Biographies – Nominations des membres du Tribunal

Document d'information

Laurie Blakeman – Edmonton, Alberta

Au cours des dix-huit années où elle a travaillé comme députée à l’Assemblée législative de l’Alberta, Laurie Blakeman a apporté une énorme contribution à sa collectivité grâce à son activisme parlementaire et à son engagement à l’égard des droits de la personne et de la défense des questions féminines. Avant de tenir des fonctions officielles, Mme Blakeman a consacré vingt ans au théâtre, au domaine des arts, et avec des organismes sans but lucratif assumant divers rôles de création et de leadership. Mme Blakeman est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts et d’un certificat en administration publique de l’Université de l’Alberta.

Mme Blakeman est nommée pour un mandat de cinq ans.

Jacques A. Bouchard – Barrie, Ontario

Jacques Bouchard arrive au Tribunal après trente-cinq ans de carrière dans les Forces armées canadiennes. Il possède un important bagage en matière de gestion des ressources humaines, financières et logistiques. M. Bouchard a également beaucoup d’expérience de bénévolat grâce à sa participation communautaire à divers conseils de quartier. M. Bouchard a suivi des études avancées en ressources humaines à l’Université de Toronto et détient le titre de Logisticien professionnel.

M. Bouchard est nommé pour un mandat de cinq ans.

Richard Boughen – Cumberland, Ontario

Richard Boughen compte plus de vingt-six ans d’expérience dans la Gendarmerie royale du Canada, au cours desquelles il a acquis une importante expertise en leadership, en développement des ressources humaines et en élaboration de politiques. M. Boughen détient un baccalauréat en arts de l’Université du Manitoba ainsi qu’une maîtrise en gestion et en leadership de l’Université Charles-Sturt.

M. Boughen est nommé pour un mandat de cinq ans.

Rose Marie Braden – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Rose Marie Braden possède presque trente ans d’expérience comme avocate en cabinet privé et pour le gouvernement. Tout récemment, Mme Braden travaillait pour le ministère des Pêches et des Océans où elle prodiguait des conseils juridiques sur des questions environnementales, administratives et de droit autochtone. Mme Braden est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université de Toronto, un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, et est diplômée du Programme pour les leaders de demain du ministère de la Justice.

Mme Braden est nommée pour un mandat de cinq ans.

Denise Dietrich – Waterloo, Ontario

Denise Dietrich est membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) depuis 2012. Infirmière ayant plus de 36 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé, elle a travaillé à titre de conseillère en réadaptation médicale et professionnelle, aidant les clients qui ont une invalidité permanente. Elle possède aussi une vaste expérience à titre de décideur au sein d’organismes de réglementation. Mme Dietrich possède un baccalauréat en sociologie et un diplôme en gérontologie de l’Université de Waterloo, ainsi qu’une maîtrise en sciences de la santé de l’Université d’Athabasca.

Mme Dietrich est renommée pour un mandat de deux ans.

Leonard Hall – Langley, Colombie Britannique

Leonard Hall est membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) depuis 2014. Avant de se joindre au Tribunal, M. Hall a servi 31 ans dans la GRC dans les secteurs de l'application de la loi, des politiques de la police, et de la formation et de l'administration, ainsi que cinq ans menant de la formation pour l'Agence des services frontaliers du Canada et d’autres responsables de la sécurité publique. M. Hall possède un baccalauréat en commerce de l'Université St. Mary's et une maîtrise en leadership et en formation de l'Université Royal Roads.

M. Hall est renommé pour un mandat de deux ans.

Thomas Jarmyn – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Thomas Jarmyn est membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) depuis 2014 et le président par intérim depuis avril 2015. M. Jarmyn est un vétéran, ayant servi au sein des Forces armées canadiennes de 1979 à 1997, et un avocat. Il a pratiqué le droit dans le secteur privé pendant 15 ans et a passé presque quatre ans en tant qu’avocat du ministre de la Sécurité publique. M. Jarmyn détient un baccalauréat en arts du Collège militaire royal du Canada, un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie, une maîtrise en éthique publique de l'Université Saint-Paul, et une maîtrise en droit de l'Université York.

M. Jarmyn est renommé en tant que membre du Tribunal pour un mandat d’un an et désigné président par intérim.

Wilfred Jephson – Ottawa, Ontario

Wilfred Jephson est membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) depuis 2014. Avant de se joindre au Tribunal, M. Jephson a passé 25 ans au sein de la GRC comme enquêteur et dans les fonctions administratives et de soutien des ressources humaines. M. Jephson détient un baccalauréat en arts en psychologie de l’Université du Manitoba et une maîtrise en analyse et gestion de conflits de l’Université Royal Roads.

M. Jephson est renommé pour un mandat de deux ans.

Dana Kean – Côte Saint-Luc, Québec

Dana Kean est membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) depuis 2014. Mme Kean a de forts antécédents dans le domaine juridique spécialisée en droit médical et droit de la santé. Elle dispose d'une grande expérience à titre de décideur pour un tribunal administratif, ayant servi dans la Section d'appel à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Mme Kean détient un baccalauréat en droit civil et une maîtrise en droit médical de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'un certificat de compétence de droit commun.

Mme Kean est renommée pour un mandat de deux ans.

Michelaine T. Lahaie – Kanata, Ontario

Michelaine Lahaie arrive au Tribunal après trente ans dans les Forces armées canadiennes, et prend sa retraite en tant qu’officier des opérations maritimes de surface et sous-marines et haute dirigeante au grade de commandant. Elle possède une vaste expérience des opérations, de la formation et de la gestion des ressources humaines et se distingue en tant que première femme à occuper le poste de commandant pour l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. Mme Lahaie est titulaire d’un baccalauréat en arts du Collège militaire royal de Saint-Jean et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.

Mme Lahaie est nommée pour un mandat de cinq ans.

Ann Lavallée – Orléans, Ontario

Ann Lavallée vient au Tribunal après trente-deux ans au sein des Forces armées canadiennes, prenant sa retraite en tant que haute dirigeante au grade de lieutenant-colonel. Au cours des 14 dernières années, elle s’est spécialisée dans les domaines des allocations pour frais de scolarité, des soins de santé et de la gestion de personnel. En marge de son travail, Mme Lavallée a fait du bénévolat dans sa collectivité, plus récemment pour les Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario. Mme Lavallée détient un baccalauréat en arts du Collège militaire royal de Saint-Jean ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires du Collège militaire royal du Canada.

Mme Lavallée est nommée pour un mandat de cinq ans.

Bernard Leblanc – Moncton, Nouveau-Brunswick

Bernard Leblanc est membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) depuis 2007. M. Leblanc apporte à son rôle vingt ans d’expérience à titre d’avocat plaidant en droit des personnes handicapées et en droit de la famille, ainsi que six ans d’expérience en tant que président des tribunaux de la santé mentale de la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Bernard Leblanc détient un baccalauréat en arts de l’Université Acadia et un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick.

M. Leblanc est renommé pour un mandat de huit mois.

Mélanie Leduc – Brossard, Québec

Mélanie Leduc compte plus de quinze ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral dans le domaine de l’immigration. Ce travail lui a permis de se doter d’une riche expérience de l’interprétation et de l’application des lois et de la prise de décisions. Mme Leduc est titulaire d’un baccalauréat en criminologie et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Mme Leduc est nommée pour un mandat de cinq ans.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :