Jeux Invictus 2017 de Toronto

Document d'information

Les Jeux Invictus ont été créés par Son Altesse Royale le prince Henry de Galles (prince Harry) après sa visite aux US Warrior Games en 2013 et à la suite de son expérience personnelle pendant la guerre en Afghanistan.             

Les Jeux Invictus sont le seul événement international de disciplines sportives adaptées pour les militaires en service actif et les vétérans blessés et malades.

Les jeux inauguraux ont eu lieu à Londres, à l’automne 2014, et ont attiré plus de 450 participants de 13 pays. Les deuxièmes Jeux Invictus se sont tenus en mai 2016, à Orlando, en Floride, et ont profité de l’emballement créé lors des jeux de Londres, avec plus de 500 compétiteurs de 15 pays.

Les Jeux Invictus témoignent des efforts inlassables des soldats et des vétérans afin de surmonter l’adversité et du pouvoir du sport adapté dans leur cheminement vers le rétablissement. Les Jeux Invictus sont entièrement intégrés, ce qui signifie que des athlètes sans handicap et handicapés des deux sexes compétitionneront côte à côte.

Le Canada a été sélectionné pour être l’hôte des Jeux 2017, qui coïncident avec le 150e anniversaire de la Confédération, afin de sensibiliser le monde entier à cet important jalon dans l’histoire du Canada. Les Jeux Invictus 2017 de Toronto auront lieu du 23 au 30 septembre 2017. Par ailleurs, une course à relais débutera lors des Jeux 2017, afin de transmettre l’esprit des Jeux Invictus aux 32 bases militaires canadiennes et collectivités voisines.

Cinq cent cinquante hommes et femmes – membres en service actif et vétérans blessés ou malades – de 17 pays participants s’affronteront dans 12 disciplines sportives adaptées, notamment le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, une foule d’épreuves d’athlétisme et – ce qui est nouveau pour les Jeux 2017 – le golf. Toutes les compétitions auront lieu dans des centres sportifs ultramodernes à Toronto.

Équipe Canada sera composée de 90 compétiteurs malades ou ayant subi des traumatismes physiques ou psychologiques pendant leur service, et 57 d’entre eux seront des vétérans.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :