L’ASFC intercepte 1 500 kg de produits chimiques utilisés pour la production de fentanyl

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) continue de prendre des mesures pour empêcher les marchandises dangereuses, comme les précurseurs illicites et les stupéfiants, d’atteindre nos collectivités.

Aujourd’hui, l’ASFC a annoncé que son équipe des Opérations maritimes de la région métropolitaine de Vancouver a saisi environ 1 500 kg de pipéridone-4, un précurseur chimique essentiel à la production de fentanyl.

Le 16 juillet 2021, des agents des services frontaliers ont examiné un conteneur maritime qui avait été déclaré comme contenant des articles ménagers. Les agents ont constaté qu’une grande quantité d’une substance chimique inconnue se trouvait dans le conteneur. Ils ont recueilli des échantillons et les ont envoyés à la Section de l’analyse des drogues de contrebande de l’ASFC pour confirmation. L’analyse a confirmé que la substance chimique était du pipéridone-4, un précurseur de classe A selon la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, qui est couramment utilisé dans la production de substances contrôlées comme le fentanyl.

Bien que la crise des opioïdes demeure un problème persistant au Canada, cette interception a empêché une quantité importante de produits chimiques d’atteindre nos collectivités. L’ASFC estime que les 1 500 kg de pipéridone-4 auraient pu servir à la production d’environ 2 milliards de doses de fentanyl. Cette saisie contribuera à réduire la contamination de l’approvisionnement en drogues illicites par des substances hautement toxiques, ce qui pourrait sauver de nombreuses vies.

Multimédia supplémentaire

Citations

« La crise des opioïdes a touché les Canadiens dans tout le pays, mais nulle part ailleurs autant qu’ici en Colombie-Britannique. Cette saisie de produits chimiques a permis d’empêcher que des milliards de doses de fentanyl ne se retrouvent éventuellement dans les rues de nos collectivités. L’Agence des services frontaliers du Canada est fermement résolue à protéger les Canadiens en mettant fin à la circulation illégale à nos frontières de substances contrôlées et de produits chimiques précurseurs qui contribuent à la crise des opioïdes. »

Nina Patel, directrice générale régionale, région du Pacifique, Agence des services frontaliers du Canada

« Le travail de nos agents des services frontaliers ne peut être sous-estimé. Cette saisie est un excellent exemple de la façon dont leur vigilance, leur engagement et leurs efforts soutenus ont une incidence véritable sur la santé et le bien-être des Canadiens, ainsi que sur la sécurité de nos collectivités. »

– Joseph Chayeski, directeur, district de l’agglomération de Vancouver, région du Pacifique, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • Les agents des services frontaliers sont très bien formés en matière de techniques d’examen et d’enquête pour analyser les risques et empêcher les marchandises prohibées d’entrer au Canada. Les agents recherchent les signes de tromperie et utilisent des renseignements ainsi qu’une approche de gestion des risques pour déterminer les marchandises qui doivent être examinées de plus près.

  • L’ASFC se tient au courant des tendances et des modèles mondiaux afin de s’assurer que ses agents des services frontaliers de première ligne ont les bons outils pour empêcher les substances illégales d’entrer au Canada. Toutes les tendances sont analysées de près par les équipes du renseignement et du ciblage de l’ASFC, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de l’application de la loi. Nos agents sont vigilants lorsqu’il s’agit de s’assurer que nos frontières ne sont pas utilisées pour des activités illégales, tout en facilitant le commerce et les voyages légitimes.

  • Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de Surveillance frontalière de l’ASFC au 1‑888‑502‑9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kristine Wu
Conseillère principale en communications
Agence des services frontaliers du Canada
Kristine.Wu@cbsa-asfc.gc.ca

Ajay Nair
Agent des communications
Agence des services frontaliers du Canada
Ajay.Nair@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPAC)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :