L’ASFC et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne lançent une stratégie collaborative visant à améliorer l’expérience de passage à la frontière au point d’entrée de Cornwall

Communiqué de presse

CORNWALL – L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne (CMA) sont fiers d’annoncer le lancement d’une stratégie élaborée conjointement visant à améliorer l’expérience de passage à la frontière au point d’entrée de Cornwall.

L’initiative de collaboration frontalière entre le CMA et l’ASFC, lancé officiellement aujourd’hui, vise à améliorer le quotidien de toutes les personnes qui travaillent au poste frontalier de Cornwall et d’Akwesasne, qui l’utilisent, ou qui le traversent. L’initiative est en cours d’élaboration depuis plusieurs mois et comprend des plans concernant les priorités immédiates et les priorités à court, à moyen et à long terme, de même que certaines améliorations qui ont déjà été mises en œuvres ou qui sont en cours.

« Le CMA et l’ASFC ont pris des mesures au cours de la dernière année pour aller de l’avant et emprunter une nouvelle voie positive comportant un avantage mutuel, explique le grand chef Abraham Benedict. Grâce à ce désir commun d’améliorer l’expérience à la frontière, nous avons élaboré ensemble des plans concernant des améliorations concrètes et des changements à long terme. L’initiative consiste notamment à étudier la possibilité d’ouvrir une nouvelle voie réservée aux voyageurs internes, à améliorer les communications ainsi qu’à tenir des discussions sur les questions touchant les habitants d’Akwesasne. »

Bien que la réinstallation du point d’entrée de Kawehno:ke (île de Cornwall) dans la ville de Cornwall en 2009 ait posé des défis à l’ASFC et au CMA, le gouvernement du Canada et les responsables d’Akwesasne se sont réunis en avril 2019 pour une séance novatrice de deux jours, au cours de laquelle ils ont collaboré pour trouver des pistes de solution au moyen d’une méthode de réflexion conceptuelle.

La méthode de réflexion conceptuelle vise à concevoir ou à améliorer un service ou un produit en fonction de l’utilisateur. Cette méthode stratégique incite une organisation, par exemple, à tenir compte des personnes pour lesquelles elle crée des services, ce qui, naturellement, améliore l’expérience de l’utilisateur.

Grâce à une discussion ouverte et honnête entre le gouvernement du Canada et les représentants d’Akwesasne lors de l’atelier de réflexion conceptuelle de deux jours, une vision relative à de potentielles solutions a été élaborée en collaboration, et toutes les parties appuient les améliorations axées sur les utilisateurs.

« Cette approche novatrice nous tient particulièrement à cœur, puisque c’est la première fois que l’ASFC a recours à la réflexion conceptuelle dans un contexte de nation à nation. Une relation positive avec les peuples autochtones est une priorité pour l’Agence, et nous avons l’intention de continuer à travailler avec la Première Nation des Mohawks d’Akwesasne et les autres collectivités près des points d’entrée afin de surmonter les difficultés et de tirer parti des possibilités liées au passage à la frontière », indique le président de l’ASFC, John Ossowski.

L’initiative comprend des améliorations immédiates, comme accroître la capacité de service au point d’entrée, ainsi que des améliorations à moyen et à long terme, comme examiner des moyens d’améliorer le traitement des voyageurs internes et d’appuyer le développement économique.

L’ASFC et le CMA communiqueront des mises en jour en collaboration à mesure que l’initiative progresse.


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Personnes-ressources

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613-575-2250, poste 2210
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Relations avec les médias de l’ASFC
613-957-6500
Questions@cbsa-asfc.gc.ca


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