Plan d'action sur l'accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP) à Bibliothèque et Archives Canada
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- Partie 1 - Redressement de la situation
- Partie 2 - Examen et améliorations internes
- Partie 3 - Collaboration avec les partenaires externes sur des questions plus larges touchant l'AIPRP
Rapports d'étape
Lisez les derniers rapports d'étapes du Plan d'action sur l'AIPRP.
Introduction
À BAC, nous faisons face à de nombreux défis afin d'être en mesure de fournir un accès en temps opportun à plus de 200 km de documents historiques en provenance de plus de 300 ministères et organismes fédéraux actifs ou démantelés, dont l'existence peut remonter jusqu'au 19e siècle. L'accès aux documents historiques du gouvernement du Canada (GC) est un élément clé du mandat de BAC. C'est la pierre angulaire d'une société ouverte et démocratique et c'est ce qui assure la responsabilité et la transparence du gouvernement dans ses politiques, sa prise de décisions, l'exécution de ses programmes et la prestation de ses services. Voici plus d'informations sur la façon dont BAC soutient la gestion de l'information et la disposition des documents du GC.
La commissaire à l'information du Canada a réalisé une enquête systémique sur les difficultés que nous éprouvons afin de respecter les délais prescrits dans la Loi sur l'accès à l'information et a publié deux rapports le 26 avril 2022 :
- Question d'accès : la difficulté d'accéder à notre mémoire collective (oic-ci.gc.ca/fr)
- Bibliothèque et Archives Canada (Re), 2022 CI 17 (oic-ci.gc.ca/fr)
Dans ses rapports, la commissaire à l'information reconnaît que notre rôle unique au sein du gouvernement du Canada dépend de facteurs internes et externes. En ce sens, la commissaire formule dix recommandations sur l'accès à l'information à BAC tout en attirant l'attention du Parlement sur deux difficultés générales auxquelles est confronté le système d'accès à l'information du gouvernement du Canada : les consultations interministérielles et l'absence de cadre pangouvernemental pour la déclassification des documents.
Voici notre plan d'action sur l'AIPRP pour aborder nos problèmes systémiques internes et aider à trouver des solutions aux difficultés plus générales auxquelles est confronté l'ensemble du gouvernement. Notre nouvelle équipe spéciale de l'AIPRP est responsable de la mise en œuvre de ce plan.
Ce plan d'action servira de base pour amorcer des changements importants au sein de la Division de l'AIPRP, mais il faudra du temps pour obtenir des résultats concrets. Nous vous tiendrons informés tout au long du processus en publiant chaque année deux rapports d'étape.
Partie 1 - Redressement de la situation
S'attaquer à l'arriéré de demandes l'AIPRP et à l'accumulation de plaintes transmises par le Commissariat à l'information.
Objectif | Mesures |
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Réduire l'arriéré |
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Diminuer l'arriéré de plaintes au Commissariat à l'information |
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Ces mesures permettront de répondre aux recommandations 1, 3 et 4 du Commissariat à l'information. |
Partie 2 - Examen et améliorations internes
Révolutionner le processus d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels à BAC.
Objectif | Mesures |
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Renouveler nos politiques et processus |
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Investir dans les technologies de l'information |
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Assurer la stabilité et la continuité des activités |
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Ces mesures permettront de répondre aux recommandations 2, 4, 5, 6, 8 et 9 du Commissariat à l'information. |
Partie 3 - Collaboration avec les partenaires externes sur des questions plus larges touchant l'AIPRP
Faire évoluer l'AIPRP à BAC avec l'aide de nos clients et de nos partenaires gouvernementaux et grâce à des pratiques exemplaires internationales.
Objectif | Mesures |
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Collaborer avec les partenaires du gouvernement du Canada |
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Collaborer avec des organisations internationales |
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Collaborer avec les clients et le public |
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Ces mesures permettront de répondre aux recommandations 1, 2, 4 et 7 du Commissariat à l'information. |