Faits et chiffres concernant la galle verruqueuse de la pomme de terre

Document d'information

Lisez les faits et chiffres les plus récents sur inspection.canada.ca.

La galle verruqueuse de la pomme de terre est un champignon présent dans le sol, le synchytrium endobioticum, qui peut rester à l'état de dormance dans un champ pendant plus de 40 ans.

Même si la galle verruqueuse ne présente aucun danger pour la santé humaine ou la salubrité des aliments, elle entraîne des répercussions financières pour les producteurs de pommes de terre en réduisant les récoltes et en rendant les pommes de terre invendables. Bien que la galle verruqueuse de la pomme de terre se propage lentement de manière naturelle dans un champ, elle se propage souvent rapidement à l'intérieur d'un champ et à d'autres champs par le déplacement du sol en association avec l'équipement agricole, les pratiques de culture et le transfert et la plantation de tubercules de pommes de terre de semence provenant de champs infectés.

Au Canada et dans de nombreux autres pays, la galle verruqueuse de la pomme de terre est un organisme de quarantaine. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est donc tenue de mettre en place des contrôles pour aider à confiner, à contrôler et à prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'échelle nationale et internationale.

La galle verruqueuse de la pomme de terre est réglementée en vertu de la Loi sur la protection des végétaux (LPV). La LPV décrit les exigences applicables lorsque la présence de la galle verruqueuse est confirmée, par exemple, des restrictions d'utilisation des terres, des contrôles des déplacements, des exigences en matière de nettoyage et de désinfection de l'équipement, des prélèvements d'échantillons et des analyses de sol. Ce champignon est extrêmement résistant et la seule façon de contrôler la maladie qui en découle est de l'empêcher de se propager. 

À propos de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Î. P. É.

  • Les pommes de terre de semence provenant de champs infectés représentent le risque le plus élevé de propagation de la galle verruqueuse.
  • Si elle n'est pas gérée, la galle verruqueuse de la pomme de terre peut entraîner des pertes dans les champs allant de 50 % à 100 %.
  • En date de 2021, l'Î.-P.-É. comptait environ 175 exploitations de pommes de terre. 
  • Depuis 2000, la galle verruqueuse a été détectée dans 36 champs dans les trois comtés de l'Île-du-Prince-Édouard. 
  • L'ACIA a lancé des enquêtes après avoir confirmé la présence de la galle verruqueuse de la pomme de terre dans deux champs distincts de deux exploitations agricoles différentes en octobre 2021. Depuis, l'ACIA a également confirmé des résultats similaires en février 2022, en juillet 2022 et en décembre 2022. Il s'agit des plus importantes enquêtes depuis que le champignon a été détecté pour la première fois à l'Î.-P.-É. en 2000. 
  • Le gouvernement du Canada demeure résolu à faire appliquer l'arrêté ministériel et les exigences relatives au transport domestique des pommes de terre de semence de l'Île-du-Prince-Édouard. 
  • La décision de faire appliquer l'arrêté ministériel était rendue nécessaire pour aider à contrôler, à confiner et à prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre de façon à protéger les végétaux et l'important secteur agricole du Canada.
    • L'arrêté ministériel limite le déplacement domestique des pommes de terre, du sol et d'autres choses à risque élevé (c.-à-d. les légumes racines, le matériel de pépinière, le gazon en plaques ou les bulbes) à l'extérieur de l'Î.-P.-É.

Valeur des pommes de terre

  • Selon Statistique Canada, les pommes de terre sont la cinquième plus importante culture agricole primaire au Canada (après le blé, le canola, le soya et le maïs). Les pommes de terre ont produit environ 1,5 milliard de dollars en recettes agricoles en 2021 et 2,6 milliards de dollars en exportations de pommes de terre et de produits de la pomme de terre en 2021-2022.
  • Les pommes de terre apportent une contribution importante au secteur agricole dans certaines provinces. Par exemple, en 2021, la pomme de terre a contribué à plus de 44 % des recettes agricoles totales de l'Île-du-Prince-Édouard et à 17 % des recettes agricoles totales du Nouveau-Brunswick.
    • Le Manitoba et l'Alberta ont des recettes agricoles totales tirées de la pomme de terre plus élevées que l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Toutefois, les recettes agricoles tirées des pommes de terre ne représentent que 4 % et 2 %, respectivement, du total des recettes agricoles du Manitoba et de l'Alberta.

Au sujet des exportations de pommes de terre de l'Î.-P.-É. vers les États-Unis

  • Chaque année, l'Î.-P.-É. exporte pour environ 110 millions de dollars de pommes de terre aux États-Unis. 
    • Ce montant a toujours inclus environ 3 millions de dollars en pommes de terre de semence. Le reste des exportations de pommes de terre vers les États-Unis, soit 95 %, est destiné à la consommation (pommes de terre fraîches et congelées/transformées). 
  • En novembre 2021, le Service d'inspection de la santé animale et végétale (Animal and Plant Health Inspection Service-APHIS) du département américain de l'Agriculture a décidé de ne plus accepter les pommes de terre de l'Î.-P.-É. aux États-Unis. 
    • La responsabilité d'établir des exigences d'importation incombe à chaque pays. 
    • L'ACIA peut seulement certifier les envois destinés à l'exportation qui satisfont aux exigences d'importation du pays qui reçoit le produit.
  • Les importations américaines de pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard destinées à la consommation ont repris sous certaines conditions en avril 2022, lorsque l'APHIS a adopté de nouvelles exigences visant à réduire le risque d'introduction de la galle verruqueuse de la pomme de terre. 
  • À l'heure actuelle, seules les pommes de terre de semence cultivées dans les champs de l'Î.-P.-É. ne peuvent être exportées vers les États-Unis (comme le stipule le décret fédéral américain). Il faudra que les États-Unis modifient ou abrogent ce décret fédéral afin de pouvoir reprendre l'importation de pommes de terre de semence de l'Î.-P.-É.

Pour en savoir plus sur la galle verruqueuse de la pomme de terre et les enquêtes en cours à l'Île-du-Prince-Édouard.

Détails de la page

Date de modification :