L’ASFC rappelle aux voyageurs les restrictions en vigueur avant la longue fin de semaine

Communiqué de presse

Le 14 mai 2020          Ottawa (Ontario)          Agence des services frontaliers du Canada

À l'approche de la longue fin de semaine de la fête de la reine Victoria et du temps plus chaud qui s'annonce, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle à tous les voyageurs que les restrictions de voyage annoncées en mars sont toujours en vigueur à tous les postes frontaliers internationaux.

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures frontalières pour limiter la propagation de la COVID‑19 au pays, y compris la restriction de tous les voyages non essentiels au Canada.

Les voyages de nature facultative ou discrétionnaire, y compris le tourisme, et les voyages de loisirs et de divertissements, sont touchés par ces mesures à tous les points d'entrée, quel que soit le mode de transport—terrestre, maritime, aérien et ferroviaire.

Les restrictions de voyage étant toujours en vigueur, les ressortissants étrangers, y compris les citoyens des États-Unis (É.-U.), ne seront pas autorisés à entrer au Canada s'ils tentent de venir pour l'un des exemples suivants de voyage discrétionnaire (non essentiel) :

  • ouverture ou vérification d'un chalet ou d'une maison saisonnière;
  • traverser la frontière par bateau;
  • la pêche ou la chasse;
  • assister à une fête ou à une célébration;
  • rendre visite à de la famille, à des amis, à des partenaires ou à un(e) petit(e) ami(e), ou à un(e) fiancé(e);
  • conduire en transit au Canada dans le but de prendre un raccourci pour se rendre plus rapidement à une destination américaine;
  • la prise en charge d'un animal de compagnie;
  • le tourisme.

L'ASFC rappelle également à tous les plaisanciers qu'il est actuellement interdit de traverser la frontière à des fins récréatives ou touristiques. Les plaisanciers devraient visiter le site Web de l'ASFC pour obtenir de plus amples renseignements.

Tous les voyageurs entrant au Canada, y compris les plaisanciers étrangers qui jettent l'ancre dans les eaux canadiennes, doivent se présenter à l'ASFC. Le fait de ne pas se présenter constitue une infraction grave, passible d'une pénalité éventuelle, d'une mesure de saisie, de la perte de l'adhésion au programme des voyageurs de confiance et de poursuites en vertu de la Loi sur les douanes ou de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Faits en bref

  • En date du 21 mars à 0 h 01 (HAE), une restriction temporaire s'applique à tous les voyages non essentiels à la frontière canado-américaine. Cette restriction a été prolongée jusqu'au 21 mai 2020, et peut être prolongée davantage, au besoin, pour des raisons de santé publique.

  • Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Indiens inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens continuent d'entrer au Canada de plein droit et sont soumis aux mesures de contrôle liées à la COVID-19 à leur entrée.

  • L'ASFC a temporairement suspendu le service dans certains sites de déclaration de petits navires, de petits aéroports d'entrée et de gares maritimes. Si votre voyage est essentiel, consultez la liste des points d'entrée encore ouverts avant de quitter votre domicile.

  • Toutes les personnes entrant au Canada—quel que soit leur pays d'origine ou leur mode d'entrée—DOIVENT s'isoler pendant 14 jours si elles présentent des symptômes de la COVID-19 ou si elles ont été confirmées comme ayant la COVID-19, ou se mettre en quarantaine pendant 14 jours si elles ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

  • Les voyageurs qui rentrent au Canada peuvent réduire leur temps d'attente et limiter les contacts à la frontière en téléchargeant l'application ArriveCAN. L'application a été créée pour soutenir les efforts du gouvernement du Canada visant à limiter la propagation de COVID-19.

  • Pour obtenir les dernières nouvelles sur les programmes et services transfrontaliers, les voyageurs peuvent communiquer avec le Service d'information sur la frontière de l'ASFC en composant le 1‑800‑461‑9999.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, Agence des services frontaliers du Canada
questions@cbsa-asfc.gc.ca

Ligne de presse : 613-957-6500 ou 1-877-761-5945

Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca

Twitter : @FrontiereCan

Facebook : FrontiereCan

Instagram : FrontiereCan

YouTube : FrontiereCan

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :