L’initiative Agri-communication rapproche les productrices et producteurs agricoles et la population canadienne 

Document d'information

Le 9 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les demandes sont maintenant acceptées pour un nouveau programme relevant de l’initiative Agri-communication, qui fait partie des efforts du gouvernement du Canada visant à tisser des liens plus serrés entre les Canadiens et les producteurs agricoles qui travaillent sans relâche pour produire nos aliments.

Priorités du programme

Le programme soutiendra les activités qui accroissent la reconnaissance et la fierté à l’égard des contributions des producteurs agricoles et des entreprises alimentaires. Le programme financera des projets qui sensibilisent des consommateurs à l’égard des forces du secteur agricole canadien. Ces projets renforceront aussi la confiance des Canadiens dans la durabilité, les soins aux animaux et les efforts pour réduire le gaspillage alimentaire.

Le programme accordera la priorité aux projets qui mettent l’accent sur ce qui suit:

  • Sensibilisation des consommateurs – accroître la valorisation par les consommateurs canadiens des efforts de l’industrie en matière de pratiques agricoles
    • des séminaires destinés à informer les consommateurs canadiens sur les caractéristiques particulières de l’agriculture et du secteur agroalimentaire canadiens;
    • la diffusion d’information par l’intermédiaire de stratégies de communication (par exemple, médias sociaux, plateformes numériques, influenceurs, sites Web, vidéos);
    • l’amélioration des connaissances des consommateurs sur les pratiques agricoles par l’intermédiaire d’activités, de conférences, d’ateliers, de sites Web et d’actions de proximité afin de diffuser les meilleures pratiques de l’industrie agricole et de sensibilisation à l’agriculture.
  • Sensibilisation du secteur – au sein de l’industrie agricole
    • Élaborer du matériel éducatif, une formation technique, des outils et des ressources pour renforcer la diffusion de l’information et adopter les meilleures pratiques afin de mieux connaître les préoccupations, les préférences et les souhaits des consommateurs;
    • Faciliter la sensibilisation et le transfert de connaissances tirées d’initiatives nouvelles et en cours au sein de la communauté agricole par l’intermédiaire de bulletins d’information, d’outils numériques, de publications et de brochures;
    • Communiquer les réussites et reconnaître les chefs de file de l’industrie.
  • Durabilité environnementale – accroître la sensibilisation aux meilleures pratiques agricoles, aux initiatives de durabilité et aux avancées technologiques
    • Accroître la compréhension et la sensibilisation des consommateurs aux pratiques de durabilité;
    • Accroître les connaissances du secteur quant aux meilleures pratiques liées à la durabilité environnementale;
    • Mettre au point des outils de communication numériques pour exploiter les stratégies et les données du secteur afin d’améliorer la compréhension du public, d’orienter les connaissances et le comportement des consommateurs et de mettre en évidence les solutions fondées sur l’agriculture pour lutter contre les changements climatiques.

Un financement allant jusqu’à 8 millions de dollars est disponible pour soutenir les projets des demandeurs admissibles.

Les projets seront financés selon le ratio de partage des coûts suivant : 70 % par AAC et 30 % par les bénéficiaires. Un partage des coûts plus favorable peut être appliqué pour les groupes sous-représentés du secteur agricole comme suit : 85 % par AAC et 15 % par les bénéficiaires.

Admissibilité

Les demandeurs admissibles comprennent des organismes sans but lucratif comme :

  • des associations
  • des groupes autochtones

Le programme pourrait également appuyer des activités entreprises par des foires et expositions agricoles nationales qui ont des activités génériques de sensibilisation à l’agriculture contribuant à renforcer la confiance du public dans l’origine des aliments qu’ils consomment et la façon dont ils sont produits.

Les organisations régionales ou locales pourraient être prises en considération si elles peuvent démontrer leur capacité à réaliser un projet d’envergure nationale qui touche l’ensemble du secteur. Le soutien d’organisations nationales pourrait être requis le cas échéant. Les projets régionaux pourraient également être pris en considération s’il n’existe pas d’organisation nationale.

Les demandeurs non admissibles au financement offert dans le cadre de ce programme comprennent :

  • les associations de producteurs
  • les établissements universitaires
  • les organisations à but lucratif
  • les particuliers

Processus de demande

Un formulaire de demande est disponible sur le site Web d’AAC. Les formulaires remplis peuvent être soumis en ligne pour l’examen du financement. Des documents supplémentaires sont également disponibles sur le site Web pour faciliter le processus de demande.

Un accusé de réception des demandes sera envoyé dans un délai d’un jour ouvrable et les demandeurs seront contactés si le dossier est incomplet.

Les demandes seront acceptées à partir du 9 décembre 2021 jusqu’au 30 septembre 2023 (ou une autre date annoncée par le programme), ou jusqu’à ce que les fonds soient entièrement engagés. Ce programme prendra fin le 31 mars 2024.

Les demandeurs qui peuvent terminer leurs activités avant le 31 mars 2022 sont encouragés à contacter immédiatement les responsables du programme pour discuter de leur demande.

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Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
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