Finalistes du Défi de réduction du gaspillage alimentaire – volets des technologies novatrices

Document d'information

16 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Doté d’un financement de 20 millions de dollars, le Défi de réduction du gaspillage alimentaire a été lancé en novembre 2020 dans le but de faire avancer la mise en œuvre de solutions diversifiées et de grande portée pour réduire le gaspillage alimentaire au Canada. Les volets des technologies novatrices mettent l’accent sur des solutions technologiques au gaspillage alimentaire, qui visent à prolonger la durée de vie des aliments périssables, à transformer les déchets alimentaires et à accélérer l’arrivée de telles technologies sur le marché canadien.

Voici les six finalistes qui ont été sélectionnés dans le cadre des volets des technologies novatrices :

Finaliste Ville Description de la solution
ALT TEX inc.
(en anglais seulement)
Kitchener, Ontario Grâce à une nouvelle technologie de fermentation des biomatériaux, ALT TEX transforme des déchets alimentaires en matières textiles carboneutres et biodégradables destinées à remplacer le polyester.
Aruna Revolution Health inc.
(en anglais seulement)
Trois-Rivières, Québec Dans le cadre d’un modèle bioéconomique circulaire, Aruna fabrique des serviettes hygiéniques et des tampons durables et compostables à base de déchets agricoles transformés (fibres de fruits et de légumes).
Carbon Lock Technologies inc.
(en anglais seulement)
Winnipeg, Manitoba Cette solution convertit des déchets alimentaires en une forme de biocarbone stable qui permet de séquestrer le dioxyde de carbone atmosphérique, d’éviter de futures émissions de méthane dans les sites d’enfouissement et de favoriser une agriculture durable.
Chinova Bioworks inc.
(en anglais seulement)
Fredericton, Nouveau-Brunswick Grâce au pouvoir des champignons, la solution naturelle de Chinova améliore la qualité, la fraîcheur et la durée de conservation des aliments et des boissons, contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire de la ferme à la table.
Clean Works inc.
(en anglais seulement)
St. Catharines, Ontario Au moyen d’une combinaison de peroxyde d’hydrogène, d’ozone et de rayons UV, cette solution permettra de limiter la croissance de moisissures et de microorganismes sur les fruits et les légumes – les produits de serre, les cultures de plein champ et les vignes – avant la récolte.
Genecis Bioindustries inc.
(en anglais seulement)
Scarborough, Ontario L’équipe d’ingénierie de Genecis utilise des bactéries spécialisées pour transformer des déchets alimentaires en bioplastiques compostables.

Produits connexes

La ministre Bibeau dévoile les finalistes du Défi de réduction du gaspillage alimentaire pour les volets des technologies novatrices

Personnes-ressources

Pour les médias :

Marianne Dandurand
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :