Conseils de voyage pour les Fêtes dans la région du Pacifique

Communiqué de presse

Le 18 décembre 2018         Surrey (Colombie-Britannique)      Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avise les voyageurs de se préparer à une période des Fêtes occupée à la frontière dans la région du Pacifique. L’ASFC s’attend à plus de circulation que la normale. Voici donc quelques mesures à prendre pour faciliter votre passage à la frontière :

  • Planifiez vos déplacements : Consultez les temps d’attente à la frontière sur le site Web de l’ASFC avant de partir pour choisir le meilleur itinéraire. La frontière sera achalandée pendant les Fêtes.

  • Soyez prêt : Préparez-vous à présenter à l’agent des services frontaliers vos documents de voyage, les pièces d’identité de toutes les personnes à bord du véhicule et les reçus des achats effectués à l’extérieur du Canada. Soyez prêt à déclarer toutes les marchandises achetées ou reçues pendant que vous étiez à l’extérieur du pays.

  • Connaissez vos limites d’exemptions personnelles : Si vous prévoyez effectuer des achats ou ramasser des marchandises achetées en ligne de l’autre côté de la frontière, assurez-vous de bien connaître les limites de vos exemptions personnelles. Consultez l’Estimateur des droits et des taxes de l’ASFC pour calculer les taxes exigibles sur les marchandises achetées aux États-Unis et pour vous aider à prendre des décisions éclairées lorsque vous faites des achats à l’étranger.

  • Pas de cannabis à la frontière : Bien que le cannabis soit légal et réglementé au Canada depuis le 17 octobre 2018, il est toujours illégal de passer la frontière canadienne avec du cannabis, peu importe si vous entrez au Canada ou si vous quittez le pays. Pour en savoir plus, consultez la page sur la légalisation du cannabis.

  • Voyage avec des enfants : Les agents des services frontaliers s’efforcent de repérer les enfants disparus. Ils peuvent donc poser des questions précises au sujet des mineurs qui voyagent avec vous. Pour en savoir plus sur les exigences à respecter lorsque vous voyagez avec des enfants, consultez la section des conseils de voyage sur le site Web de l’ASFC ou visitez voyage.gc.ca.

  • Demandez à l’agent de l’ASFC : La meilleure chose à faire est d’être honnête avec l’agent de l’ASFC. Si vous avez des doutes quant à ce que vous devez déclarer, n’hésitez pas à poser la question. L’agent est là pour vous aider.

  • NEXUS : Pour accélérer votre passage à la frontière, faites une demande d’adhésion au programme NEXUS. Pour obtenir des renseignements sur l’adhésion au programme NEXUS et les heures de service, consultez le site Web de l’ASFC.

Le point d’entrée de Douglas est le poste frontalier terrestre le plus achalandé de Colombie-Britannique. Les voyageurs sont fortement encouragés à utiliser d’autres points d’entrée facilement accessibles et présentant des temps d’attente plus courts. Les points d’entrée du Lower Mainland comprennent les suivants : 

  • Pacific Highway: 1 kilomètre à l’est du point d’entrée de Douglas; prenez la sortie 275 de l’Interstate 5.

  • Aldergrove: 20 kilomètres à l’est du point d’entrée de Douglas (environ 20 minutes); tournez en direction est sur la rue H à Blaine (Washington).

  • Abbotsford-Huntingdon: 41 kilomètres à l’est du point d’entrée de Douglas (environ 40 minutes); tournez en direction est sur la rue H à Blaine, en direction sud sur la route WA-539, en direction est sur la route WA-546, puis en direction nord sur la route WA-9. 

Pour éviter les retards, les voyageurs devraient aussi vérifier les temps d’attente.

Voici comment les vérifier :

Multimédia supplémentaire

Faits en bref

  • L’an dernier, 22 621 véhicules environ sont entrés au Canada par l’un des cinq postes frontaliers du Lower Mainland le jour de Noёl et le lendemain  (25 et 26 décembre 2017). 

  • Les postes frontaliers les plus achalandés ont été les points d’entrée de Douglas et de Pacific Highway, lesquels ont traité environ 7 372 et 7 288 véhicules respectivement.

    Pour en savoir plus, consultez la section sur les conseils de voyage du site Web de l’ASFC ou communiquez avec le Service d’information sur la frontière.

Personnes-ressources

Relations avec les médias, région du Pacifique

Agence des services frontaliers du Canada

Téléphone : 604-818-9701

Courriel : PAC_CBSA-Communications@asfc-cbsa.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPAC), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :