L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) lance un nouvel outil de consultation en ligne pour le Conseil de coopération Canada-États-Unis en matière de réglementation

Communiqué de presse

Le 29 juin 2017   Ottawa (Ontario)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) lance un nouvel outil de consultation Web afin d’obtenir l’avis des intervenants sur les plans de travail du Conseil de coopération Canada-États-Unis en matière de réglementation (CCR) et de fournir leurs commentaires sur les possibilités futures.

Le CCR est une initiative conjointe du Canada et des États-Unis qui facilite la coopération en matière de réglementation entre les deux pays et vise à améliorer la compétitivité économique tout en protégeant la santé, la sécurité et l'environnement.

Depuis 2012, l'ACIA, en partenariat avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et le département de l'Agriculture des États-Unis, élabore des plans de travail annuels conjoints dans les domaines de la santé animale, de la salubrité des aliments, de l'inspection et de la certification des viandes et de la protection des végétaux.

La consultation des intervenants est une étape essentielle de l'élaboration des plans de travail du CCR. Ce nouvel outil de consultation Web permettra d'établir une structure uniforme afin que les intervenants donnent leur avis sur les initiatives du CCR qui les touchent et qu'ils émettent des commentaires sur les possibilités futures.

Les intervenants sont priés de donner leur avis sur les plans de travail qui les touchent et de transmettre leurs commentaires sur les possibilités futures jusqu'au 31 octobre 2017.

Les renseignements recueillis au cours de cette consultation serviront à élaborer la prochaine itération des plans de travail du CCR concernant la salubrité des aliments, l'inspection et la certification des viandes, la santé animale et la protection des végétaux.


Citations

« Le commerce entre les États-Unis et le Canada génère beaucoup d'emplois pour les Canadiens qui travaillent fort. Le gouvernement du Canada s'engage à simplifier les règlements entre les deux pays tout en protégeant la santé, la sécurité et l'environnement. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires des États-Unis par le biais du Conseil de coopération en matière de réglementation pour atteindre une meilleure efficacité des deux côtés de la frontière. »

  • L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le Conseil de coopération Canada-États-Unis en matière de réglementation est un autre exemple de la collaboration étroite entre le Canada et les États-Unis afin d'améliorer continuellement la salubrité des aliments et de protéger les consommateurs, et ce, des deux côtés de la frontière. Cette initiative conjointe vise à rehausser l'efficacité de la circulation de la viande et d'autres marchandises entre les deux pays et témoigne de l'engagement de nos gouvernements envers l'harmonisation des systèmes réglementaires. »

  • L'Honorable Jane Philpott, ministre de la Santé

Faits en bref

  • Le CCR a été créé en 2011 pour faciliter une collaboration étroite entre le Canada et les États-Unis de manière à élaborer des approches plus avisées en matière de réglementation et à rendre les économies des deux pays plus fortes et compétitives, tout en assurant la sécurité et le bien-être des citoyens, une responsabilité fondamentale.

  • Le Canada et les États-Unis sont les plus grands partenaires commerciaux du monde : le montant des biens et services échangés en 2015 s'élève à plus de 690 milliards de dollars américains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Andrew MacKendrick
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :