Rapport d'évaluation des performances des services vétérinaires (PVS) au Canada de l'OIE

Déclaration

Le 2 août 2018 – Ottawa (Ontario)

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'organisme chargé d'établir des normes sur la santé et le bien-être des animaux à l'échelle mondiale, a mené une évaluation des services vétérinaires au Canada et a récemment publié son rapport sur son site Web. L'OIE a déterminé que le Canada est un exemple phare et un des pays avec le meilleur rendement à l'égard du respect des normes internationales en matière de services vétérinaires, sans aucune faiblesse majeure.

Le rapport fait l'examen exhaustif des services vétérinaires au Canada à tous les niveaux et constitue une étape importante dans l'évaluation des normes canadiennes par rapport aux normes internationales approuvées par l'OIE. Le rapport souligne les forces du Canada à titre de chef de file mondial en matière de commerce sécuritaire d'animaux et de produits d'origine animale et prouve notre fort engagement envers la transparence et l'amélioration continue. Les résultats du Canada à cette évaluation sont parmi les meilleurs dans le monde.

L'évaluation, qui a été effectuée à la demande du Canada, a été coordonnée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle a nécessité la participation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que la participation de représentants du secteur vétérinaire privé, du milieu universitaire et des organismes de réglementation vétérinaire.

Dans le cadre de son évaluation, l'OIE a examiné 45 compétences vétérinaires essentielles afin de comparer le Canada aux normes de l'OIE. Le Canada a atteint le niveau le plus élevé pour 35 de ces critères, soit une cote de 5/5, ce qui fait preuve d'une grande capacité et du respect intégral des normes internationales. Le Canada a obtenu une cote de 3 ou de 4 pour le reste des critères, où des aspects font majoritairement déjà l'objet de modifications réglementaires.

Les évaluateurs experts de l'OIE ont salué plusieurs aspects des services vétérinaires du Canada, dont :

  • un personnel, des ressources matérielles et un financement excellents;
  • de solides systèmes de gestion, de vérification, d'examen et de révision, en plus de programmes fonctionnels et bien établis;
  • une grande capacité liée aux activités de diagnostic et de recherche en laboratoire, à l'analyse des risques, au contrôle frontalier, à la surveillance et au contrôle des maladies ainsi qu'aux mesures et aux interventions d'urgence;
  • des interactions bien conçues avec les intervenants, où on observe une excellente communication et le recours à la consultation pour de nombreux programmes conjoints;
  • une excellente représentation et harmonisation internationale.

Il est possible de renforcer les services vétérinaires en :

  • travaillant à l'amélioration de la gestion de l'information et à la réalisation de bases de données intégrées;
  • menant à terme la réforme réglementaire en cours, y compris en ce qui concerne les règlements concernant le bien-être des animaux, les aliments pour animaux, les médicaments à usage vétérinaire et la salubrité des aliments;
  • travaillant à la mise en œuvre d'une façon de tracer les animaux électroniquement pour la vie;
  • consultant l'industrie afin de cerner les possibilités de partager les coûts relatifs au maintien de la santé des animaux;
  • améliorant la gestion relative à la salubrité des aliments dans certains abattoirs provinciaux et territoriaux.

Le rapport d'évaluation PVS complet sur les services vétérinaires du Canada est disponible sur le ite Web de l'OIE.

La prestation de solides services vétérinaires est essentielle au bien-être des animaux, à l'approvisionnement alimentaire du Canada et aux débouchés économiques et commerciaux internationaux.

En soulignant les points forts du Canada et en soulevant les aspects où il est possible de s'améliorer, le rapport aide à établir une vision commune de collaboration entre les partenaires des secteurs public et privé qui pourrait améliorer les services vétérinaires dans l'ensemble du pays sur le plan national, provincial et territorial.

Des initiatives ont déjà été entamées pour améliorer la santé publique vétérinaire ainsi que la santé et le bien-être des animaux au Canada.

L'ACIA collaborera avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des représentants du secteur vétérinaire et de l'élevage afin de renforcer les services vétérinaires dans l'ensemble du pays.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :