Plan ministériel de Bibliothèque et Archives Canada pour 2025-2026

Sur cette page

Lire un résumé du rapport complet sur les résultats Imprimer cette page

Renseignements sur les droits d'auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Culture et de l'Identité canadiennes, Parcs Canada et lieutenant du Québec, 2025
No de catalogue : SB1-11F-PDF
ISSN : 2371-686X
Plan ministériel 2025-2026 (Bibliothèque et Archives Canada)
Also available in English under the title: 2025–26 Departmental Plan (Library and Archives Canada)

Message du ministre

Honorable Steven Guilbeault - Ministre de la Culture et de l'Identité canadiennes, Parcs Canada et lieutenant du Québec

L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de la Culture et de l'Identité canadiennes, Parcs Canada et lieutenant du Québec

Les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et de la radiodiffusion occupent une grande place dans nos vies. Ils nous offrent une gamme d'expériences, stimulent les conversations, renforcent notre tissu social et forgent notre identité collective. Les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, y compris Bibliothèque et Archives Canada (BAC), œuvrent sans relâche pour soutenir l'essor de ces secteurs d'activité. Au cours de la prochaine année, ils rempliront leur mandat respectif dans un monde en constante évolution, où la technologie ne cesse de multiplier les défis et les possibilités.

L'un des principaux objectifs de BAC en 2025-2026 consistera à achever ses plans pour Ādisōke, la nouvelle installation ultramoderne partagée avec la Bibliothèque publique d'Ottawa. Modèle de construction durable incarnant la vision du gouvernement pour un Canada plus vert, Ādisōke devrait accueillir 1,7 million de visiteurs par année dès son ouverture à l'été 2026. BAC mettra la touche finale aux programmes, aux services et aux espaces d'Ādisōke pour offrir au public des façons enrichissantes d'explorer les collections nationales dans toute leur richesse et leur diversité. Le travail de BAC s'inscrit dans les efforts de transition du gouvernement du Canada vers des services qui sont axés sur les usagers et qui exploitent le potentiel de la technologie, ainsi que dans son engagement en faveur de la réconciliation. L'organisation mettra aussi l'accent sur les usagers dans ses autres points de service et son contenu en ligne, pour que toute la population canadienne puisse consulter les collections nationales.

En 2025-2026, BAC continuera à travailler de concert avec des groupes, des communautés et des organisations de partout au Canada pour les aider à préserver et à rendre accessible le patrimoine documentaire, ainsi que pour constituer des collections dans lesquelles la population se reconnaîtra. En collaboration avec des organisations et des partenaires internationaux, BAC élaborera et partagera des pratiques exemplaires qui l'aideront à évoluer dans un écosystème de plus en plus numérique, ce qui lui permettra de continuer à remplir efficacement son rôle de mémoire du Canada.

À titre de ministre de la Culture et de l'Identité canadiennes, Parcs Canada et lieutenant du Québec, je vous invite à poursuivre la lecture du Plan ministériel de 2025-2026 de Bibliothèque et Archives Canada pour avoir un aperçu de ses activités au cours de l'année à venir.

L'honorable Steven Guilbeault, C.P., député
Ministre de la Culture et de l'Identité canadiennes, Parcs Canada et lieutenant du Québec

Message de l'administratrice générale

Leslie Weir - Bibliothécaire et archiviste du Canada

Leslie Weir
Bibliothécaire et archiviste du Canada

De grandes étapes dans l'histoire de BAC approchent à grands pas, annonçant une transformation inédite de nos services.

Un projet en particulier se trouve au cœur de ces changements : Ādisōke, « l'art du récit » en langue algonquine anishinābemowin. Cette nouvelle installation bâtie en partenariat avec la Bibliothèque publique d'Ottawa ouvrira ses portes à l'été 2026.

En prévision de ce grand jour, nous préparons soigneusement des expositions, des services et des programmes adaptés aux besoins variés des usagers. En 2025, nous commencerons à préparer le déménagement d'une partie de nos collections dans cet édifice à la fine pointe de la technologie, conçu dans un souci de durabilité environnementale.

La transformation des services ne suffit cependant pas à répondre aux besoins de tous. Nous poursuivrons nos efforts de numérisation ainsi que la mise en œuvre du Plan d'action sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et nous miserons sur l'intelligence artificielle pour faciliter la transcription — des éléments essentiels pour accroître l'accès aux collections que nous préservons.

Nous sommes toujours aussi résolus à intégrer les principes de la réconciliation, de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité dans nos services et activités. Nous devons continuer d'élargir les collections que nous conservons pour qu'elles soient représentatives de tous les usagers, notamment des groupes sous-représentés. À cette fin, nos acquisitions seront guidées par la rétroaction d'un large éventail de communautés, dont les Premières Nations, les Inuit et la Nation métisse.

Dans un même ordre d'idées, nous continuerons de moderniser les descriptions des documents relatifs aux Autochtones et de nos archives sur l'immigration chinoise pour en optimiser la découvrabilité. De plus, nous déploierons tous les efforts pour accroître le contrôle des Autochtones sur les documents qui les concernent.

Je vous invite à lire notre plan ministériel de 2025-2026 pour connaître nos priorités à venir.

Bonne lecture!

Leslie Weir
Bibliothécaire et archiviste du Canada

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire

Description

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) acquiert du patrimoine documentaire ayant un intérêt historique et le préserve pour les générations actuelles et futures, en vertu du mandat que lui confère la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. Sa collection se compose de ressources en divers formats conservés sur une gamme de supports. BAC prodigue des conseils au gouvernement du Canada et à ses institutions sur la gestion de l'information et veille au transfert des documents de valeur archivistique vers sa collection. Au moyen du dépôt légal, tous les documents soumis par des éditeurs canadiens ainsi que des échantillons de contenu Internet sont intégrés à sa collection. D'autres documents d'importance nationale sont acquis afin de documenter la société canadienne. BAC utilise des techniques et une infrastructure de pointe pour restaurer la collection et assurer des conditions optimales de préservation à long terme. Il développe aussi sa capacité et son expertise afin d'assurer l'accessibilité des documents numériques.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle de BAC « acquérir et préserver le patrimoine documentaire » appuie le domaine « société » du Cadre de qualité de vie. Elle contribue tout particulièrement aux indicateurs « sentiment de fierté/d'appartenance au Canada » et « perceptions positives de la diversité », par le biais du résultat ministériel « BAC acquiert une collection représentative du Canada ». En 2025-2026, BAC poursuivra ses efforts pour acquérir un patrimoine documentaire représentatif de la complexité et de l'étendue de l'histoire et des peuples au Canada. La création d'une collection dans laquelle toute la population canadienne peut se reconnaître donnera un sentiment de fierté et d'appartenance au Canada et favorisera les perceptions positives de la diversité. Les normes de service de BAC liées au traitement des documents gouvernementaux, du patrimoine publié et des archives privées contribuent à l'indicateur « satisfaction à l'égard de l'emploi du temps » du domaine « société ».

En tant que mémoire du gouvernement du Canada (GC), BAC reçoit chaque année des archives de ministères fédéraux. En les traitant et en y fournissant accès, BAC contribue aux objectifs de transparence essentiels pour maintenir la confiance envers les institutions du Canada, ce qui appuie le domaine « saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : BAC acquiert une collection représentative du Canada

Le tableau 1 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous le résultat ministère, BAC acquiert une collection représentative du Canada.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Pourcentage d'institutions fédérales qui transfèrent des documents annuellement 2021‑22 : 15,17 %
2022‑23 : 16,39 %
2023‑24 : 24,07 %
10 % 31 mars 2026
Pourcentage d'augmentation des titres publiés transférés à BAC en format numérique 2021‑22 : S/O
2022‑23 : 24,7 %
2023‑24 : 17,8 %
25 % 31 mars 2026
Pourcentage de thèmes d'acquisition ciblés couverts par une entente d'acquisition 2021‑22 : 76 %
2022‑23 : 92 %
2023‑24 : 100 %
75 % 31 mars 2026
Tableau 2 : Le patrimoine documentaire acquis par BAC est traité en temps opportun afin de le rendre repérable

Le tableau 2 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous le résultat ministère, Le patrimoine documentaire acquis par BAC est traité en temps opportun afin de le rendre repérable.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Pourcentage de documents gouvernementaux traités conformément aux normes de service 2021‑22 : 40 %
2022‑23 : 39 %
2023‑24 : 58,5 %
60 % 31 mars 2026
Pourcentage du patrimoine publié traité conformément aux normes de service 2021‑22 : 91 %
2022‑23 : 83 %
2023‑24 : 94 %
83 % 31 mars 2026
Pourcentage d'archives privées traitées conformément aux normes de service 2021‑22 : 55 %
2022‑23 : 81 %
2023‑24 : 95 %
75 % 31 mars 2026
Tableau 3 : La collection de BAC est préservée selon les normes pour les générations actuelles et futures

Le tableau 3 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous le résultat ministère, La collection de BAC est préservée selon les normes pour les générations actuelles et futures.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Pourcentage des installations qui fournissent un environnement conforme pour préserver la collection analogique 2021‑22 : N/A
2022‑23 : 65 %
2023‑24 : 65 %
75 % 31 mars 2026
Nombre total de téraoctets (To) de fichiers numériques préservés dans la collection de BAC (ce qui comprend le contenu créé en format numérique, numérisé et migré) 2021‑22 : 11 195 To
2022‑23 : 13 060 To
2023‑24 : 15 334 To
17 000 To 31 mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le répertoire des programmes de BAC figurent dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire en 2025-2026.

BAC acquiert une collection représentative du Canada

BAC poursuivra la mise en œuvre de sa vision stratégique par divers moyens : acquisitions ciblées; possibilités de formation; mise à jour des stratégies d'acquisition; et amélioration des processus visant à accroître et diversifier les collections. Les pratiques d'acquisition et les stratégies de rayonnement tiendront compte de la réconciliation et des principes d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité (EDIA), afin que les collections nationales reflètent tous les aspects de l'expérience canadienne.

Les résultats que nous prévoyons atteindre
  • BAC s'efforcera d'acquérir des documents représentatifs de la profondeur et de la complexité de l'histoire canadienne
    Ayant l'intention de favoriser une augmentation de 25 % des publications déposées en format numérique et de veiller à ce que les archives privées couvrent la majorité de ses thèmes d'acquisition, BAC misera sur les ressources disponibles pour continuer de constituer des collections qui reflètent la vaste gamme d'expériences canadiennes. Il réalisera des analyses pour déterminer les secteurs thématiques à privilégier, puis il mènera des activités de sensibilisation auprès de communautés autochtones et de communautés sous-représentées. L'établissement de liens avec ces communautés aidera BAC à améliorer la représentativité de ses collections. De plus, BAC offrira à son personnel des formations pour approfondir sa compréhension des enjeux liés à la réconciliation et aux principes d'EDIA, et ainsi l'aider à prendre de meilleures décisions en matière d'acquisitions.

    BAC révisera les stratégies d'acquisition de patrimoine publié et d'archives privées pour élargir et diversifier ses collections. Les ressources seront investies pour maximiser l'acquisition de documents d'importance nationale qui sont sous-représentés dans les collections. La stratégie d'acquisition du patrimoine publié mise à jour prévoit de raffiner les processus, notamment en réduisant le nombre d'exemplaires physiques exigés dans le cadre du dépôt légal. Elle comprend aussi des lignes directrices pour aider un plus grand nombre d'éditeurs à transmettre leurs publications à BAC, ce qui aidera à diversifier les collections. Prenant appui sur son orientation actuelle en matière d'acquisition d'archives privées, BAC renforcera ses directives pour favoriser la réconciliation et l'acquisition de documents provenant d'une pluralité de communautés. Des initiatives de sensibilisation et de soutien feront connaître les nouvelles stratégies aux éditeurs, aux donateurs potentiels, aux partenaires et au personnel de BAC pour que les nouvelles acquisitions soient conformes aux nouvelles lignes directrices et représentatives de la diversité canadienne.
  • La révision des orientations, des outils et des stratégies facilitera le transfert des documents gouvernementaux
    BAC prévoit qu'en 2025-2026, 10 % des institutions fédérales lui transféreront des documents, en vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. L'organisation poursuivra la révision des processus et des outils normalisés pour aider les organismes fédéraux ayant reçu des autorisations de disposition à savoir quels documents doivent être transférés et lesquels doivent être éliminés lorsqu'ils n'ont plus de valeur opérationnelle. Seront également révisés l'orientation générale et les outils liés au processus de transfert, aux normes de métadonnées et à la gestion de l'information afin que les documents des ministères fédéraux soient transférés aisément.
Le patrimoine documentaire acquis par BAC est traité en temps opportun afin de le rendre repérable

Tout en maintenant son objectif de traiter le patrimoine documentaire en temps opportun, BAC cherchera à faciliter le repérage de ses collections grandissantes. Les descriptions réparatrices joueront un rôle essentiel à cet égard. Une approche collaborative avec les communautés et les groupes concernés garantira que les descriptions des collections seront exactes et respectueuses.

Les résultats que nous prévoyons atteindre
  • BAC demeure déterminé à traiter et à rendre repérable le patrimoine documentaire en temps opportun
    En 2025-2026, BAC conservera les cibles prévues dans ses normes de service pour ce qui est du traitement des documents gouvernementaux, du patrimoine publié et des archives privées. Le traitement de la majorité des documents en temps opportun permet de les rendre repérables dans les systèmes mis à la disposition du public ou dans les bases de données internes qui sont utilisées par le personnel de BAC pour offrir des services aux usagers.

    Il sera essentiel de travailler à la mise à jour des bases de données vieillissantes hébergeant les collections pour que le personnel et les usagers puissent continuer de mener des recherches efficaces, de découvrir l'histoire documentaire diversifiée du Canada et de trouver l'information désirée. Pour remplacer son système d'information archivistique vieillissant, BAC poursuivra son Initiative de revitalisation de l'information archivistique (IRIA). Le système moderne qui en découlera aura pour but d'augmenter la capacité de l'organisation à traiter et à décrire les documents, et d'améliorer la qualité et la gestion des métadonnées pour que les documents soient plus faciles à repérer. L'initiative regroupe plusieurs équipes de BAC qui aideront à définir les exigences du nouveau système pour assurer l'uniformité et l'intégration des systèmes de gestion des données et répondre aux besoins de tous les usagers.
  • Les descriptions réparatrices aideront à ce que les collections de BAC soient repérables
    Assurer que les collections de BAC soient décrites dans un langage et des termes appropriés est indispensable. BAC cherchera à cerner des secteurs de ses collections dont les descriptions sont inexactes et inappropriées, comme les documents sur l'immigration chinoise, les archives relatives aux Autochtones et les publications 2ELGBTQI+. BAC collaborera avec des donateurs et des communautés, comme l'Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones et des groupes 2ELGBTQI+, pour rédiger des descriptions appropriées et respectueuses et répondre aux besoins des groupes représentés dans les collections. De plus, BAC continuera de travailler de concert avec des partenaires afin de développer et de soutenir des outils et des normes utilisés par d'autres bibliothèques pour rendre leurs collections repérables et accessibles.
  • L'examen proactif contribuera à ce que les documents gouvernementaux soient repérables
    BAC simplifiera ses examens proactifs des archives gouvernementales historiques pour accroître l'accès au public et améliorer les métadonnées qui permettent de les repérer dans ses systèmes. BAC mettra en place des approches pilotes pour déterminer quels documents archivés du gouvernement fédéral devraient faire l'objet d'un examen proactif. L'intérêt des usagers pour certains sujets et documents sera pris en considération afin d'optimiser les avantages de ces examens proactifs pour le public. À la fin de l'année, BAC évaluera la progression de ces nouvelles approches et planifiera dans une perspective d'amélioration continue.
La collection de BAC est préservée selon les normes pour les générations actuelles et futures

L'année 2025-2026 sera marquée par l'entretien des installations de BAC pour assurer la préservation des collections. BAC planifiera aussi le déménagement de certaines de ses collections à Ādisōke, l'édifice dernier cri dont l'ouverture est prévue à l'été 2026. BAC poursuivra aussi le traitement des documents numériques pour les préserver à long terme.

Les résultats que nous prévoyons atteindre
  • Déménagement de la collection à Ādisōke
    À partir d'avril 2025 et pendant 18 mois, BAC préparera le déménagement à Ādisōke (la nouvelle installation partagée avec la Bibliothèque publique d'Ottawa) de certaines collections publiées actuellement entreposées au 395, rue Wellington. La collection Jacob-M.-Lowy sur la généalogie et celle d'œuvres judaïques et hébraïques rares en sont des exemples. Pour mener à bien ce projet, BAC va acquérir et mettre à l'essai un nouveau système d'identification par radiofréquence (RFID). Cette technologie émet des ondes radio entre des étiquettes et des lecteurs afin de faire le suivi de l'emplacement d'un objet. Les collections sélectionnées seront munies d'étiquettes pour en assurer la sécurité et en faciliter la gestion.
  • La revitalisation du portefeuille de biens immobiliers de BAC aidera à entretenir les installations où sont entreposées les collections
    La préservation des collections nationales du Canada repose sur une gestion immobilière qui garantit que les installations sont adéquatement équipées pour abriter et protéger les collections grandissantes de BAC. En 2025-2026, BAC continue de viser sa cible voulant que 75 % de ses installations fournissent un environnement conforme pour préserver la collection analogique. De grands projets de rénovations à l'Installation pour l'entreposage des collections de Renfrew en Ontario (remplacement du toit et du système électrique, installation d'une nouvelle génératrice) stabiliseront l'état de l'installation et atténueront les risques pour les collections qui s'y trouvent. Par ailleurs, un nouveau cadre d'entreposage des collections établira des recommandations, des stratégies et des objectifs pour que les installations de BAC soient aptes à bien préserver et rendre accessibles les collections à long terme. Ce document comprendra certaines des exigences liées à la Stratégie du portefeuille des biens immobiliers de BAC. Mentionnons celles sur la planification et la gestion de l'espace, sur les conditions d'entreposage optimales et sur le déménagement des collections.
  • La préservation des documents numériques demeurera une priorité
    BAC poursuivra ses efforts pour rendre le contenu numérique disponible et repérable pour la population canadienne en traitant et préservant au moins 1 500 téraoctets de contenu numérique (archives, bibliothèques et Web). La quantité de documents numériques préservés dans ses collections devrait atteindre 17 000 téraoctets d'ici la fin de 2025-2026. En outre, BAC prévoit traiter et migrer vers un format numérique 15 000 heures de documents audiovisuels à risque afin d'en assurer l'accès et la préservation à long terme.

    Les activités de préservation numérique de BAC s'appuieront sur sa future Politique de préservation numérique, qui devrait être publiée en 2025-2026, ainsi que sur sa Stratégie de numérisation et sur le plan d'action connexe. Les projets de numérisation feront avancer les priorités de BAC et les projets relatifs à la transformation de ses services. BAC s'appuiera aussi sur ses politiques, stratégies et plans pour continuer d'examiner ses processus, de réaliser des efficiences opérationnelles et de soutenir plusieurs partenariats, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'administration fédérale.

Principaux risques

En 2025-2026, BAC atténuera les risques suivants liés à la responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire :

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 4 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévisions
Dépenses 72 927 691 $
Équivalents temps plein 351

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de BAC se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus

Les activités et initiatives qui appuient la responsabilité essentielle 1 (acquérir et préserver le patrimoine documentaire) sont appuyées par des approches fondées sur une analyse comparative entre les sexes plus qui respectent les distinctions et sont adaptées sur le plan culturel. Par exemple, BAC veillera à ce que les collections soient décrites avec des termes respectueux, historiquement exacts et adaptés sur le plan culturel. Les processus tiendront compte de la diversité des personnes et des groupes auprès desquels BAC acquiert des documents afin d'améliorer les collections.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme à l'horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies

Le remplacement du toit et la modernisation du système électrique à l'installation de Renfrew, mentionnés dans le Plan ministériel 2024-2025 de BAC, se poursuivront en 2025-2026. Le nouveau toit contribue à l'atteinte de l'objectif de développement durable (ODD) 9 de l'Organisation des Nations Unies, qui consiste à bâtir une infrastructure résiliente, à promouvoir une industrialisation durable et à encourager l'innovation. Il comprendra des éléments d'un toit vert, pourra résister aux aléas climatiques et aura une durée de vie estimée à 35 ans. Quant au nouveau système électrique, il aidera à atteindre les objectifs de l'ODD 12, qui consiste à établir des modes de consommation et de production durables, en utilisant les ressources et l'énergie efficacement. Le système comprend un nouveau transformateur, un appareillage de commutation à basse tension et une génératrice diesel de secours. Son fonctionnement est économique et sa durée de vie est estimée à 40 ans.

Plus de renseignements sur l'apport de BAC au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l'horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

Responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité essentielle 1 : Acquérir et préserver le patrimoine documentaire se trouvent sur la page Résultats dans l'InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire

Description

BAC rend accessible sa collection, tout en respectant ses obligations découlant de lois, de politiques et de contrats. Au moyen de technologies, BAC permet aux Canadiens d'accéder à la collection et de la consulter pour qu'ils puissent approfondir leur connaissance du patrimoine documentaire du Canada. BAC rend le contenu numérique accessible par son site Web et les médias sociaux afin d'améliorer l'accès à sa collection. Il offre des services en ligne et en personne à ses quatre points de service. Au moyen de stratégies novatrices, comme l'outil de production participative Co-Lab et le Numéri-Lab, il enrichit le contenu numérisé de la collection. En outre, BAC favorise l'accès au patrimoine canadien en créant des expositions, afin de permettre au public de découvrir sa collection dans des lieux culturels partout au pays. Au moyen de son Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire, BAC appuie les organismes de mémoire en augmentant leur capacité de préserver leurs collections et de les rendre accessibles.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle de BAC « donner accès au patrimoine documentaire » contribue au domaine « saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie, et plus particulièrement à l'indicateur « confiance à l'égard des institutions ». En donnant accès aux documents gouvernementaux historiques, que ce soit sur place ou en ligne, BAC favorise la transparence et inspire la confiance dans les institutions fédérales. En outre, la collaboration continue avec le Cercle consultatif autochtone et le travail concernant la souveraineté des données font en sorte que des personnes et des groupes autochtones aident à déterminer comment les histoires à leur sujet sont racontées, ce qui contribue à l'indicateur « autodétermination des Autochtones ».

Les activités et les initiatives menées dans le cadre de cette responsabilité essentielle contribuent également à trois indicateurs du domaine « société » : sentiment de fierté/d'appartenance au Canada; perceptions positives de la diversité; et participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport. En 2025-2026, BAC offrira des services, des expositions et des activités en ligne et en personne pour que les Canadiens connaissent l'étendue et la diversité de leur patrimoine documentaire.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 5 : Les Canadiens accèdent de plus en plus au patrimoine documentaire du Canada

Le tableau 5 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous le résultat ministère, Les Canadiens accèdent de plus en plus au patrimoine documentaire du Canada.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Nombre d'images de la collection de BAC numérisées à des fins d'accès 2021‑22 : 2,4 millions
2022‑23 : 3,5 millions
2023‑24 : 5,7 millions
5,8 millions 31 mars 2026
Nombre d'usagers uniques qui accèdent au site Web de BAC et à ses applications en ligne 2021‑22 : 2,8 millions
2022‑23 : 2,2 millions
2023‑24 : 1,8 million
3 millions 31 mars 2026
Nombre de transactions de service sur place et à distance, effectuées depuis les points de service nationaux de BAC à Ottawa, à Halifax, à Winnipeg et à Vancouver 2021‑22 : 50 517
2022‑23 : 63 012
2023‑24 : 56 868
60 000 31 mars 2026
Tableau 6 : BAC contribue à l'avancement du Canada en tant que société libre et démocratique en donnant accès aux documents

Le tableau 6 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous le résultat ministère, BAC contribue à l'avancement du Canada en tant que société et démocratique en donnant accès aux documents.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Pourcentage de demandes d'AIPRP traitées par rapport au total des demandes 2021‑22 : S/O
2022‑23 : 38 %
2023‑24 : 55 %
70 % 31 mars 2026
Tableau 7 : Les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire

Le tableau 7 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous le résultat ministère, Les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d'atteinte de la cible
Nombre de participants qui ont assisté aux expositions et aux événements organisés par BAC ou en collaboration avec d'autres organisations 2021‑22 : 177 527
2022‑23 : 165 741
2023‑24 : 222 836
150 000 participants 31 mars 2026
Nombre d'articles de la collection prêtés à des fins d'exposition 2021‑22 : 51
2022‑23 : 75
2023‑24 : 66
75 articles prêtés 31 mars 2026
Pourcentage des bénéficiaires du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire qui ont pleinement atteint leurs résultats attendus 2021‑22 : 91 %
2022‑23 : 85 %
2023‑24 : 97 %
90 % 31 mars 2026
Pourcentage des bénéficiaires du programme de contributions Écoutez pour entendre nos voix qui ont pleinement atteint leurs résultats attendus 2021‑22 : S/O
2022‑23 : 100 %
2023‑24 : 100 %
S/ONote de bas de page1 31 mars 2026
Note de bas de page du tableau 7
Note de bas de page 1

Le financement du programme de contributions Écoutez pour entendre nos voix prendra fin en mars 2025. Aucun objectif n'est donc fixé pour cet indicateur en 2025-2026.

Retour à la note de bas de page 1

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l'information sur le rendement pour le répertoire des programmes de BAC figurent dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à Responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire en 2025-2026.

Les Canadiens accèdent de plus en plus au patrimoine documentaire du Canada

Les préparatifs pour l'ouverture d'Ādisōke seront une priorité en 2025-2026. Il faudra parachever la planification des expositions, des services, des programmes et des espaces afin d'accueillir le public à partir de l'été 2026. Des modèles de services et de programmes en personne et en ligne seront élaborés pour adopter une approche davantage axée sur les usagers. Enfin, des partenariats et l'utilisation de nouvelles technologies faciliteront l'accès du public au patrimoine documentaire du Canada.

Les résultats que nous prévoyons atteindre
À l'horizon : Préparatifs pour Ādisōke

L'ouverture d'Ādisōke approche à grands pas. Pendant l'exercice 2025-2026, tous les secteurs d'activité de BAC participeront à la préparation de cet espace accueillant et inclusif, qui se veut un lieu de rassemblement et de découverte d'une histoire documentaire aux multiples facettes. L'installation partagée avec la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) devrait recevoir environ 1,7 million de visiteurs par année. Pour répondre aux attentes des publics actuels et futurs, BAC parachèvera les nouveaux modèles de services pour les espaces qui lui sont réservés et ceux qui seront partagés, et coordonnera plusieurs nouveaux programmes publics, plaçant toujours les usagers au cœur de ses préoccupations. Ce travail sera réalisé en consultation avec les Autochtones et en partenariat avec la BPO. L'organisation choisira aussi ses collections phares pour le nouvel espace et créera les premières expositions afin qu'Ādisōke mette en valeur les vastes collections canadiennes dès son ouverture à l'été 2026.

Ādisōke a aussi une présence en ligne. Au cours de l'exercice, BAC et ses partenaires de la BPO mettront le site Adisoke.ca à jour dans le but d'offrir les informations et services nécessaires, à temps pour l'ouverture.

  • BAC continuera d'adopter des modèles de services axés sur les usagers, et pas seulement à Ādisōke
    En plus de préparer l'ouverture d'Ādisōke, BAC continuera de recueillir les commentaires des usagers pour améliorer son offre de services intégrée, tant en ligne que dans ses points de service de l'ensemble du pays. Il remplira ainsi son obligation de concevoir et d'offrir des services axés sur les clients, comme le prévoit la Politique sur les services et le numérique du gouvernement du Canada. Dans l'espoir de répondre aux besoins des publics actuels et futurs, BAC révisera les modèles des services à la clientèle et des programmes ainsi que les frais facturés. L'organisation élaborera et mettra à jour des normes de service et continuera de créer des guides de recherche pour aider les clients à trouver les documents dans les collections. Ces initiatives devraient permettre de réaliser 60 000 prestations de service, sur place et à distance, dans les points de service de l'ensemble du pays.
  • De nouvelles approches intégrées pour les espaces en ligne et les services de recherche dans les collections
    Des rapports produits à l'aide de nouveaux mécanismes montrent que BAC attire de plus en plus d'usagers en ligne. Trois millions de visiteurs uniques sont attendus sur le site Web et sur les applications en ligne en 2025-2026. La conception d'expérience utilisateur et des recherches menées dans ce domaine améliorent constamment les services en ligne. BAC peut ainsi accroître son rayonnement national et mieux répondre aux besoins de ses usagers actuels et futurs. Des efforts sont constamment déployés pour améliorer la fonctionnalité des comptes des utilisateurs, rendre les interfaces plus conviviales et consolider les bases de données. Une initiative cette année sera de créer un outil de recherche sur l'immigration pour que les utilisateurs aient accès au même endroit à tous les documents sur l'immigration au Canada. Enfin, des métadonnées sur les documents qui répondent mieux aux besoins des utilisateurs favoriseront le libre-service et la découverte des collections, tout comme la numérisation des outils de référence et des instruments de recherche analogiques.
  • BAC continuera d'écouter activement ses usagers pour améliorer les services
    Pour que ses services en ligne et en personne répondent aux besoins des usagers, BAC adaptera ses façons de faire afin d'obtenir plus de rétroaction et d'intégrer les idées et les suggestions des clients dans les modèles et les programmes. Dans ce but, BAC continuera de faire un suivi des commentaires provenant de multiples sources, de les diffuser et d'en tenir compte pour améliorer la prestation de services.
  • La numérisation et l'intelligence artificielle élargiront l'accès aux collections
    Pour donner facilement accès à ses collections, BAC prévoit numériser 5,8 millions d'images en 2025-2026. La légère diminution par rapport aux 6,5 millions d'images visées en 2024-2025 reflète la fin du projet relatif aux externats autochtones. Conformément aux objectifs de favoriser les partenariats pour mieux répondre aux besoins changeants des usagers, la collaboration continue avec Internet Archive Canada visera à numériser jusqu'à 100 000 publications libres de droit d'auteur parues entre 1200 et 1920, pour les rendre accessibles gratuitement sur cette plateforme en ligne.
Adopter l'intelligence artificielle pour accroître l'accès

Les technologies d'intelligence artificielle se perfectionnent et ouvrent des possibilités pour améliorer l'accès aux collections. BAC continuera d'avoir recours à Transkribus, une intelligence artificielle capable de reconnaître les caractères et les mots manuscrits (si le texte a été numérisé) et imprimés. Cet outil accélérera grandement le processus de transcription. Les manuscrits numérisés seront donc traités plus efficacement et deviendront repérables pour les usagers. En 2025-2026, Transkribus servira à transformer les instruments de recherche analogiques en données utilisables pour améliorer l'accès en ligne. BAC songera également à de nouveaux projets pour exploiter au mieux cette technologie.

BAC contribue à l'avancement du Canada en tant que société libre et démocratique en donnant accès aux documents

En tant que dépôt permanent pour les documents du gouvernement du Canada, BAC assume des responsabilités particulières et importantes, plus vastes que celles des autres ministères fédéraux, en matière d'AIPRP. En 2022, BAC a lancé son plan d'action sur l'AIPRP afin de réduire l'arriéré et de répondre rapidement aux nouvelles demandes. En 2025-2026, BAC continuera d'appuyer activement ses usagers et de donner accès à des documents pour respecter les obligations juridiques, par exemple dans le cadre des recours collectifs impliquant le gouvernement du Canada.

Les résultats que nous prévoyons atteindre
  • La mise en œuvre du plan d'action sur l'AIPRP aidera BAC à traiter plus efficacement ses demandes
    La mise en œuvre du plan d'action sur l'AIPRP se poursuivra pour améliorer constamment la capacité de réponse aux demandes. En 2025-2026, BAC se donne pour objectif de traiter 70 % de toutes ses demandes d'AIPRP (qui regroupent l'arriéré et les nouvelles demandes). Il s'efforcera aussi de répondre à 95 % des demandes officielles dans les délais prévus par la loi. Pour atteindre ces cibles, l'organisme révisera et simplifiera ses procédures opérationnelles afin d'assurer la stabilité et la continuité des activités. Il va aussi élaborer et donner des formations ciblées pour que le personnel améliore ses capacités en matière d'AIPRP. Quant au traitement des documents protégés et classifiés, il sera amélioré par la mise à jour des normes et des politiques sur la gestion de la vie privée et sur les atteintes à la vie privée et leur divulgation, ainsi que par les investissements dans les technologies de l'information. BAC tentera de réduire son arriéré de moitié et de traiter les plaintes déposées auprès du Commissariat à l'information du Canada en temps opportun.

    La collaboration avec les partenaires externes sera essentielle à la mise en œuvre du plan d'action. BAC restera en contact avec ses partenaires fédéraux pour discuter de l'AIPRP et rencontrera régulièrement le Commissariat à l'information. Dans le cadre d'activités publiques, l'organisation présentera les outils et les processus pouvant aider à soumettre des demandes d'AIPRP. De plus, en prévision du 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, en mai 2025, BAC travaillera avec le Ralliement national des Métis et le Bureau national de la Légion royale canadienne pour gérer proactivement le volume élevé de demandes d'accès à l'information attendues.

    À la mise en œuvre du plan d'action s'ajoute le projet de rénovation visant à aménager de l'espace pour le personnel et à agrandir l'espace consacré aux activités de numérisation, au Centre des documents de Winnipeg. La modernisation et l'optimisation de cette installation, dont le parachèvement est prévu à la fin de 2025, aideront BAC à remplir ses obligations en matière d'AIPRP.
  • BAC offrira un appui relatif aux accords de règlement, aux recours collectifs et à d'autres dossiers juridiques du gouvernement du Canada
    Pour contribuer au parachèvement du projet sur les documents historiques liés à la purge LGBT, découlant de la quatrième entente de règlement, BAC continuera ses efforts pour donner accès aux documents historiques du fonds concerné, en temps opportun. L'organisation jouera aussi un rôle de soutien dans le cadre de recours collectifs contre le GC et d'autres dossiers juridiques. Par exemple, les documents ou publications dans les collections ayant un lien avec les litiges en cours du GC seront cherchés, découverts, examinés et divulgués.
  • Les dossiers du ministère de la Défense nationale transférés dans les systèmes de BAC amélioreront l'accès
    Les discussions se poursuivront au sujet de l'importation des dossiers et des métadonnées en provenance du Système de gestion électronique des dossiers du personnel (SGEDP) du ministère de la Défense nationale. Elles visent à déterminer combien de temps il faudra pour importer, dans les systèmes de BAC, un échantillon de 100 dossiers numérisés actuellement conservés par le Ministère. Le transfert des dossiers du SGEDP à BAC simplifiera le processus de demandes des anciens combattants souhaitant consulter leurs dossiers.
Les Canadiens connaissent mieux leur patrimoine documentaire

Les activités de rayonnement, les communications avec les partenaires et la collaboration nationale et internationale seront des priorités. Ce seront des moyens pour BAC de donner vie aux documents et au savoir contenus dans ses collections. BAC tient à intégrer les principes de réconciliation et d'EDIA à ces activités de rayonnement pour que chaque personne se reconnaisse dans les collections nationales. Un meilleur accès à une pluralité de récits établit des liens entre les Canadiens et renforce le tissu social puisque les expériences et les connaissances sont mises en commun.

Les résultats que nous prévoyons atteindre
  • BAC appuiera les peuples autochtones concernant la souveraineté des données
    BAC est le gardien de nombreux documents qui proviennent des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse ou qui les concernent. Toujours désireux de favoriser la réconciliation, BAC continuera de soutenir l'approche fédérale relative à la souveraineté des données autochtones, qui reconnaît aux peuples et aux communautés autochtones le droit de gérer les données qu'ils ont aidé à créer ou qui les concernent. En 2025-2026, le Cercle consultatif autochtone sera consulté afin d'élaborer des politiques et des approches sur cette souveraineté. Un processus interne sera lancé pour intégrer le principe de souveraineté à ses politiques, ses programmes et ses activités. Parallèlement, BAC continuera d'interagir avec les organisations fédérales, dont Services aux Autochtones Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Avec son nouveau Plan d'action pour le patrimoine autochtone, BAC intensifiera son engagement envers la réconciliation
    Dans le Plan d'action pour le patrimoine autochtone adopté en 2019, BAC s'engageait à jouer un rôle important pour la réconciliation entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations, les Inuit et la Nation métisse. Il s'engageait aussi à reconnaître de manière concrète et constructive les droits des Autochtones dans toutes ses activités. Cette année, en consultation avec le Cercle consultatif autochtone, BAC révisera son plan d'action afin d'en étayer certains aspects, comme la mobilisation des Autochtones et l'établissement de relations. Les mesures prévues dans le plan seront également réévaluées et comprendront des objectifs mesurables.
  • En 2025-2026, BAC organisera des expositions et des prêts pour mieux faire connaître le patrimoine documentaire du Canada
    Avec quelque 150 000 participants attendus dans le cadre de ses expositions et événements, BAC élargira l'accès à ses collections à travers le pays. En plus de préparer les premières expositions pour l'ouverture d'Ādisōke, BAC dirigera et appuiera un certain nombre d'expositions, notamment celle qui célébrera le 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada. On prévoit que 75 articles seront prêtés à des institutions de partout au pays au cours de l'exercice, comme le musée Remai Modern à Saskatoon, la Maison Jean-Baptiste-Mâsse à Saint-Denis-sur-Richelieu et la Place Resurgo à Moncton. Dans un esprit de réconciliation, BAC prépare aussi l'éventuel prêt de traités à la Nation métisse de l'Ontario, à la Nation crie d'Enoch et à la Corporation du comté de Lambton.
  • BAC adoptera des stratégies pour accroître l'utilisation des collections nationales
    Pour donner un accès convivial à ses vastes collections, BAC a créé son premier plan directeur d'interprétation. Ce plan stratégique établit une approche exhaustive visant à enrichir les expériences des visiteurs dans tous les endroits et régions, ainsi qu'à les adapter aux divers besoins et intérêts des différents publics. La revitalisation de la programmation publique qui en découle aidera BAC à atteindre de nouveaux publics. La mise en œuvre devrait commencer en 2025-2026.

