Le gouvernement du Canada continue de soutenir les producteurs de pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard

Document d'information

La situation de crise de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard a mis en évidence la nécessité de gérer et de contenir cette maladie pour respecter les obligations internationales et préserver l'accès du Canada aux marchés d'exportation.

Pour aider à prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à d'autres régions du Canada et à maintenir les marchés d'exportation, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures pour soutenir les producteurs de pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard qui ont été touchés. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • Des ajustements ont été apportés au programme Agri-stabilité, lequel protège les producteurs contre des baisses importantes de revenu agricole, de sorte que les producteurs qui ne s'étaient pas inscrits pour l'année de programme 2021 peuvent maintenant le faire et profiter de cet important soutien du revenu. Puisque les paiements provisoires d'Agri-stabilité ont augmenté, les producteurs peuvent maintenant demander jusqu'à 75 % de leur paiement anticipé, au lieu de 50 %.
  • À la demande de la Prince Edward Island Federation of Agriculture (PEIFA), un sursis de paiement pour les avances non réglées de 2021 a été accordé afin de donner aux producteurs une plus grande souplesse pour rembourser un montant estimé à 20 millions de dollars en paiements anticipés. Les producteurs de pommes de terre qui ont reçu une aide du Programme de paiement anticipé (PPA) 2021 de la PEIFA et qui sont en règle sont admissibles au sursis de paiement. L'obligation pour ces producteurs de fournir une preuve de vente est supprimée, ce qui leur permettra de rembourser leurs avances en utilisant n'importe quelle source de fonds sans encourir de pénalité, y compris l'avance qu'ils ont reçue du PPA 2022.
  • Dans le cadre du programme Agri-investissement, un compte d'épargne producteur-gouvernement autogéré qui vise à aider les agriculteurs à gérer de petites baisses de revenu et à faire des investissements pour gérer le risque et améliorer les revenus de marché, les soldes sont disponibles en tout temps pour faire face à une baisse de revenus.
  • Une somme de 28 millions de dollars est accordée au Plan d'intervention pour la gestion des pommes de terre excédentaires afin de soutenir les producteurs de pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard touchés par les perturbations commerciales liées à l'épidémie de galle verruqueuse de la pomme de terre. Ces fonds soutiennent la réorientation des pommes de terre excédentaires vers les transformateurs, les emballeurs et les banques alimentaires, ainsi que d'autres marchés, et ont permis de couvrir les coûts de la destruction écologique des pommes de terre excédentaires. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec le gouvernement de la province, le PEI Potato Board, les organismes nationaux de banques alimentaires et d'autres groupes d'intervenants pour verser les fonds.
  • Une somme de 12 millions de dollars sur deux ans proposée dans le cadre du budget 2022 est accordée pour soutenir les efforts continus visant à régler la situation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard. Ces fonds permettront à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) d'accroître sa capacité de collecte et d'analyse des sols, de terminer les enquêtes sur les tout derniers cas de galle verruqueuse de la pomme de terre dans la province et d'aider à prévenir sa propagation au Canada ou à l'étranger afin de protéger les ressources végétales du Canada ainsi que de préserver l'accès aux marchés et les accords commerciaux. Il est prévu d'embaucher plus de 35 équivalents temps plein, dont 25 à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Une indemnisation sera versée en vertu du Règlement sur l'indemnisation relative à la gale verruqueuse de la pomme de terre (RIGVPT) pour les pertes spécifiques et confirmées faisant suite au respect des avis publiés en vertu de la Loi sur la protection des végétaux (LPV) ou du Règlement sur la protection des végétaux (RPV) concernant le traitement, l'interdiction, la restriction ou l'élimination dans le contexte de la galle verruqueuse de la pomme de terre. Aux termes du RPV, l'ACIA publiera des avis d'élimination de certaines pommes de terre de semence de la récolte de 2021. Les producteurs qui reçoivent de l'ACIA un tel avis peuvent être admissibles à une indemnisation en vertu du RIGVPT. Entre la première détection de la galle verruqueuse de la pomme de terre en 2000 et le 31 décembre 2021, les indemnités versées dans le cadre du RIGVPT se sont élevées à quelque 6,2 millions de dollars. L'ACIA se prépare à publier les avis d'élimination et a fourni de plus amples renseignements sur l'indemnisation des producteurs de pommes de terre de semence.
  • Plus de 180 000 $ en prêts de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont été reportés.
  • Des sommes ont été investies dans divers projets pour soutenir le secteur, dont 700 000 $ pour élaborer le plan de diversification et de relance du marché de l'industrie de la pomme de terre de l'Île-du-Prince-Édouard, et 600 000 $ ont été investis dans RWL Holdings Ltd. pour accroître la capacité de lavage des pommes de terre et aider le secteur à trouver de nouveaux marchés.
  • Le budget de 2022 propose également 16 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les investissements à long terme visant à stabiliser le secteur de la pomme de terre et la chaîne d'approvisionnement de l'Île-du-Prince-Édouard.

De plus, afin d'aider à résoudre la situation le plus rapidement possible, le gouvernement du Canada a longuement discuté avec des représentants du gouvernement américain, à tous les échelons. Ainsi, le 27 janvier, les ministres Bibeau et MacAulay se sont rendus à Washington pour rencontrer le secrétaire à l'Agriculture, Tom Vilsack, et souligner l'importance pour le Canada et les insulaires d'un rétablissement de l'accès des pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard au marché, tout en insistant sur l'urgence de la situation. Les ministres et le secrétaire à l'Agriculture Vilsack ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration dans ce dossier et de rouvrir le marché continental américain aux pommes de terre de consommation le plus rapidement possible.

Le 8 février 2022, le département de l'Agriculture des États-Unis a annoncé la reprise du commerce des pommes de terre de consommation entre l'Île-du-Prince-Édouard et Porto Rico et, le 1er avril 2022, les États-Unis ont annoncé la réouverture de l'ensemble du marché américain aux pommes de terre de consommation de l'Île-du-Prince-Édouard.

Produits connexes

Communiqué Le gouvernement du Canada continue de soutenir les producteurs de pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Marianne Blondin
Press Secretary
Office of the Minister of Official Languages and of the
Atlantic Canada Opportunities Agency
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :