Rapport d'étape sur l'accessibilité 2025 pour Bibliothèque et Archives Canada
Sur cette page
Alors que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) se prépare à lancer son Plan sur l’accessibilité 2026-2029, il est important de prendre un moment pour réfléchir aux progrès réalisés grâce au premier Plan, qui visait la période 2022-2025. Des consultations avaient alors été tenues avec des personnes en situation de handicap : usagers et usagères des services et programmes de BAC ainsi que membres du personnel. Le Plan recommandait des outils et des processus pour évaluer la préparation de l’institution en matière d’accessibilité. Il ciblait également des activités à court, moyen et long terme pour tous les domaines prioritaires, qui devaient être mises en œuvre pendant la période visée par le Plan. Les activités qui n’ont pas pu être réalisées dans cette première version ont été reportées au prochain Plan sur l’accessibilité. De plus, les résultats des sondages sur l’amélioration des services de BAC informeront le prochain plan.
Communiquer avec BAC
Contactez BAC pour fournir de la rétroaction sur l’accessibilité et pour obtenir le Plan sur l’accessibilité et les rapports d’étape en médias adaptés.
Par courrier
Accessibilité – Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec) J8T 0A7
Par courriel
Accessibilite-Accessibility@bac-lac.gc.ca
Téléscripteur (ATS)
Téléphonez au 613-992-6969 (région de la capitale nationale) ou sans frais au 1-866-299-1699 (ailleurs au Canada), du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l’Est).
* Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole peuvent accéder à nos services par l’entremise de leur interprète personnel, ou faire appel à SRV Canada pour obtenir les services d’un interprète.
Progrès clés en matière d’accessibilité à la fin de 2025
Emploi
- À la suite de l’examen de ses systèmes d’emploi, BAC a élaboré un Plan d’action sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) en gestion des personnes, le tout en consultation avec des comités internes de gouvernance, du personnel issu des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, des syndicats et la direction. Ce plan a été approuvé le 30 juillet 2024 par l’équipe de direction de BAC; en 2025, il a été transmis au personnel ainsi qu’à différentes tables de gestion.
- BAC a conçu et partagé un programme de formation sur l’EDIA pour accroître les connaissances et la sensibilisation du personnel.
- BAC continue d’inviter les membres du personnel à déclarer volontairement leur statut de personne désignée par l’équité en emploi dans le système de gestion des ressources humaines (MesRHGC). Un message automatisé les invite à le faire dès qu’ils utilisent le système pour la première fois. Le taux de participation au 24 octobre 2025 était de 94 %.
- Des efforts sont en cours pour inciter le personnel à utiliser le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada afin d’identifier toute mesure d’adaptation nécessaire.
- BAC relaie régulièrement au personnel de l’information sur les séances offertes par le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail. Certaines séances sont directement liées à l’accessibilité, notamment la séance Des conversations qui comptent : Faire ressortir les talents par l’inclusion et la séance Les accommodements : fondements juridiques et innovations en pratique.
- Les personnes nécessitant de l’aide en cas d’évacuation ont pu pratiquer les procédures d’urgence lors de deux exercices tenus en février et en mai 2025. Des instructions à cet effet sont incluses dans l’Entente d’utilisation, qui stipule que toute personne ayant besoin d’aide lors d’une évacuation doit en informer le bureau des commissionnaires (situé à l’entrée de chaque édifice de BAC) lorsqu’elle entre dans l’édifice.
L'environnement bâti
- Tous les édifices de BAC respectent maintenant les règles d’accessibilité du code du bâtiment.
- BAC examine régulièrement les obstacles dans l’environnement bâti, comme l’exige la Directive sur la gestion des biens immobiliers. Les besoins ciblés ont été inclus dans son plan d’investissement immobilier pour 2023-2027, en fonction des priorités générales et des fonds disponibles.
- BAC offre maintenant à son personnel différents types de postes de travail ergonomiques et accessibles.
- Lors de la conception de l’installation conjointe Ādisōke, BAC a mené de vastes consultations auprès du public, notamment sur l’accessibilité et l’inclusion. L’équipe de projet veille à ce que ces concepts soient intégrés à la construction de l’édifice. De plus, BAC et ses partenaires pour Ādisōke (la Bibliothèque publique d’Ottawa et la Ville d’Ottawa) ont reçu la certification Or du Programme de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen.
- Pour que le personnel et le public puissent fournir de la rétroaction sur l’accessibilité de ses édifices, BAC a mis à jour son site Web afin d’inclure, au bas de chaque page, un lien vers un questionnaire qui permet aux usagères et usagers de soulever tout problème rencontré lors de leur visite (y compris tout obstacle à l’accessibilité).
Technologies de l’information et communications
- Le Secteur des services numériques de BAC a évalué, installé et configuré de nouveaux outils de productivité et de collaboration pour le personnel. Ceux-ci offrent plusieurs fonctionnalités d’accessibilité, notamment la synthèse vocale et la reconnaissance vocale.
- Pour mieux suivre les problèmes d’accessibilité liés aux technologies de l’information et aux communications (TIC), le Secteur élabore un rapport personnalisé qui sera intégré au système de billets de la TI. Ce rapport présentera un résumé des demandes liées à l’accessibilité pour une période définie, sans inclure de renseignements personnels.
- BAC continue de collaborer étroitement avec le programme Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée de Services partagés Canada afin de s’assurer que son personnel reçoit l’équipement et le soutien appropriés pour répondre aux besoins en matière d’accessibilité.
- Pour favoriser l’accessibilité pour tout le personnel, BAC continue d’utiliser les fonctionnalités d’accessibilité offertes dans Microsoft 365, notamment dans la mise en œuvre de SharePoint Online et Dynamics 365.
- BAC continue de suivre l’orientation du Secrétariat du Conseil du Trésor alors que ce dernier met à jour la phase 1 de la Norme d’accessibilité des technologies de l’information et des communications (cette norme fait partie de l’engagement gouvernemental envers un Canada exempt d’obstacles). En outre, BAC cherche à respecter autant que possible la Norme européenne harmonisée EN 301 549 (Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC) ainsi que la Ligne directrice sur l’utilisabilité de la technologie de l’information par tous, émise par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
Communications (autres que les TIC)
- BAC a remanié son contenu Web sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) en mettant l’accent sur le langage clair.
- BAC a également ajouté à ce contenu un assistant en ligne qui guide étape par étape les personnes souhaitant faire une demande d’AIPRP, un processus qui peut s’avérer complexe.
- BAC a lancé un nouvel outil de recherche pour l’une de ses bases de données les plus populaires, Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale. L’outil comprend des instructions en langage clair et suit le modèle de Canada.ca.
- Les diverses équipes chargées des communications à BAC revoient continuellement le site Web pour veiller à ce que les éléments suivants soient respectés :
- le degré de lisibilité convient à une personne de 14 ans (8e année)
- l’information est présentée en segments, allant du plus important au moins important
- les images sont accompagnées de textes descriptifs
- les vidéos sont sous-titrées
- des transcriptions accompagnent le contenu audio
- les pages comportent des listes à puces pour faciliter la navigation et la compréhension
- le contenu Web est organisé selon des modèles faciles à utiliser, issus de consultations internes avec le personnel.
- La Division des politiques et de l’appui stratégique a lancé en 2024 un examen de tous les instruments de politique de haut niveau publiés sur le site Web de BAC, afin d’assurer la cohérence et la clarté du langage. Jusqu’à présent, on a mis à jour et normalisé les titres de postes dans les sections « Rôles et responsabilités » de plusieurs instruments.
Approvisionnement : biens, services et installations
Conformément à la Directive sur la gestion de l’approvisionnement, BAC continue de veiller à ce que les processus d’approvisionnement tiennent compte des critères d’accessibilité. Lorsque ces critères ne s’appliquent pas ou lorsqu’aucun bien ou service accessible n’est offert sur le marché, le formulaire de justification sur l’inclusion de critères d’accessibilité dans les approvisionnements (biens ou services) doit être rempli et ajouté au dossier d’approvisionnement.
Conception et prestation des programmes et services
- BAC a instauré un mécanisme de rétroaction axé sur les solutions et l’ouverture pour surmonter les obstacles à l’accessibilité. Ce mécanisme est maintenant en place à tous ses points de service à la clientèle.
- Les commentaires, questions ou préoccupations concernant l’accessibilité des services continuent d’être transmis au moyen du formulaire de rétroaction dédié aux services.
- Le processus d’élaboration des politiques de BAC suit des étapes précises :
- Il comprend toujours des consultations, y compris sur l’accessibilité (c’est une partie intégrante du processus).
- Afin d’éliminer les obstacles qui entravent l’accès au patrimoine documentaire pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité est intégrée au Cadre de politique d’accès de la Division des politiques et de l’appui stratégique. Cela aura une incidence positive sur l’accessibilité dans tous les instruments de politique de niveau inférieur de BAC (procédures, lignes directrices, etc.).
- BAC a documenté et schématisé les services existants afin de cerner les obstacles et les points problématiques et d’améliorer ses services au public (tant numériques qu’en personne).
- En 2025, l’équipe chargée des programmes et des événements a accentué son engagement envers l’accessibilité et l’inclusion en consultant des spécialistes en EDIA pour la planification et la mise en œuvre d’événements. Par exemple, en vue des journées portes ouvertes au Centre de préservation à Gatineau, l’équipe a travaillé avec des spécialistes de l’accessibilité pour trouver des améliorations potentielles; des sièges ont notamment été installés pour les personnes ayant besoin d’une pause lors des visites. En outre, les tests d’accessibilité font maintenant partie intégrante des activités promotionnelles de BAC : les invitations par courriel comportent du texte alternatif et présentent un contraste approprié et un design accessible.
- Lors d’activités comme les journées portes ouvertes à Gatineau, Portes ouvertes Ottawa et les ateliers Art des Archives, le public disposait de sièges adaptables et de parcours accessibles en fauteuil roulant. De plus, une signalisation claire et bilingue indiquait où trouver les principaux services accessibles. Autre exemple : les vidéos présentées à la station d’écoute sur les diasporas noires comportaient des sous-titres français, rendant le contenu accessible dans les deux langues officielles. Des transcriptions imprimées étaient également offertes aux visiteurs nécessitant un accès textuel. Enfin, un code QR invitait les personnes en situation de handicap à transmettre leurs commentaires et suggestions d’améliorations afin d’aider BAC à offrir une programmation publique plus accessible.
- Afin d’identifier les obstacles à l’accessibilité et d’améliorer ses services, BAC a tenu des consultations virtuelles ou en personne auprès des usagers et usagères ayant visité ses locaux (par exemple le 395, rue Wellington).
Progrès horizontaux améliorant durablement la culture organisationnelle
BAC a mis sur pied son Centre d’excellence en EDIA et a notamment commencé à examiner comment éliminer plus efficacement les obstacles rencontrés par la clientèle en situation de handicap.
En 2025, le Centre :
- a déterminé les objectifs et les mesures propres aux différents secteurs en matière d’EDIA
- a fourni des conseils en matière d’EDIA aux secteurs de BAC concernant des projets, des politiques, des programmes et des activités
- a fait rapport à la direction des engagements, des mesures prises et des commentaires reçus concernant l’EDIA à BAC.
Transport
Cette priorité n’a pas été abordée dans le premier Plan sur l’accessibilité, car le transport ne constitue pas une activité principale pour BAC. Cependant, BAC cherchera des moyens d’intégrer des améliorations liées au transport dans son prochain Plan.