Rapport d'étape sur l'accessibilité 2025 pour Bibliothèque et Archives Canada

Sur cette page

Alors que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) se prépare à lancer son Plan sur l’accessibilité 2026-2029, il est important de prendre un moment pour réfléchir aux progrès réalisés grâce au premier Plan, qui visait la période 2022-2025. Des consultations avaient alors été tenues avec des personnes en situation de handicap : usagers et usagères des services et programmes de BAC ainsi que membres du personnel. Le Plan recommandait des outils et des processus pour évaluer la préparation de l’institution en matière d’accessibilité. Il ciblait également des activités à court, moyen et long terme pour tous les domaines prioritaires, qui devaient être mises en œuvre pendant la période visée par le Plan. Les activités qui n’ont pas pu être réalisées dans cette première version ont été reportées au prochain Plan sur l’accessibilité. De plus, les résultats des sondages sur l’amélioration des services de BAC informeront le prochain plan.

Communiquer avec BAC

Contactez BAC pour fournir de la rétroaction sur l’accessibilité et pour obtenir le Plan sur l’accessibilité et les rapports d’étape en médias adaptés.

Par courrier

Accessibilité – Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec) J8T 0A7

Par courriel

Accessibilite-Accessibility@bac-lac.gc.ca

Téléscripteur (ATS)

Téléphonez au 613-992-6969 (région de la capitale nationale) ou sans frais au 1-866-299-1699 (ailleurs au Canada), du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l’Est).

* Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole peuvent accéder à nos services par l’entremise de leur interprète personnel, ou faire appel à SRV Canada pour obtenir les services d’un interprète.

Progrès clés en matière d’accessibilité à la fin de 2025

Emploi

L'environnement bâti

Technologies de l’information et communications

Communications (autres que les TIC)

Approvisionnement : biens, services et installations

Conformément à la Directive sur la gestion de l’approvisionnement, BAC continue de veiller à ce que les processus d’approvisionnement tiennent compte des critères d’accessibilité. Lorsque ces critères ne s’appliquent pas ou lorsqu’aucun bien ou service accessible n’est offert sur le marché, le formulaire de justification sur l’inclusion de critères d’accessibilité dans les approvisionnements (biens ou services) doit être rempli et ajouté au dossier d’approvisionnement.

Conception et prestation des programmes et services

Progrès horizontaux améliorant durablement la culture organisationnelle

BAC a mis sur pied son Centre d’excellence en EDIA et a notamment commencé à examiner comment éliminer plus efficacement les obstacles rencontrés par la clientèle en situation de handicap.

En 2025, le Centre :

Transport

Cette priorité n’a pas été abordée dans le premier Plan sur l’accessibilité, car le transport ne constitue pas une activité principale pour BAC. Cependant, BAC cherchera des moyens d’intégrer des améliorations liées au transport dans son prochain Plan.

Détails de la page

2025-11-24