtones durant le processus d'évaluation d'impact afin de comprendre et de traiter les répercussions potentielles des projets sur les droits des Autochtones et l'utilisation traditionnelle des terres;
- fournir l'information sur le processus d'évaluation d'impact fédéral;
- servir de point de contact avec les autres organismes fédéraux qui participent aux évaluations d'impact fédérales.
Des offres d'emploi sont disponibles dans nos sept bureaux et dans nos quatre secteurs.
Secteur des Services intégrés
Le secteur des Services intégrés fournit un soutien et des services pour les fonctions ministérielles de l'AEIC. Il est responsable de différents services, notamment les services de communication, les ressources humaines, les finances, les achats, la santé et la sécurité, la planification et l'administration, la gestion de l'information et les technologies de l'information. Ces fonctions sont exercées au sein de notre bureau d'Ottawa.
Secteur des Politiques et Programmes stratégiques
Le secteur des Politiques et Programmes stratégiques est chargé de fournir des analyses et des conseils stratégiques, élaborer, mettre en œuvre et appliquer les lois, les règlements, les directives, les politiques et d'autres mesures visant à définir et à faire progresser le processus d'évaluation d'impact fédéral. C'est ce secteur qui a la responsabilité de collaborer avec l'industrie, les organisations non gouvernementales (ONG), les peuples autochtones et les intervenants. Il joue également un rôle actif dans la fourniture d'orientations et de formations à l'appui des responsabilités de l'AEIC. Les emplois offerts dans ce secteur incluent, entre autres, les analystes des politiques, les conseillers en politiques, les administrateurs de programmes, les formateurs en évaluation d'impact et les agents d'application de la loi. Ces fonctions sont principalement exercées au sein de notre bureau d'Ottawa.
Secteur des Relations avec les Autochtones
Le secteur des Relations avec les Autochtones est chargé d'établir et d'entretenir nos relations et nos partenariats avec les peuples autochtones. Ces liens sont nécessaires pour la réalisation d'évaluations d'impact de grande qualité, efficaces et opportunes. Le secteur a la responsabilité de diriger l'élaboration des politiques relatives au savoir autochtone et de jouer un rôle de premier plan dans l'évaluation d'impact. Les analystes et conseillers en politiques sont parmi les emplois possibles dans ce secteur. Ces fonctions sont principalement exercées au sein de notre bureau d'Ottawa.
Secteur des Opérations
Le secteur des Opérations a pour mission de réaliser des évaluations d'impact. Il est également responsable de la participation du public et de la consultation des populations autochtones. Parmi les emplois possibles qu'on retrouve dans le secteur des Opérations, citons les gestionnaires de projets d'évaluation d'impact, les conseillers en matière de consultation des Autochtones, les analystes d'évaluation de projets et les gestionnaires de commission. La plupart des fonctions du secteur des Opérations sont exercées au sein de nos bureaux régionaux de Vancouver, Edmonton, Toronto, Québec, Halifax et St. John's.
Liens connexes
- Témoignages de nos employés
- Ce que l'AEIC a à offrir
- 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada (Secrétariat du Conseil du Trésor)
- Comment postuler à des emplois gouvernementaux (Commission de la fonction publique du Canada)
- Comment rédiger un bon CV (Guichet emplois)
- Autodéclaration pour les emplois au gouvernement du Canada (Canada.ca)
- Offres d'emploi actuelles à l'AEIC
- Envoyez-nous votre CV
Détails de la page
- Date de modification :