34e Bataillon des services

Insigne de la branche de la logistique

OFFICIUM SUPER OMNIA
« Devoir avant tout »

Garnisson St-Hubert
C.P. 100
St-Hubert, QC J0J 1R0

Réserve de l'Armée

Graphique : Joanna Gajdicar

Joignez notre équipe

Vous cherchez du travail à temps plein ou à temps partiel? Nous embauchons et offrons d'excellentes perspectives de carrière. N'hésitez pas à appeler ou envoyer un courriel à notre recruteur qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous indiquer comment vous adresser à notre régiment.

Le recruteur de notre équipe

Centre de gestion de recrutement

Courriel: cgrdemandeenligne@forces.gc.ca
ou trouvez un centre de recrutement près de vous.

Entraînement

septembre à juin:

  • mardi soir
  • 19 h à 22 h
  • une fin de semaine par mois.

L'emploi d'été à plein temps est disponible de mai à août.

Le 34e Bataillon des Services est une unité de Réserve de l'Armée canadienne. Son mandat principal consiste à offrir les services logistiques nécessaires (approvisionnement, vivres, entretien d'armes et de véhicules, transport, gestion des ressources, etc.) au soutien des unités de combat du 34e Groupe-brigade du Canada, afin qu'elles puissent demeurer opérationnelles et ainsi, accomplir leurs missions.

Les réservistes apportent aussi un appui lors de situations d'urgence ou de catastrophes nationales et participent souvent à des activités culturelles et sociales dans leur communauté, notamment lors de la Grande guignolée des médias et autres activités locales.

Notre équipe est composée de professionnels, d’étudiants, de fonctionnaires, d’ouvriers, de gens d'affaires et d’universitaires. Leurs différentes expériences et expertises contribuent au succès de notre mission. Bon nombre d'entre eux sont d'anciens membres de la Force régulière. Nous recherchons votre unicité, votre savoir-faire et vos aptitudes indispensables à notre réussite. Joignez notre équipe gagnante tout en y découvrant vos forces.

Lorsque vous vous joignez à notre unité, vous recevrez une rémunération concurrentielle pour votre travail à temps partiel ou à temps plein. Vous êtes également admissible pour une formation en cours d’emploi qui pourrait vous être utile dans votre vie civile. Aussi, il y a des avantages médicaux, dentaires et éducatifs qui sont offerts aux réservistes de l’Armée.

Voici les détails :

  • Commandant - Lieutenant-colonel Lance-Richard Gosselin
  • Sergent-major régimentaire - Adjudant-chef Éric Lefebvre

34e Bataillon des services
Garnisson St-Hubert
C.P. 100 Succ Bureau-chef
Richelain, QC JOJ 1R0

Téléphone: 450-462-8777

Bien que la formation du 34e Bataillon des services soit relativement récente (1972), les éléments à l'origine de sa formation ont, par contre, une histoire beaucoup plus longue. En effet, les différentes unités et corps de métiers de la région du Grand Montréal ont un riche passé qui remonte, pour certains cas, jusqu'à 1901.

En 1964, à la suite des recommandations de la Commission Suttie sur la réorganisation de la Milice, l'on décide de regrouper toutes les différentes unités de l'Intendance, des magasins militaires, des services médicaux, de la Prévôté et du Génie électrique et mécanique de la Milice montréalaise pour former deux bataillons des services distincts. Ainsi naît le 1er janvier 1965 le 1st Montreal Service Battalion, situé sur la rue Bélair à Montréal, et le 2nd Montreal Service Battalion au manège de la rue St-Grégoire, aussi à Montréal.

En 1972, le manque d'espace et les besoins opérationnels grandissants des deux unités les amènent à se fusionner et à déménager à St-Hubert, sur la rive sud de Montréal. La nouvelle unité s'appellera alors le Montreal Service Battalion. En 1975, l'unité adopte son nom actuel de 34e Bataillon des services et reçoit son drapeau lors d'une cérémonie à Valcartier. Il devient alors affilié au 5e Bataillon des services, de la Force régulière. En 1979, la ville de Montréal accorde le droit d'utiliser ses armoiries sur l'insigne de l'unité. En 1978, la compagnie médicale du bataillon des services devient autonome et déménage deux ans plus tard à Montréal.

Depuis le début de la décennie 90, le rôle et l'efficacité du Bataillon ne cessent de s'accroître. En effet, plusieurs de ses membres ont participé à l'Opération SALON lors de la crise d'Oka. Le bataillon se distingua notamment lors de la tempête de verglas de janvier 1998. En 2000, le 34e Bataillon des services recevait le Droit de cité de la ville de St-Hubert. Enfin, à ce jour, plus d'une centaine de ses membres ont participé à plusieurs missions de l'ONU et de l'OTAN.

Détails de la page

Date de modification :