Courrier

La page « Courrier » est un service sécurisé de Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada qui vous permet de consulter certaines pièces de correspondance que l’Agence vous envoie.

Les renseignements suivants vous aideront à comprendre ce que vous pouvez faire dans la page « Courrier ».

Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignements au sujet de la page « Courrier », communiquez avec l’Agence.

Accès aux services

Le bouton « Accès aux services » vous dirige vers les services du portail Mon dossier. Lorsque vous sélectionnez ce bouton, un menu déroulant s’affichera avec les options suivantes :

Demandes de renseignements concernant une vérification

Les pièces de correspondance pour les demandes de renseignements concernant une vérification sont regroupées par numéro de cas. 

Pièces jointes aux demandes de renseignements concernant une vérification

Les pièces jointes sont représentées par l’icône « trombone ». Lorsque vous sélectionnez une pièce de correspondance et que le volet Aperçu s’ouvre, vous verrez le bouton « Pièce jointe ». Sélectionnez-le pour télécharger, imprimer ou sauvegarder la pièce jointe.

Filtrer les pièces de correspondance

Plutôt que de chercher dans la liste complète des pièces de correspondance, vous pouvez affiner la liste en utilisant les options de filtrage.

Type de correspondance

Seules certaines pièces de correspondance que l’Agence vous envoie sont affichées dans la page « Courrier ». Pour voir un type de correspondance, sélectionnez l’une des options suivantes à partir de la liste déroulante :

Période

Le filtre Période vous permet de voir les pièces de correspondance qui ont été envoyées au cours d’une période précise. Vous pouvez consulter les pièces de correspondance admissibles que vous avez reçues depuis le 15 février 2016 pour une période maximale de dix ans.

Service

Vous verrez le filtre Service sur la page « Courrier » seulement si vous avez du courrier en lien avec des demandes de renseignements concernant une vérification. Ce filtre vous permet de consulter uniquement le courrier en lien avec ces demandes.

Année d’imposition

Le filtre Année d’imposition vous permet de voir les pièces de correspondance liées à une année d’imposition précise.

Remarque

Pour supprimer un filtre, utilisez le bouton « X » à côté du nom du filtre, ou utilisez le bouton « Effacer les filtres » pour supprimer tous les filtres en même temps.

Trier les pièces de correspondance

Par défaut, les pièces de correspondance les plus récentes s’affichent en haut de la liste.

Date

Ce champ indique la date à laquelle l’Agence vous a envoyé la pièce de correspondance. Vous pouvez organiser vos pièces de correspondance de la plus récente à la plus ancienne ou de la plus ancienne à la plus récente en sélectionnant le filtre « Date ».

Statut

Pour organiser vos pièces de correspondance par statut, sélectionnez l’une des options suivantes :

Objet

Si vous n’avez pas encore lu une pièce de correspondance, l’objet de la pièce sera en caractères gras. Une fois que vous l’avez lu, l’objet ne sera plus en gras.

Vous pouvez trier vos pièces de correspondance par objet en sélectionnant « A à Z » ou « Z à A ».

Numéro de référence

Un numéro de référence est un numéro de cas, de référence ou de confirmation attribué à votre pièce de correspondance. Les pièces n’ont pas toutes un numéro de référence.

Vous pouvez trier vos pièces de correspondance par numéro de référence en sélectionnant « Croissant » ou « Décroissant ».

Réinitialiser les filtres et les options de tri

Pour réinitialiser tous les filtres et les options de tri, il vous suffit d’actualiser la page.

 

Remarque

Si vous voulez consulter une pièce de correspondance plus tard, sans avoir à ouvrir une session dans Mon dossier, vous pouvez la sauvegarder sur votre ordinateur.

Consulter, imprimer et sauvegarder

Volet Aperçu

Une pièce de correspondance est une pièce de courrier. Pour consulter, imprimer ou sauvegarder une pièce de correspondance, sélectionnez-la dans la liste. Le volet Aperçu s’affichera du côté droit de la page.

Format de document portable (PDF)

Le bouton « PDF » dans le volet Aperçu vous permet de télécharger une pièce de correspondance dans un format imprimable.

Imprimer ou sauvegarder

Le bouton « Imprimer/Sauvegarder » vous permet d’imprimer la page que vous êtes en train de consulter.

Ouvrir

Le bouton « Ouvrir » vous permet de voir toute la pièce de correspondance.

Détails de la page

Date de modification :