Plan ministériel de Bibliothèque et Archives Canada pour 2025-2026 en un coup d’oeil
Un plan ministériel décrit les priorités et les plans d'un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
Priorités du ministère
Depuis sa création, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) démontre son engagement à acquérir, préserver et rendre accessibles au public ses collections très variées, pour que la population canadienne explore son histoire sous tous ses angles. En 2025-2026, BAC poursuivra ses activités essentielles d'acquisition, de préservation et d'amélioration de l'accès, tout en mettant l'accent sur les besoins et l'expérience des usagers, conformément à Vision 2030 et son orientation stratégique. BAC s'appuiera sur les progrès déjà accomplis pour diversifier ses collections et multiplier les façons de découvrir les récits et les expériences que recèlent les collections nationales. En 2025-2026, BAC concentrera des efforts sur :
- préparer l'ouverture et la mise en service d'Ādisōke, tout en mettant en œuvre de nouveaux modèles pour répondre aux besoins de tous les usagers;
- augmenter l'autonomie des clients dans l'accès aux collections en poursuivant ses efforts de numérisation, d'amélioration des métadonnées et des systèmes;
- accroitre l'accès aux documents gouvernementaux et adopter une approche durable pour gérer l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP).
Faits saillants
En 2025-2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour BAC sont de 208 150 119 $ et le nombre total d'équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 1 061. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de BAC, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025-2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d'obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire
Dépenses prévues : 72 927 691 $
Ressources humaines prévues : 351
Résultats ministériels :
- BAC acquiert une collection représentative du Canada
BAC s'engage à servir de mémoire permanente à toute la population canadienne et à refléter la complexité et la diversité du pays dans les documents, les publications, les photographies et les objets qui composent l'impressionnant patrimoine national. En 2025-2026, ses acquisitions viseront à enrichir les domaines sous-représentés dans ses collections. Grâce à ses activités d'engagement et de mobilisation, BAC continuera d'entretenir des liens de confiance avec les Autochtones et diverses communautés dans le but de favoriser la réconciliation et de constituer des collections plus représentatives. En plus de miser sur des orientations normalisées pour faciliter le transfert des documents provenant d'autres institutions fédérales, BAC actualisera ses stratégies d'acquisition de manière à continuer d'assembler des collections qui révèlent les mille et une facettes de l'expérience canadienne. - Le patrimoine documentaire acquis par BAC est traité en temps opportun afin de le rendre repérable
BAC continuera de traiter rapidement ses collections pour que ses usagers puissent les découvrir. En 2025-2026, comme par le passé, l'organisation suivra les normes de service établies pour le traitement des documents gouvernementaux, du patrimoine publié et des archives privées. L'institution collaborera autant que possible avec des groupes externes pour décrire ses collections avec un souci d'exactitude et de respect et pour faciliter leur repérage dans les systèmes de BAC. Cela comprendra par exemple les archives sur l'immigration chinoise et celles relatives aux Autochtones. En outre, BAC simplifiera son processus d'examen proactif pour donner accès aux documents fédéraux historiques. Les métadonnées seront aussi améliorées dans ce but.
À plus long terme, BAC s'engage à mettre à jour son système d'information archivistique vieillissant grâce à son Initiative de revitalisation de l'information archivistique (IRIA). Ce travail est nécessaire pour améliorer le traitement des acquisitions et faciliter les recherches des usagers et du personnel dans les collections. - La collection de BAC est préservée selon les normes pour les générations actuelles et futures
Pour préparer l'ouverture d'Ādisōke, l'installation partagée avec la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO), BAC se prépare à y déménager une partie des collections qui se trouvent actuellement au 395, rue Wellington à Ottawa. L'identification par radiofréquence (RFID) assurera la sécurité et la bonne gestion des collections pendant le déménagement.
BAC continuera ses efforts en matière d'entretien des installations où sont entreposées ses collections. Des projets d'entretien et de rénovation sont prévus à l'Installation pour l'entreposage des collections de Renfrew, en Ontario. Le bâtiment sera stabilisé pour protéger les collections qui y sont entreposées. De plus, un nouveau cadre d'entreposage des collections orientera la préservation des collections afin de les rendre accessibles à long terme. BAC souhaite aussi préserver 1 500 téraoctets de documents numériques en 2025-2026, pour atteindre un total de 17 000 téraoctets. La mise à jour de la Politique de préservation numérique et la mise en œuvre continue de la Stratégie de numérisation et du plan d'action connexe assureront l'efficience et garantiront que les efforts de numérisation correspondent aux priorités de BAC.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire
Dépenses prévues : 90 963 184 $
Ressources humaines prévues : 438
Résultats ministériels :
- Les Canadiens accèdent de plus en plus au patrimoine documentaire du Canada
En 2025-2026, BAC s'activera à préparer l'ouverture d'Ādisōke prévue à l'été 2026. Les plans concernant les expositions, les services, les programmes et les espaces de la nouvelle installation seront parachevés au fil des mois. Tout sera conçu pour concrétiser la vision de BAC : répondre aux besoins d'une vaste gamme d'usagers, appuyer la réconciliation et mettre en vitrine des expériences variées. La transformation de l'offre de services de BAC ne se limitera pas à Ādisōke. Les usagers de l'ensemble du pays auront accès à des services et à des espaces en ligne conviviaux et intégrés. BAC prévoit que trois millions de visiteurs uniques utiliseront son site Web et les applications en ligne en 2025-2026. Les commentaires des usagers continueront d'être recueillis pour améliorer les services et les programmes.
Faciliter l'accès aux collections demeure une priorité. En 2025-2026, cette volonté se traduira par la numérisation de 5,8 millions d'images. BAC continuera de miser sur des partenariats, notamment avec Internet Archive Canada, pour élargir son public et donner accès gratuitement à ses collections. Par ailleurs, pour faciliter encore plus l'accès à ses collections, BAC utilisera la technologie Transkribus. Cette intelligence artificielle traite plus rapidement les manuscrits numérisés, transformant des documents analogiques en données utilisables plus faciles à repérer - BAC contribue à l'avancement du Canada en tant que société libre et démocratique en donnant accès aux documents
La mise en œuvre continue du Plan d'action sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) se poursuivra. BAC entend traiter 70 % de toutes ses demandes d'AIPRP en 2025-2026. Pour atteindre cette cible et diminuer l'arriéré de demandes, BAC prévoit réviser ses activités internes, mettre à jour ses normes et procédures, et collaborer avec des partenaires externes. Par ailleurs, des rénovations sont prévues dans l'installation de BAC à Winnipeg afin de bonifier les espaces de travail réservés au personnel et aux activités de numérisation des demandes d'AIPRP. Elles aideront BAC à atteindre ses objectifs au cours de l'exercice financier et à respecter ses obligations à plus long terme en matière d'AIPRP. L'organisation continuera d'appuyer activement ses usagers et de donner accès aux documents en lien avec les recours collectifs touchant le gouvernement du Canada ou ses autres obligations juridiques. - Les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire
Comme le veut sa vision stratégique, BAC cherche à mieux faire connaître ses collections et à les rendre accessibles. Dans ce but, l'institution mettra en œuvre le Plan directeur d'interprétation, qui prévoit une stratégie globale axée sur les usagers et la revitalisation de l'offre de services. BAC participera activement à des campagnes de sensibilisation nationales (comme la Semaine de la liberté d'expression) et célébrera des anniversaires commémorant des événements importants (comme le jour du Souvenir). Des expositions et des prêts intéresseront les publics de divers espaces culturels, et une présence active en ligne attirera des visiteurs de toutes les régions. En prévision de l'ouverture d'Ādisōke, BAC élargira sa programmation publique en personne et créera du contenu éducatif à l'intention des écoles et des familles. De plus, en tant que chef de file dans le domaine, BAC poursuivra ses initiatives visant à accroître les capacités des communautés des bibliothèques et des archives au moyen de son Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire.
Les principes de la réconciliation feront partie intégrante des services, des décisions et des activités de BAC. L'institution continuera de chercher conseil auprès du Cercle consultatif autochtone au sujet de ses programmes et services. BAC continuera aussi d'appliquer l'approche pangouvernementale en matière de gestion et de communication des données autochtones et favorisera leur souveraineté, afin que les peuples et les communautés autochtones puissent gérer les données qu'ils ont créées ou qui les concernent. En outre, BAC renouvellera son Plan d'action pour le patrimoine autochtone pour que ses activités tiennent compte des droits et des besoins des Autochtones.
Conformément à sa Vision 2030, qui prévoit un engagement accru à l'échelle locale et internationale, BAC maintiendra sa collaboration avec ses partenaires et participera à plusieurs comités, organisations et forums nationaux et internationaux. L'organisation sera particulièrement active sur la scène internationale puisque la bibliothécaire et archiviste du Canada, Leslie Weir, deviendra présidente de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothécaires à partir d'août 2025.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire dans le plan complet.
Détails de la page
- Date de modification :