Journée internationale des populations autochtones

Déclarations

Ottawa – L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones :

« Au Canada, plus de 1,4 million de personnes se déclarent Autochtones. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis forment des groupes distincts et font partie intégrante de notre culture et de notre histoire. Le gouvernement du Canada s'engage à améliorer la qualité de vie de tous les peuples autochtones, d’un océan à l’autre. Nous reconnaissons également les contributions importantes – passées et actuelles – des Premières Nations, des Inuits et des Métis, tant au Canada qu’à l’étranger. 

« Au sein de la communauté de la Défense, 12 000 Autochtones ont servi notre pays lors de grands conflits et de missions de maintien de la paix, depuis la Confédération jusqu’à aujourd’hui, et plus de 500 d’entre eux ont donné leur vie pour le Canada. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis continuent de risquer leur vie dans le cadre d’opérations à l’étranger, à la défense de nos valeurs de paix, de liberté et de démocratie. Les contributions des vétérans autochtones au cours des deux derniers siècles ont permis de façonner le Canada, et tout au long de l’histoire, ceux-ci ont su surmonter de grandes difficultés, tout en faisant preuve d’une résilience remarquable, tant sur le champ de bataille qu’en dehors de celui-ci.

« Au nom du gouvernement du Canada, le ministère des Anciens Combattants du Canada (ACC)  invite les Canadiens de tous âges à se souvenir de ces contributions militaires importantes. Chaque année, le 8 novembre, les vétérans inuits, métis et des Premières Nations sont honorés dans le cadre de la Semaine des vétérans, et chaque année, le 21 juin, on commémore les Autochtones. Les Canadiens peuvent en apprendre davantage sur les contributions et les sacrifices des Autochtones en temps de guerre sur les comptes sur les réseaux sociaux et les sites Web d’ACC, et leurs histoires sont présentées dans des documents d’apprentissage offerts à des milliers d’enseignants et des dizaines de milliers d’élèves à l’échelle du Canada. Nous sommes honorés de pouvoir compter sur la participation des Autochtones lors d’événements commémoratifs phares, ainsi qu’au sein de délégations, tel que le 75e anniversaire du raid sur Dieppe qui sera souligné prochainement.  

« Les Forces armées canadiennes (FAC) appuient la diversité par des politiques inclusives en matière de personnel, des initiatives de formation et de sensibilisation et la participation à des événements commémoratifs. En ce qui a trait aux activités de sensibilisation auprès des collectivités autochtones, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC offrent des programmes d’été à l’intention des jeunes, des programmes travail-études au niveau secondaire, ainsi que le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones offert au Collège militaire royal du Canada. Le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense conseille les commandants sur les enjeux qui touchent la vie des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations qui travaillent pour le MDN ou qui servent dans les FAC.

« Aujourd’hui, nous invitons tous les Canadiens à accroître leur connaissance et leur compréhension  des Premières Nations, des Inuits et des Métis, sans qui le Canada ne serait pas le pays qu’il est aujourd’hui. »

Anciens combattants canadiens autochtones (ACC)

Les peuples autochtones dans les Forces armées canadiennes (MDN)

Message vidéo du ministre de la Défense nationale à l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones

 

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : vac.media-media.acc@vac-acc.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

 

Recherche d'information connexe par mot-clés: Ancien combattant | Anciens Combattants Canada | Canada | Histoire autochtone | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :