Expansion des zones réglementées pour l'agrile du frêne en Colombie-Britannique
Communiqué de presse
Le 7 juillet 2025 - Ottawa, Ontario
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis à jour la liste des zones réglementées à l’égard de l’agrile du frêne (Agrilus planipennis) en Colombie-Britannique dans le but de ralentir la propagation de cet insecte envahissant.
À la suite de la détection d’arbres infestés par l’agrile du frêne à Surrey, en Colombie‑Britannique, l’ACIA a élargi la liste des zones réglementées pour y ajouter les villes de Surrey et de New Westminster.
La zone réglementée en Colombie-Britannique comprend déjà la ville de Burnaby, la ville de Vancouver, le campus de l’Université de la Colombie‑Britannique et les terrains en dotation de l’Université. Il s'agit du troisième élargissement de la zone réglementée à l'égard de l'agrile du frêne en Colombie-Britannique.
L’agrile du frêne n’ait pas encore été détecté à New Westminster. Étant donné que New Westminster est situé entre Burnaby et Surrey, il est fort probable que le coléoptère y soit déjà présent, mais qu’il n’ait pas encore détecté.
À compter de maintenant, il est interdit de déplacer tous les produits de frêne, tels que les bûches, les branches et les copeaux de bois, ainsi que toutes les espèces de bois de chauffage hors de la zone réglementée sans l'autorisation de l'ACIA. Si vous devez déplacer des produits de frêne, veuillez communiquer avec le Bureau de l'ACIA de votre région pour obtenir une autorisation écrite.
L'agrile du frêne se propage plus couramment par le déplacement de bois de chauffage et d'autres produits en bois de frêne infestés. Toutefois, il peut également se propager en volant sur une distance allant jusqu'à 10 kilomètres.
Bien que l'agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s'avère être un insecte très destructeur pour les frênes. Il a déjà tué des millions de frênes au Canada et aux États-Unis et il présente une menace économique et environnementale importante pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord.
Prévenir la propagation d'espèces envahissantes, comme l'agrile du frêne, demeure la meilleure stratégie pour préserver nos forêts, nos plantes indigènes et nos entreprises du secteur forestier.
L'ACIA continuera d'effectuer des dépistages et de surveiller la propagation de cet organisme nuisible en Colombie-Britannique. L'ACIA continue de collaborer avec ses partenaires et organismes fédéraux, provinciaux, municipaux et des Premières Nations dans le but de ralentir la propagation de cet organisme nuisible.
Si vous repérez l'agrile du frêne à l'extérieur des zones réglementées, signalez-le à l'ACIA pour aider à enrayer la propagation.
Faits en bref
-
L'agrile du frêne détruit principalement les frênes et ne s'attaque pas ordinairement aux essences d'arbres comme le pin et l'épinette.
-
L'agrile du frêne est originaire de la Chine et de l'Asie orientale. Sa présence au Canada a été confirmée pour la première fois en 2002. Depuis, il a été détecté dans certaines régions de six provinces : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique.
-
L'ACIA réglemente l'agrile du frêne afin de protéger les forêts, les arbres municipaux et les pépinières du Canada.
-
Le Canada est le deuxième plus grand exportateur mondial de produits de la forêt, un secteur qui a généré 33,4 milliards de dollars pour le produit intérieur brut (PIB) du Canada et employé 212 000 personnes en 2022.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@inspection.gc.ca
Suivez l’ACIA sur les médias sociaux
Facebook : ACIACanada
X : @InspectionCanFR
YouTube : @ACIA
Instagram : @acia_canada
LinkedIn : Agence canadienne d’inspection des aliments
Chaque jour, les membres du personnel dévoués de l’ACIA, dont les inspectrices et les inspecteurs, les vétérinaires et les scientifiques, inspectent les aliments pour en vérifier la salubrité, protègent les végétaux contre les ravageurs et les espèces envahissantes et interviennent dans les cas de maladie animale qui pourraient menacer le cheptel national et la santé humaine au Canada. Guidée par un processus décisionnel axé sur la science et une réglementation moderne, l’Agence vérifie que les aliments vendus au Canada sont salubres, tout en favorisant l’accès aux marchés internationaux de nos produits agricoles de qualité supérieure. Pour en apprendre davantage, consultez le site à l’adresse inspection.canada.ca.