Conseils de voyage pour la fin de semaine de l'Action de grâce des États‑Unis et du Vendredi fou

Communiqué de presse

Le 21 novembre 2018    Surrey (Colombie-Britannique)    Agence des services frontaliers du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) informe les voyageurs qu’ils doivent s’attendre à ce que la frontière soit achalandée au cours de la fin de semaine de l'Action de grâce des États-Unis et du Vendredi fou.

L'ASFC prévoit un volume de trafic plus élevé que la normale; voici donc quelques mesures que vous pouvez prendre pour faciliter votre voyage transfrontalier :

  • Planifiez vos déplacements : vérifiez les temps d'attente à la frontière sur le site Web de l'ASFC avant de prendre la route afin de choisir le meilleur itinéraire. Il y aura beaucoup de monde à la frontière cette fin de semaine.

  • Soyez prêt : faites en sorte que les documents de voyage, des pièces d’identité appropriées pour toutes les personnes à bord du véhicule et les reçus des achats effectués à l’extérieur du Canada soient prêts à être présentés à l’agent des services frontaliers. Soyez prêt à déclarer toutes les marchandises achetées ou reçues pendant que vous étiez à l’extérieur du pays.

  • Connaissez vos limites d’exemptions personnelles : si vous prévoyez effectuer des achats ou ramasser des marchandises achetées de l’autre côté de la frontière, assurez-vous de bien connaître les limites de vos exemptions personnelles. Consultez l’estimateur des droits et des taxes de l’ASFC pour calculer les taxes exigibles sur les marchandises achetées aux États-Unis et pour vous aider à prendre des décisions éclairées lorsque vous faites des achats à l’étranger.

  • Le cannabis – n’en apportez pas et n’en rapportez pas : malgré le fait que le cannabis (marijuana) soit légal et réglementé au Canada depuis le 17 octobre 2018, il demeure illégal de traverser les frontières canadiennes avec du cannabis, peu importe si vous entrez au Canada ou en sortez. Pour de plus amples renseignements, consultez la législation du cannabis (marijuana).

  • Voyage avec des enfants : les agents des services frontaliers sont aux aguets afin de repérer les enfants portés disparus et peuvent donc poser des questions précises au sujet des mineurs qui voyagent avec vous. Pour de plus amples renseignements sur les exigences relatives aux voyages avec des enfants, veuillez consulter la section des conseils aux voyageurs du site Web de l’ASFC ou visiter le site voyage.gc.ca.

  • Demandez à un agent de l’ASFC : la meilleure chose que vous pouvez faire consiste à faire preuve d’honnêteté et de franchise avec l’agent des services frontaliers. Si vous avez des doutes quant à ce que vous devez déclarer, n’hésitez pas à poser la question. Les agents sont là pour vous aider.

  • NEXUS : Pour accélérer votre passage à la frontière, faites une demande d’adhésion au programme NEXUS. Pour obtenir des renseignements sur l’adhésion au programme NEXUS et les heures d’ouverture, veuillez consulter le site Web de l’ASFC.

Le point d’entrée de Douglas est le poste frontalier terrestre le plus achalandé de la Colombie‑Britannique. Les voyageurs sont fortement encouragés à utiliser d’autres points d’entrée qui sont facilement accessibles et qui peuvent avoir des temps d’attente plus courts. Les points d’entrée du Lower Mainland comprennent les suivants :

  • Pacific Highway: 1 kilomètre à l’est du point d’entrée de Douglas – prenez la sortie 275 sur l’Interstate 5.

  • Aldergrove: 20 kilomètres à l’est du point d’entrée de Douglas (environ 20 minutes) – tournez en direction est sur la rue H à Blaine (Washington).

  • Abbotsford-Huntingdon: 41 kilomètres à l’est du point d’entrée de Douglas (environ 40 minutes) – tournez en direction est sur la rue H à Blaine, en direction sud sur la route WA‑539, en direction est sur la route WA‑546, puis en direction nord sur la route WA‑9. 

Pour éviter les retards, les voyageurs devraient aussi vérifier les temps d’attente. Voici des façons de consulter les temps d’attente :

- 30 -

Multimédia supplémentaire

Faits en bref

  • L’an dernier, environ 66 603 véhicules sont entrés au Canada par les cinq postes frontaliers du Lower Mainland pendant la période de l’Action de grâce des États-Unis et du Vendredi fou (du 23 novembre au 26 novembre 2017). 

  • Les postes frontaliers les plus achalandés ont été les points d’entrée de Douglas et de Pacific Highway, où environ 23 560 et 20 321 véhicules, respectivement, ont été traités.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section des conseils de voyage du site Web de l’ASFC ou communiquer avec le Service d’information sur la frontière.

Personnes-ressources

Coordonnées

Relations avec les médias, région du Pacifique

Agence des services frontaliers du Canada

Téléphone : 604-818-9701

Courriel : PAC_CBSA-Communications@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@FrontièreCanPAC), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Détails de la page

2018-11-21