Courrier
La page « Courrier » est un service sécurisé de Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada qui vous permet de consulter certaines pièces de correspondance que l’Agence vous envoie.
Les renseignements suivants vous aideront à comprendre ce que vous pouvez faire dans la page « Courrier ».
Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignements au sujet de la page « Courrier », communiquez avec l’Agence.
Accès aux services
Le bouton « Accès aux services » vous dirige vers les services du portail Mon dossier. Lorsque vous sélectionnez ce bouton, un menu déroulant s’affichera avec les options suivantes :
- Soumettre une demande de renseignements concernant une vérification
- Produire un avis de différend officiel
- Demander un allègement des pénalités et des intérêts
Demandes de renseignements concernant une vérification
Les pièces de correspondance pour les demandes de renseignements concernant une vérification sont regroupées par numéro de cas.
Pièces jointes aux demandes de renseignements concernant une vérification
Les pièces jointes sont représentées par l’icône « ». Lorsque vous sélectionnez une pièce de correspondance et que le volet Aperçu s’ouvre, vous verrez le bouton « Pièce jointe ». Sélectionnez-le pour télécharger, imprimer ou sauvegarder la pièce jointe.
Filtrer les pièces de correspondance
Plutôt que de chercher dans la liste complète des pièces de correspondance, vous pouvez affiner la liste en utilisant les options de filtrage.
Type de correspondance
Seules certaines pièces de correspondance que l’Agence vous envoie sont affichées dans la page « Courrier ». Pour voir un type de correspondance, sélectionnez l’une des options suivantes à partir de la liste déroulante :
- Acomptes provisionnels
- Avis
- États
- Lettres
- Lettres de revue de la précotisation
- Lettres de revue du traitement
- Renseignements
Période
Le filtre Période vous permet de voir les pièces de correspondance qui ont été envoyées au cours d’une période précise. Vous pouvez consulter les pièces de correspondance admissibles que vous avez reçues depuis le 15 février 2016 pour une période maximale de dix ans.
Service
Vous verrez le filtre Service sur la page « Courrier » seulement si vous avez du courrier en lien avec des demandes de renseignements concernant une vérification. Ce filtre vous permet de consulter uniquement le courrier en lien avec ces demandes.
Année d’imposition
Le filtre Année d’imposition vous permet de voir les pièces de correspondance liées à une année d’imposition précise.
Remarque
Pour supprimer un filtre, utilisez le bouton « X » à côté du nom du filtre, ou utilisez le bouton « Effacer les filtres » pour supprimer tous les filtres en même temps.
Trier les pièces de correspondance
Par défaut, les pièces de correspondance les plus récentes s’affichent en haut de la liste.
Date
Ce champ indique la date à laquelle l’Agence vous a envoyé la pièce de correspondance. Vous pouvez organiser vos pièces de correspondance de la plus récente à la plus ancienne ou de la plus ancienne à la plus récente en sélectionnant le filtre « Date ».
Statut
Pour organiser vos pièces de correspondance par statut, sélectionnez l’une des options suivantes :
- Non lu
- Lu
Objet
Si vous n’avez pas encore lu une pièce de correspondance, l’objet de la pièce sera en caractères gras. Une fois que vous l’avez lu, l’objet ne sera plus en gras.
Vous pouvez trier vos pièces de correspondance par objet en sélectionnant « A à Z » ou « Z à A ».
Numéro de référence
Un numéro de référence est un numéro de cas, de référence ou de confirmation attribué à votre pièce de correspondance. Les pièces n’ont pas toutes un numéro de référence.
Vous pouvez trier vos pièces de correspondance par numéro de référence en sélectionnant « Croissant » ou « Décroissant ».
Réinitialiser les filtres et les options de tri
Pour réinitialiser tous les filtres et les options de tri, il vous suffit d’actualiser la page.
Remarque
Si vous voulez consulter une pièce de correspondance plus tard, sans avoir à ouvrir une session dans Mon dossier, vous pouvez la sauvegarder sur votre ordinateur.
Consulter, imprimer et sauvegarder
Volet Aperçu
Une pièce de correspondance est une pièce de courrier. Pour consulter, imprimer ou sauvegarder une pièce de correspondance, sélectionnez-la dans la liste. Le volet Aperçu s’affichera du côté droit de la page.
Format de document portable (PDF)
Le bouton « PDF » dans le volet Aperçu vous permet de télécharger une pièce de correspondance dans un format imprimable.
Imprimer ou sauvegarder
Le bouton « Imprimer/Sauvegarder » vous permet d’imprimer la page que vous êtes en train de consulter.
Ouvrir
Le bouton « Ouvrir » vous permet de voir toute la pièce de correspondance.
Détails de la page
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