Le ministre Blair et la ministre Petitpas Taylor annoncent un financement de 2,25 millions de dollars destiné à rendre hommage au 2e Bataillon de construction et à souligner son héritage

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2023 – Cherry Brook (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, ont annoncé un financement destiné à rendre hommage au 2e Bataillon de construction et à souligner son héritage lors d’une activité organisée par le Black Cultural Centre for Nova Scotia, promoteur de longue date de l’héritage du 2e Bataillon de construction.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) investiront 2,25 millions de dollars sur cinq ans pour des activités commémoratives, du matériel pédagogique et des monuments de guerre commémoratifs qui rendent hommage au 2e Bataillon de construction, la seule formation de la taille d’un bataillon composée exclusivement de soldats noirs dans l’histoire militaire canadienne. 

L'annonce de ce financement fait suite aux excuses historiques présentées aux descendants des membres du bataillon par le premier ministre et la ministre de la Défense nationale en juillet 2022. En préparation à cette cérémonie de présentation d’excuses, le MDN et les FAC ont collaboré avec le Comité consultatif national sur la présentation d’excuses (CCNPE), qui a publié un rapport présentant huit recommandations visant à rendre les excuses significatives pour les descendants des membres du 2e Bataillon de construction. L’une de ces recommandations portait sur la mise en place d’un financement à long terme permettant de créer des possibilités d’éducation, de souvenir et de commémoration du 2e Bataillon de construction.

Subventionné par le MDN et les FAC et administré dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration du ministère des Anciens Combattants Canada (ACC), le financement annoncé aujourd’hui donne suite à la recommandation no 5 du CCNPE.

Cette annonce a été suivie de la présentation du premier drapeau de camp du 2e Bataillon de construction au Black Cultural Centre for Nova Scotia à des fins de commémoration. Cette présentation a été faite par l’unité qui a succédé au 2e Bataillon de construction, soit le 4e Régiment d’appui du génie de la 5e Division de l’Armée.

Le MDN et les FAC prennent des mesures importantes pour mettre en œuvre un changement significatif de la culture au sein des forces armées et du ministère, notamment des mesures visant à éradiquer le racisme et la discrimination systémiques, et ils continuent de saisir toutes les occasions possibles de tirer des leçons du passé et de bâtir un Canada meilleur et plus inclusif pour tous. Ce financement est un exemple concret de l’engagement du gouvernement du Canada à prendre des mesures sérieuses pour encourager la diversité et l’inclusion et lutter contre le racisme dans nos milieux de travail et dans la société.

Citations

« Les contributions des membres du 2e Bataillon de construction aux efforts de guerre pendant la Première Guerre mondiale ont été inestimables, et pourtant, ils ont été victimes de racisme envers les Noirs pendant et après la guerre. L’histoire du 2e Bataillon de construction en est une de résilience, de détermination et de force face à l’adversité. Le fait de reconnaître les expériences de ces hommes courageux et de promouvoir leur héritage constitue une étape importante dans le processus de réparation des erreurs du passé et la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein des forces armées du Canada aujourd’hui et pour les années à venir. » 

- L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Les contributions importantes des membres du 2e Bataillon de construction aux efforts de guerre du Canada méritent d’être reconnues et honorées comme il se doit. L’annonce d’aujourd’hui, qui constitue un chapitre de notre histoire, contribuera à préserver leur héritage et à le transmettre aux générations futures. » 

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre d’Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

« Le Black Cultural Centre for Nova Scotia, situé dans ma circonscription, a accompli un travail remarquable pour rendre hommage aux hommes qui ont servi au sein du 2e Bataillon de construction et pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens en apprennent davantage au sujet de cette tranche importante de notre histoire militaire. L’investissement annoncé aujourd’hui démontre l’engagement de notre gouvernement à perpétuer l’héritage de ce bataillon, en collaboration avec les descendants et les leaders de la communauté. » 

- Darrell Samson, député de Sackville—Preston—Chezzetcook

« Ce financement particulier, lancé dans l’esprit du 2e Bataillon de construction, est un autre exemple du travail que nous effectuons en partenariat avec le gouvernement du Canada à veiller à ce que la mémoire de ces hommes noirs courageux, qui ont surmonté de grands obstacles pour servir notre pays, soit transmise aux générations futures. » 

- Russell Grosse, directeur général du Black Cultural Centre for Nova Scotia et co-président du Comité consultatif national sur la présentation d’excuses 

Faits en bref

  • Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (CEC), aussi connu sous le nom de « Bataillon noir », a été créé le 5 juillet 1916 durant la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’une unité non combattante ségréguée, la première et la seule formation de la taille d’un bataillon entièrement composée de soldats noirs dans l’histoire militaire canadienne.

  • Pendant la Première Guerre mondiale, les membres du 2e Bataillon de construction ont été confrontés au racisme. Ils ont fait preuve de résilience, de détermination et de force face à l’adversité. Après la guerre, l’unité a été officiellement dissoute le 15 septembre 1920, sans cérémonie ni reconnaissance pour le service de ses membres et les sacrifices qu’ils ont consentis au nom du Canada. 

  • En juillet 2022, le premier ministre et la ministre de la Défense nationale ont présenté des excuses historiques aux descendants des membres du bataillon, avec la contribution du Comité consultatif national sur la présentation d’excuses (CCNPE), qui a formulé huit recommandations pour orienter les excuses. 

  • Le CCNPE a formulé ses recommandations après avoir mené des consultations communautaires dans l’ensemble du Canada auxquelles ont pris part plus de 1 200 personnes, dont 400 se sont identifiées comme étant des descendants des membres du 2e Bataillon de construction. 

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à donner suite aux huit recommandations du CCNPE. 

  • Le financement prévu comprend 2,25 millions de dollars pour les subventions et les contributions, soit 250 000 dollars la première année et 500 000 dollars au cours des quatre années suivantes.

  • ACC prévoit lancer le premier appel de demandes à l’hiver 2024. 

  • Depuis plus de trois décennies, le Black Cultural Centre for Nova Scotia organise chaque année une cérémonie commémorative à la mémoire du 2e Bataillon de construction. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Mikaela Harrison
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
Courriel : mikaela.harrison@veterans.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Anciens Combattants
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : media@veterans.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :