36e Régiment des transmissions

36 Signal Regiment Badge

Halifax

36e Régiment des transmissions
CP 99000 Stn Forces
Halifax, NS B3K 5X5
_____

Charlottetown

36e Régiment des transmissions
3 rue Haviland
Charlottetown, PE C1A 3S7
_____

Sydney

325 Prince St,
Sydney, NS B1P 6R2
_____

Glace Bay

Manège militaire Marconi
78 Sterling Rd
Glace Bay, NS B1A 5J9

Réserve de l'Armée

36e Régiment des transmissions, Complexe Brighton

Joignez notre équipe

Vous cherchez du travail à temps plein ou à temps partiel? Nous embauchons et offrons d'excellentes perspectives de carrière. N'hésitez pas à appeler ou envoyer un courriel à notre recruteur qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous indiquer comment vous adresser à notre régiment.

Le recruteur de notre équipe

Nom : Bureau de recrutement Halifax
Téléphone : 902-427-1551
Courriel : HalifaxArmyRecruiting@forces.gc.ca

Nom : Bureau de recrutement Sydney
Téléphone : 902-564-3454
Courriel : SydneyArmyRecruiting@forces.gc.ca

Nom : Bureau de recrutement Charlottetown
Téléphone : 902-894 7391
Téléphone cellulaire : 902-314-2545
Courriel : PEIArmyRecruiting@forces.gc.ca

Ou contactez

Téléphone: 1-800-856-8488
Trouvez un centre de recrutement près de vous.

Entraînement

Septembre à juin:

  • jeudi soir
  • 19 h à 22 h
  • une fin de semaine par mois

De mai à septembre, il est habituellement possible d’occuper un poste à temps plein. Le personnel à temps plein est habituellement disponible durant les heures normales de travail.

Métiers dans notre unité

Équipement

Armes :

Véhicules :

Communication :

  • Poste radio tactique (amélioré) – très haute fréquence
  • Radio au-delà de la portée – haute fréquence
  • Terminal satellite portable GATR (bandes Ku et X)
  • Terminal satellite portable BGAN (Inmarsat)
  • Téléphones satellites Iridium
  • Systèmes de communications d’urgence du camp de base
  • Cellulaire 4G et réseau sans fil déployable.
  • Camion du poste de commandement

Voir une liste des armes et véhicules de l'Armée canadienne.

Le 36e Régiment des transmissions est une unité de la Réserve de l’Armée qui donne à ses membres de l’instruction sur les communications ainsi que du soutien en matière de communications à d’autres unités de l’Armée canadienne. Son rôle consiste à former des spécialistes des transmissions aptes au combat et à assurer le bon fonctionnement du commandement et contrôle des unités des Forces armées canadiennes lors des opérations nationales et expéditionnaires. Le Régiment utilise principalement la radiocommunication, le réseau filaire et les technologies satellitaires.

Le 36e Régiment des transmissions est le résultat de la fusion de trois unités de communication : celle de Charlottetown, de Halifax et de Glace Bay. Lorsque son effectif est complet, la nouvelle unité compte près de 400 soldats et officiers.

Lorsque vous vous joignez à notre unité, vous recevrez une rémunération concurrentielle pour votre travail à temps partiel ou à temps plein. Vous êtes également admissible pour une formation en cours d’emploi qui pourrait vous être utile dans votre vie civile. Aussi, il y a des avantages médicaux, dentaires et éducatifs qui sont offerts aux réservistes de l’Armée.

Voici les détails :

  • Commandant : Lieutenant-colonel E.M. Hatt
  • Sergent-major : Adjudant-chef T.G. Buffet, CD

Halifax

36e Régiment des transmissions
CP 99000 Stn Forces
Halifax, NS B3K 5X5

Téléphone : 902-427-1551
Courriel : 36SigRegtRecruiting@forces.gc.ca

Sydney

36e Régiment des transmissions
325 Prince St,
Sydney, Nova Scotia B1P 6R2

Téléphone : 902-564-3454
Courriel : Sydney_Recruiting@forces.gc.ca

Charlottetown

36e Régiment des transmissions
3 rue Haviland
Charlottetown, PE C1A 3S7

Téléphone : 902-894-7351
Cellulaire : 902-314-2545
Courriel : PEIArmyRecruiting@forces.gc.ca


Glace Bay

Manège militaire Marconi
78 Sterling Rd
Glace Bay, NS B1A 5J9

Les origines des Transmissions de l’Armée canadienne remontent à la Confédération. De 1867 à 1903, il n’y avait aucune unité des transmissions à proprement dire, mais les unités d’infanterie, de cavalerie et d’artillerie de la Milice comptaient des éléments internes des transmissions. Aucune communication militaire canadienne officielle, tactique ou stratégique, n’était en place.

Corps des guides

Le 1er avril 1903, la mise sur pied du Corps des guides a été autorisée. Le Corps faisait virtuellement partie de l’état-major général responsable de la sécurité en campagne et de certains aspects du renseignement militaire. Plus tard, 12 compagnies de cyclistes ont été formées, dont les unités ont été numérotées de 1 à 13 (à l’exception du 9, car il n’y avait aucun district militaire no 9). En 1919, une Section de censure du câble de la Réserve du Corps a été ajoutée à la formation. Le 31 mars 1929, le Corps a été dissous, et le personnel a été intégré au Corps canadien des transmissions.

Corps du génie

Le 1er juillet 1903, le Corps du génie canadien a été mis sur pied à titre de « corps permanent ». Dans le cadre de ses nombreuses fonctions, il était responsable de toutes les communications au-delà du niveau de l’unité. Le corps non permanent a ainsi été désigné officiellement le « Génie canadien ». En 1913, les transmissions au niveau de la brigade ont été affectées au Corps canadien des transmissions alors que les transmissions au niveau de la division et aux niveaux supérieurs sont demeurées la responsabilité du Génie canadien. Durant la Première Guerre mondiale, la plupart des unités des transmissions au niveau de la division et aux niveaux supérieurs étaient en fait des unités de transmissions du génie (à l’exception de la 1re Compagnie divisionnaire canadienne des transmissions qui constituait une unité mixte du Corps). Le Génie canadien a perdu son rôle lié aux communications en 1920 lorsque l’ensemble des responsabilités en matière de transmissions a été affecté au Corps canadien des transmissions.

Corps royal canadien des transmissions

En 1903, le major Wallace Bruce Matthews Carruthers a mis sur pied le Corps, créant ainsi le premier Corps des transmissions indépendant de l’Empire britannique. Le roi George V a conféré à la portion permanente de l’organisation le droit d’utiliser l’adjectif « royal » dans son appellation. Par conséquent, le Corps canadien des transmissions est devenu le Corps royal canadien des transmissions et la composante de la Milice a été rebaptisée « Corps canadien des transmissions » le 1er août 1921. Lors de l’unification de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne en 1968 en vue de former les Forces canadiennes, le Corps royal canadien des transmissions a été intégré à la Branche des communications et de l’électronique. Cependant, le 19 avril 2013, le ministre de la Défense nationale a annoncé que l’ancienne appellation du Corps serait rétablie au sein de la composante de l’Armée de terre de la Branche des communications et de l’électronique.

L’insigne du Corps royal canadien des transmissions est constitué d’un cercle placé sous la couronne du roi et autour duquel on peut lire « Royal Canadian Corps of Signals ». Au centre du cercle se trouve le dieu romain Mercure (mythologie). Sous le cercle, on peut voir un ruban avec l’inscription « Velox, Versutus, Vigilans » ainsi que huit feuilles d’érable. Le Corps royal canadien des transmissions était responsable des transmissions et des communications terrestres.

Transmissions de l’Armée de terre en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard

L’origine du 36e Régiment des transmissions remonte à 1904, au début des communications militaires au Canada. Parmi les noms des unités qui ont changé au cours des années, notons les suivants : Compagnie des transmissions no 6 (Halifax), Compagnie des transmissions Fortress no 5 (Glace Bay), Compagnie des transmissions no 8 (Charlottetown), Régiment des transmissions de la côte Est (Halifax) et 72e Groupe des communications. Bien que les noms et les structures de commandement aient changé, les fonctions de base sont restées les mêmes : utiliser les radios et les lignes terrestres afin que la ligne de communication demeure ouverte. De nos jours, les unités se servent également de la technologie satellitaire, de la cryptographie avancée et de systèmes radio tactiques avancés pour assurer la fiabilité des communications dans des conditions extrêmes.

Détails de la page

Date de modification :