Le gouvernement du Canada félicite CanadaGAP de ses réussites en matière de salubrité des aliments

Communiqué de presse

Le 15 septembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Agence canadienne d'inspection des aliments

Le gouvernement du Canada félicite CanadaGAP d'avoir réussi le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments (PRSA) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Le PRSA porte sur la reconnaissance par le gouvernement fédéral des systèmes d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme et en aval de celle-ci que des organisations sectorielles nationales ont mis au point pour accroître la salubrité des aliments, préserver la confiance des consommateurs canadiens et faciliter l'accès aux marchés.

CanadaGAP est un programme de salubrité des aliments destiné aux entreprises qui œuvre dans la production, la manipulation et le courtage des fruits et des légumes. Il encourage l'adoption de bonnes pratiques agricoles et vise à aider à la mise en œuvre de procédures de salubrité des aliments efficaces dans les exploitations de produits frais.

La qualification au PRSA est évaluée à l'aide d'un processus d'examen extrêmement rigoureux. CanadaGAP est la troisième organisation à obtenir la reconnaissance du gouvernement pour ses systèmes de salubrité des aliments, après les Producteurs laitiers du Canada, en 2016, et les Producteurs de poulet du Canada, en 2013.

Grâce à des programmes comme le PRSA, l'ACIA et le gouvernement du Canada collaborent étroitement avec les partenaires de l'industrie à l'amélioration de la salubrité des aliments pour les familles canadiennes, de la ferme à la table.


Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite féliciter CanadaGAP d'avoir réussi le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments. C'est un autre exemple qui illustre qu'en collaborant étroitement avec l'industrie, nous contribuons à l'élaboration et à la mise en œuvre de systèmes de gestion de la salubrité des aliments reconnus par le gouvernement à la ferme. C'est une étape positive qui aide à bâtir la confiance des consommateurs envers le système de salubrité des aliments au Canada. »

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Je suis très heureux de reconnaître les réalisations de CanadaGAP dans le cadre du 20e anniversaire de l'ACIA, qui célèbre 20 ans d'innovation et d'excellence. L'ACIA apprécie grandement ses partenaires. La salubrité des aliments est une responsabilité que nous partageons avec les gouvernements, les consommateurs et l'industrie. Nous avons tous un rôle à jouer. »

Paul Glover, président, Agence canadienne d'inspection des aliments

« Cette reconnaissance est le résultat d'années d'efforts et nous en sommes très fiers. Nous félicitons notre personnel dévoué et vaillant qui a permis d'atteindre ce jalon important, et nous remercions les représentants du gouvernement pour leur engagement à l'égard de ce processus. »

Jack Bates, président du conseil d'administration

Faits en bref

  • Le PRSA constitue un effort de collaboration financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada au titre de l'initiative Cultivons l'avenir 2. L'ACIA dirige le programme avec la participation de l'industrie, des gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres ministères fédéraux.

  • Le PRSA permet de collaborer activement avec 17 organisations sectorielles nationales et de les aider à élaborer et à mettre en œuvre leurs programmes de salubrité des aliments.

  • La reconnaissance d'un programme d'assurance de la salubrité des aliments indique qu'il s'agit d'un programme élaboré en vertu d'une approche systémique et préventive à l'égard de la salubrité des aliments fondée sur des normes reconnues internationalement. Elle indique également que le programme est conforme aux lois, aux politiques et aux protocoles fédéraux, provinciaux et territoriaux et qu'un système de gestion de la salubrité des aliments a été efficacement mis en œuvre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :