Région du Pacifique de l’ASFC : faits saillants des activités opérationnelles et d’exécution de la loi en 2023

Document d'information

La région du Pacifique de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a publié aujourd’hui les faits saillants sur ses activités opérationnelles et d’exécution de la loi pour la période allant du 1 janvier au 31 octobre 2023.

La région Pacifique couvre la Colombie-Britannique et le Yukon et abrite 43 sites de services, dont un centre de traitement du courrier international, le deuxième aéroport le plus fréquenté du Canada et le plus grand port maritime du pays, une installation d’examen des conteneurs et une gare maritime pour les navires de croisière.

Accueillir les voyageurs au Canada

Entre le 1 janvier et le 31 octobre 2023, la région du Pacifique a facilité l’arrivée de plus de 17,6 millions de voyageurs à ses points d’entrée, soit 6 millions de plus que l’an dernier. Cela comprend les Canadiens de retour au pays et les visiteurs internationaux, ainsi que plus de 1 545 réfugiés.

Au cours d’une année marquée par des incendies de forêt sans précédent dans tout le pays, l’ASFC a facilité l’arrivée de pompiers internationaux au Canada pour aider les autorités provinciales et fédérales. Les agents de la région du Pacifique ont accueilli plus de 2 200 pompiers pour soutenir les efforts d’intervention locaux.

Bâtir une frontière moderne

Les initiatives de modernisation utilisent de nouveaux outils et technologies numériques pour améliorer et accélérer les voyages et le commerce tout en permettant à l’ASFC de mieux répondre aux pressions mondiales telles que l’augmentation du nombre de voyageurs, les questions de santé et de sécurité, les tendances économiques et migratoires, et les menaces à la sécurité que représentent le terrorisme et le crime organisé.

Pour simplifier leur entrée au Canada, 535 520 voyageurs ont utilisé la Déclaration faite à l’avance cette année à l’aéroport international de Vancouver. L’utilisation de la Déclaration faite à l’avance pour faire une déclaration de douane et d’immigration jusqu’à 72 heures avant l’arrivée a permis de réduire le temps passé par les voyageurs à l’aéroport.

Soutenir une économie en croissance

Les agents des services frontaliers de la région du Pacifique ont traité 553 210 camions commerciaux et près de 28 millions d’envois par messagerie, ce qui représente une augmentation par rapport aux 20,5 millions d’envois traités l’année dernière. La région a également dédouané plus de 2,2 millions d’expéditions commerciales vers l’économie canadienne.

En outre, la région a perçu environ 3,6 milliards de dollars en droits et taxes, ce qui contribue à protéger certains secteurs de l’économie canadienne.

Protéger les Canadiens

La région du Pacifique protège nos collectivités en empêchant les armes illégales et les substances illicites d’entrer au Canada. Cette année, on doit les réalisations suivantes aux agents des services frontaliers de la région du Pacifique :

  • 13 400 armes saisies, contre 3 694 l'année dernière. Ce nombre comprend 220 armes à feu, 4 553 matraques et 5 742 couteaux prohibés.
  • 6 389 saisies de stupéfiants illégaux, contre 5 779 saisies l'année dernière. Cela comprend environ 7 900 kg de méthamphétamine, 5 953 kg de précurseurs chimiques, 1 358 kg d'opioïdes, 239 kg de cocaïne et 1 677 kg de cannabis.
  • 721 426 $ de saisies de devises soupçonnées de provenir d'activités criminelles, contre 195 858 $ l'année dernière.

En pleine crise des drogues toxiques, l’ASFC est la première ligne de défense pour empêcher les drogues illicites et les précurseurs d’entrer dans le pays. Ces dernières années, l’Agence a constaté une augmentation des importations de précurseurs chimiques destinés à la production de drogues illicites, notamment le fentanyl, la MDMA et le GHB. Nos agents collaborent avec leurs partenaires et collègues de l’application de la loi dans tout le pays pour saisir ces produits chimiques dangereux, empêchant ainsi des millions de doses de drogues illicites d’arriver dans nos collectivités.

En étroite collaboration avec un certain nombre d’autres ministères et organismes gouvernementaux, l’ASFC administre et applique les politiques relatives au passage à la frontière des aliments, des plantes, des animaux et des produits connexes. Au total, 364 sanctions administratives pécuniaires en matière d’agriculture et d’agroalimentaire ont été imposées cette année, pour un montant total de 299 500 $.

Collaborer avec les communautés autochtones

L’ASFC s’est engagée dans les efforts de réconciliation du gouvernement du Canada et a travaillé en collaboration avec les communautés autochtones dans toute la région du Pacifique.

Les agents travaillent en étroite collaboration avec le conseiller régional en affaires autochtones pour aider les Premières Nations locales à se conformer aux exigences frontalières, en particulier lors du rapatriement d’objets culturels. En outre, nos employés aux points d’entrée sont formés pour mieux comprendre les problèmes de déplacements transfrontaliers rencontrés par les membres des nations autochtones, dans le but d’améliorer les services qui leur sont destinés.

Cette année, la région a soutenu le retour du mât commémoratif de la Maison de Ni’isjoohl du Musée national d’Écosse à la Première Nation Nisg̱a’a en Colombie-Britannique, et a facilité le dédouanement d’un canoë traditionnel et de son équipage alors qu’ils pagayaient de Haida Gwaii à l’Alaska dans le cadre du voyage annuel en canoë tribal.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour fixer une entrevue avec un représentant de l’ASFC, veuillez joindre :

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :