La ministre Bibeau dévoile les finalistes du Défi de réduction du gaspillage alimentaire – volets des modèles d’affaires

Communiqué de presse

Le 16 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, a dévoilé les 12 finalistes des volets des modèles d’affaires du Défi de réduction du gaspillage alimentaire. La ministre Bibeau a rencontré virtuellement les finalistes, lui permettant ainsi d’en apprendre davantage sur leurs solutions novatrices pour réduire le gaspillage alimentaire.

Le Défi, lancé en novembre 2020, vise à fournir des solutions qui auront une forte incidence sur le gaspillage alimentaire au Canada. Avec un taux de gaspillage ou de perte de plus de la moitié (58 %) de l’approvisionnement alimentaire annuel du Canada, il est essentiel de s’attaquer au gaspillage alimentaire pour bâtir un avenir plus durable. Les volets des modèles d’affaires ciblent des solutions qui perment de prévenir le gaspillage alimentaire ou de réacheminer les déchets alimentaires à n’importe quel point du parcours des aliments entre la ferme et l’assiette.

Grâce à l’investissement du gouvernement du Canada dans cette initiative liée à la Politique alimentaire pour le Canada, 343 innovateurs du Canada et de partout dans le monde ont soumis leur candidature à la première phase concours du Défi. Les 12 finalistes sont des organisations canadiennes commerciales et non commerciales qui proposent des solutions dans divers domaines, dont la production, la gestion des stocks, la récupération alimentaire et le recyclage valorisant.

Chaque finaliste recevra 400 000 $ et passera à l’étape finale du Défi. Au cours des 12 prochains mois, ils accéléreront et élargiront la commercialisation de leur solution. Les finalistes compétitionnent pour remporter l’un des deux grands prix d’une valeur maximale de 1 500 000 $.

Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire s’inscrit dans la toute première Politique alimentaire pour le Canada, qui sert de feuille de route vers la mise en place d’un système alimentaire sain et durable au Canada. Cette politique est fondée sur le principe suivant : toute personne devrait avoir accès à des aliments sains en toute dignité. En encourageant l’adoption de nouvelles solutions au gaspillage alimentaire dans la société canadienne, nous pouvons accroître la disponibilité des aliments, faire économiser de l’argent aux consommateurs et aux entreprises et renforcer nos systèmes alimentaires, et ce, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Citations

« Avec ce volet du Défi de réduction du gaspillage alimentaire, nous voulons accélérer le développement de nouveaux modèles d'affaires qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer le coût du panier d'épicerie. Merci aux participants pour leurs innovations et félicitations aux 12 finalistes pour leur passage à la prochaine étape du Défi. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

Faits en bref

  • Les candidatures aux volets des modèles d’affaires du Défi de réduction du gaspillage alimentaire ont été évaluées par rapport aux critères établis : volume potentiel de réduction des déchets alimentaires; niveau d’innovation et d’évolutivité; avantages environnementaux, sociaux et économiques. 

  • Un Comité d’évaluation externe, composé d’experts en la matière provenant de divers horizons, joue le rôle important d’évaluer les solutions et de recommander les gagnants à chaque étape du défi. 

  • En janvier 2022, dans le cadre du Défi de réduction du gaspillage alimentaire – volets des technologies novatrices, 18 demi‑finalistes ont été sélectionnés. Chaque demi‑finaliste du deuxième concours du Défi a reçu 100 000 $ et est passé à l’étape du Défi visant le développement d’un prototype. 

  • Pour obtenir la liste des finalistes des volets des modèles d’affaires, veuillez consulter le document d’information ou visiter le site Web du Défi de réduction du gaspillage alimentaire.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :