Financement maintenant disponible pour les projets commémorant le 2e Bataillon de construction

Communiqué de presse

12 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Anciens Combattants Canada

Tout en ayant surmonté le racisme, les membres du 2e Bataillon de construction ont contribué considérablement à l’effort du Canada lors de la Première Guerre mondiale. Leur service doit être reconnu et honoré.

Afin de sensibiliser et d’éduquer davantage les Canadiens et Canadiennes sur l’histoire inestimable du 2e Bataillon de construction, la seule formation entièrement noire de la taille d’un bataillon de l’histoire militaire canadienne, le gouvernement du Canada lance un appel de candidatures dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada.

Les organismes qui planifient des activités commémoratives, créent du matériel pédagogique ou souhaitent construire ou améliorer des monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités qui commémorent le 2e Bataillon de construction et ses membres sont encouragés à présenter une demande de financement.

Ce financement dédié donne suite à l’une des recommandations formulées par le Comité consultatif national sur la présentation d’excuses en créant des occasions d’éducation sur le 2e Bataillon de construction ainsi que des possibilités de commémorer ce bataillon et de lui rendre hommage.

Citations

« Nous devons rendre hommage aux membres du 2e Bataillon de construction qui ont servi notre pays malgré les défis et la discrimination qu’ils ont endurés, ainsi qu’à leur famille. J’encourage les personnes et organismes à présenter une demande de financement pour que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent en apprendre davantage sur les histoires de ces braves Canadiens. Alors que nous marquons le début du Mois de l’histoire des Noirs, nous nous rappelons à quel point il est important d’apprendre sur notre histoire, notamment sur les importantes contributions des vétérans noirs à notre pays et l’adversité qu’ils ont affrontée. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

« Les membres du 2e Bataillon de construction ont joué un rôle important dans l’histoire du Canada. Malgré le racisme systémique envers les Noirs auquel ils ont fait face, ces hommes courageux étaient déterminés à servir notre pays. Leurs efforts méritent d’être reconnus. Grâce au Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada, nous pourrons honorer leur sacrifice et célébrer l’héritage du 2e Bataillon de construction pour les années à venir. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Nous sommes reconnaissants de ce financement dédié pour aider à rendre hommage au 2e Bataillon de construction. Grâce à ces projets commémoratifs, l’héritage de ces hommes noirs déterminés à servir leur pays malgré les obstacles et les épreuves ne sera jamais oublié et les générations futures sauront tout ce qu’ils ont fait pour le Canada. »

Russell Grosse, directeur exécutif du Black Cultural Centre for Nova Scotia et coprésident du Comité consultatif sur la présentation d’excuses nationales

Faits en bref

  • Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien, aussi connu sous le nom de « Bataillon noir », a été créé le 5 juillet 1916 durant la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’une unité non combattante ségréguée, la première et la seule formation de la taille d’un bataillon entièrement composée de soldats noirs dans l’histoire militaire canadienne. 

  • Pendant la Première Guerre mondiale, les membres du 2e Bataillon de construction ont subi du racisme. Ils ont fait preuve de résilience, de détermination et de force face à l’adversité. Après la guerre, l’unité a été officiellement dissoute le 15 septembre 1920, sans cérémonie ni reconnaissance pour le service de ses membres et les sacrifices qu’ils ont consentis au nom du Canada.

  • L’investissement a été annoncé en novembre 2023, lors d’un événement organisé par le Black Cultural Centre for Nova Scotia, un défenseur de longue date de l’héritage du 2e Bataillon de construction.

  • Le Programme de partenariat pour la commémoration offre du financement à des organismes qui rendent hommage aux contributions et aux sacrifices des vétérans et vétéranes du Canada et aux personnes qui sont mortes en service. Il offre du financement pour deux types de projets :

    • Le financement pour l’engagement communautaire soutient des activités de commémoration (p. ex., des événements) ou des ressources commémoratives (p. ex., du matériel d’apprentissage).
    • Le financement pour l’édification de monuments commémoratifs soutient la construction, la restauration ou l’agrandissement d’un monument commémoratif dans une collectivité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Courriel : media@veterans.gc.ca

Isabelle Arseneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
Courriel : Isabelle.arseneau@veterans.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :