Renseignements ministériels supplémentaires 2025-2026

Vision, mission, raison d’être et contexte opérationnel

Vision

Notre vision : Découvrir. Comprendre. Rassembler.

Le passé étant constamment redécouvert et raconté sous divers angles, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) doit continuer d’évoluer. En axant ses activités sur les usagers, BAC est déterminé à utiliser ses collections pour faire connaître un éventail d’expériences et de cultures autour de récits des plus diversifiés et à offrir à n’importe qui dans le monde un accès aux collections nationales.

Mission

BAC aide les Canadiens à mieux comprendre leurs racines. Il agit comme mémoire permanente du gouvernement fédéral et de ses institutions ainsi que comme gardien du passé lointain et de l’histoire récente de notre pays.

Raison d’être

BAC réunit les collections, les services et le personnel de deux anciennes institutions, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Selon la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, le mandat de BAC consiste à :

Contexte opérationnel

Grâce aux activités qu’il entend mener en 2025‑2026, BAC continuera d’affermir les fondements de Vision 2030 : « Découvrir. Comprendre. Rassembler. » Il poursuivra également son objectif stratégique qui vise à placer les usagers au cœur de ses activités. La volonté de BAC d’intégrer la réconciliation, l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité à l’ensemble de ses services, décisions et actions servira de fondement à son orientation stratégique. Les initiatives présentées dans le Plan ministériel de BAC de 2025‑2026 en vue d’élargir l’accès aux collections nationales pour son vaste éventail d’usagers reflètent d’ailleurs bien cette vision.

Bon nombre des activités que BAC entreprendra en 2025-2026 sont liées à l’ouverture prochaine d’Ādisōke, sa nouvelle installation partagée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa. BAC consacrera le prochain exercice à la préparation des espaces, des expositions et des collections de cette installation inclusive et attrayante qui accueillera les visiteurs dès l’été 2026.

De plus, BAC continuera de faciliter l’accès aux collections nationales dans ses autres points de service au pays et en ligne, conformément à la Politique sur les services et le numérique et aux Directives sur les normes relatives au numérique du gouvernement du Canada. BAC misera sur l’intégration continue des commentaires des usagers, la révision de ses modèles de service et de nouvelles approches intégrées pour améliorer ses services en personne et en ligne. Ses efforts de numérisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle aux fins de la transcription favoriseront aussi l’accès aux collections.

BAC est un joueur essentiel de l’accès à l’information au Canada. Ses responsabilités à l’égard des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels vont au-delà de celles d’autres ministères et organismes fédéraux. En effet, BAC est le gardien de milliards de pages de documents qu’il préserve au nom du gouvernement du Canada. La poursuite de la mise en œuvre du Plan d’action sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) en 2025‑2026 permettra à BAC de répondre plus efficacement aux demandes d’AIPRP et de mieux soutenir les règlements de litiges du gouvernement fédéral.

BAC demeurera résolu à promouvoir l’engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis. L’institution continuera de chercher des conseils et des recommandations auprès du Cercle consultatif autochtone pour que la réconciliation fasse partie intégrante de ses services et programmes. De plus, dans le cadre d’une approche pangouvernementale, BAC travaillera pour accroître le contrôle des Autochtones sur les documents qui les concernent.

BAC continuera également de contribuer à la priorité fédérale qui consiste à investir dans des infrastructures et technologies vertes, guidé par sa Stratégie ministérielle de développement durable 2023‑2027 et la Stratégie fédérale pour un gouvernement vert. Sa nouvelle installation, Ādisōke, cherchera à obtenir la certification LEED® et à respecter la norme de carboneutralité.

À l’instar du gouvernement fédéral, BAC a entendu les appels à l’action pour lutter contre les inégalités et les disparités systémiques (comme le racisme, le sexisme, la discrimination, l’inconduite et la violence) qui contribuent à la marginalisation (volontaire autant qu’involontaire) de plusieurs Canadiens et Canadiennes. En 2025‑2026, BAC poursuivra son travail pour que les collections représentent les populations diversifiées du Canada et qu’elles soient significatives pour celles-ci. Il poursuivra aussi son engagement à créer et maintenir une culture et un milieu de travail inclusifs, diversifiés, respectueux et sécuritaires.

Détails de la page

Date de modification :