Déclaration du Chef de la protection des végétaux : Modification du décret fédéral américain sur la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard

Déclaration

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) accueille avec satisfaction aujourd'hui les nouvelles de l'Animal and Plant Health Inspection Service du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA-APHIS), selon lesquelles les importations de pommes de terre de consommation de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) vers les États-Unis peuvent reprendre sous certaines conditions. Les pommes de terre de semence cultivées dans les champs à l'Î.-P.-É. ne peuvent pas être exportées aux États-Unis pour le moment.

Le personnel de l'ACIA a travaillé sans relâche pendant plusieurs mois pour fournir aux États-Unis les données scientifiques demandées et pour les rassurer que les pommes de terre de consommation de l'Î.-P.-É. sont sans danger pour le commerce. La résolution de ce problème a été une priorité absolue pour l'ACIA et l'APHIS, qui étaient tous deux engagés dans l'intégrité scientifique qui sous-tend leurs discussions techniques et leurs évaluations des risques.

L'Agence a travaillé en étroite collaboration avec l'APHIS pour discuter et examiner les mises à jour des mesures d'atténuation des risques phytosanitaires dans le décret fédéral des États-Unis. Le décret a maintenant été affiché et exige que :

  • Les pommes de terre destinées à l'exportation et les pommes de terre de semence utilisées pour les produire doivent provenir de champs non connus comme étant infestés par la galle verruqueuse de la pomme de terre ou associés à des infestations connues.
  • Les pommes de terre doivent être lavées pour enlever la terre, traitées avec un inhibiteur de germination et classées pour répondre à la norme américaine no 1 (équivalente à la norme canadienne no 1).
  • Les expéditions doivent être officiellement inspectées et certifiées conformes aux exigences de l'USDA.
  • La traçabilité de toutes les expéditions de pommes de terre, du site de production à l'exportation, en passant par l'emballage, doit être assurée, ce qui permet une traçabilité et un rappel complets.
  • Les pommes de terre doivent être traitées avec un inhibiteur de germination enregistré auprès de l'Agence canadienne de réglementation de la lutte antiparasitaire et les envois doivent être accompagnés d'une déclaration sur les documents d'exportation détaillant le traitement.
  • Les pommes de terre doivent être exemptes de terre lors de l'inspection au port d'entrée.

L'ACIA se prépare maintenant à certifier les exportations vers les États-Unis le plus rapidement possible.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia @inspection.gc.ca

Restez branchés
Twitter : @InspectionCanFR
Facebook : ACIACanada

Détails de la page

Date de modification :