Saisie de 31 kg de cocaïne présumée au poste frontalier de Carway

Communiqué de presse

22 mars 2018     Raymond (Alberta)     Agence des services frontaliers du Canada/Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui une saisie record de cocaïne présumée et une arrestation subséquente au poste frontalier de Carway, en Alberta.

Le 17 mars 2018, des agents de l’ASFC au poste frontalier de Carway ont renvoyé un résident de l’Alberta pour un examen plus approfondi. En fouillant la voiture, les agents ont trouvé 31 briques de cocaïne présumée, dont le poids total était de 31 kg. La cocaïne présumée et le véhicule ont été saisis. Le conducteur a été arrêté et remis à la GRC, de même que la cocaïne présumée.

Le 19 mars 2018, la GRC a déposé contre Bradley Michael Gaudrault, 26 ans, de Fort McMurray, deux chefs d'accusation en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Sa prochaine comparution est prévue aujourd’hui à la cour provinciale de Lethbridge.

Citations

« L’ASFC dans la région du Sud de l’Alberta maintient sa vigilance dans l'interception des drogues illicites et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires en exécution de la loi pour stopper le crime organiser; nous avons maintenant saisi plus de 150 kg de cocaïne présumée au cours des quatre derniers mois. Les Canadiens peuvent compter sur nous pour garder notre frontière ouverte aux voyages et au commerce, mais empêcher l’entrée de marchandises inadmissibles et de personnes interdites de territoire. »

Guy Rook, directeur sud de l’Aberta, région des Prairies, ASFC 

« Le résultat de cette enquête est un bel exemple de la façon dont la collaboration entre les organismes d’exécution de la loi peut stopper le crime organisé. La GRC continuera de travailler de près avec l’ASFC pour perturber les réseaux internationaux de trafic de stupéfiants et assurer la sécurité des Canadiens. »

Inspecteur K.C.A. (Allan) Lai, officier responsable par intérim de la Police fédérale, Sud de l'Alberta

Faits en bref

  • Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne présumée jamais au point d’entrée de Carway.

  • En décembre 2017, des agents de l'ASFC à Coutts, en Alberta, ont saisi 120,5 kg de cocaïne présumée dans deux incidents distincts.

  • L’ASFC et la GRC travaillent ensemble à prévenir la contrebande de drogues illégales, laquelle met en danger les collectivités canadiennes et génère des profits pour les organisations du crime organisé.

  • La cocaïne est la deuxième drogue la plus répandue dans les rues au Canada.

  • Carway est situé sur la route 2 à environ 100 km au sud-ouest de Lethbridge.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272

Cpl. Curtis Peters
Relations avec les médias
Gendarmerie royale du Canada
403-420-4866

Détails de la page

2018-03-22