    Parmi les autres initiatives clés, mentionnons la participation accrue aux campagnes de sensibilisation nationales stimulant la réflexion sur l'histoire collective canadienne. En prévision de la grande ouverture d'Ādisōke, BAC se prépare à élargir ses programmes offerts en personne et à lancer de nouveaux programmes éducatifs conçus pour les écoles et les familles. Des partenariats stratégiques appuieront ces efforts pour que BAC puisse créer et diffuser du contenu attrayant pour les nouveaux usagers. Ces activités transformeront la manière dont les Canadiens se rassemblent autour de leurs collections nationales.

    Une approche stratégique a été élaborée pour développer des partenariats qui soutiendront des initiatives et des programmes organisationnels. Elle aidera à cultiver des partenariats à l'échelle nationale et internationale, en conformité avec l'objectif de Vision 2030 « s'engager avec la communauté, s'associer au monde ». Au cours de l'exercice, BAC peaufinera cette approche avant d'obtenir les approbations puis d'en débuter la mise en œuvre.
  • BAC optimisera sa présence sur les médias sociaux pour communiquer avec le public canadien
    Comme le prévoit sa stratégie sur les médias sociaux mise à jour en 2024, BAC demeurera actif sur cinq des plus importantes plateformes de réseautage social : Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn et X (Twitter). L'évolution des fonctionnalités, les statistiques et la dynamique sociale sur X seront évaluées attentivement en 2025 afin de déterminer si la présence sur cette plateforme demeure bénéfique. BAC envisagera aussi la possibilité d'être présent sur Bluesky, vu la popularité croissante de cette plateforme dans le milieu des bibliothèques et des archives. La veille des médias sociaux, les interactions et les outils analytiques aideront BAC à créer du contenu original, adapté à chaque plateforme, pour ses divers publics. Dans l'esprit du plan directeur d'interprétation, le contenu en ligne de BAC abordera des sujets fort variés allant de la musique, de la littérature et du cinéma canadiens à diverses perspectives sur l'histoire canadienne.
  • BAC maintiendra ses initiatives visant à accroître les capacités dans le milieu du patrimoine documentaire
    En tant qu'institution nationale, BAC est bien placé pour offrir direction et appui dans le milieu des bibliothèques et des archives. Son Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire finance des organismes locaux de partout au pays pour les aider à accroître leurs capacités à préserver et à rendre accessible le patrimoine documentaire du Canada. Le programme a fait ses preuves au fil des ans, et BAC prévoit un succès renouvelé en 2025-2026 : 90 % des bénéficiaires devraient atteindre les résultats escomptés d'ici la fin de leur projet.

    En vue du lancement de l'appel de propositions du Programme en 2026, BAC actualisera les lignes directrices, offrira des webinaires pour aider les demandeurs potentiels et organisera des formations pour les membres du comité d'évaluation externe chargé de sélectionner les bénéficiaires. Par ailleurs, affirmant son leadership dans l'amélioration des aptitudes, des compétences et du savoir dans le milieu des bibliothèques et des archives, tout en appliquant les principes d'EDIA et de réconciliation, BAC continuera de soutenir des étudiants dans le domaine du patrimoine documentaire au moyen de la bourse Walter Charles Price et Adis Florence Mary McIntosh. Sont admissibles les minorités visibles, les Autochtones et les personnes ayant un handicap.
  • Interactions continues avec les partenaires
    BAC doit absolument échanger avec des Canadiens de divers horizons, à l'échelle du pays, pour parvenir à préserver et à diffuser efficacement le patrimoine documentaire du Canada. L'exercice 2025-2026 s'annonce particulièrement stimulant pour le Conseil consultatif jeunesse de BAC. En plus de tenir des réunions périodiques, celui-ci lancera une campagne pour recruter 20 nouveaux membres. Ces derniers fourniront des points de vue uniques, des idées novatrices, de la rétroaction et des conseils pour aider BAC à peaufiner ses programmes et ses initiatives dans le but d'attirer des publics plus jeunes. Quant aux membres du Forum des partenaires, ils participeront à des discussions stratégiques sur les politiques et les activités de BAC, analyseront de nouvelles idées et chercheront des possibilités de collaboration. BAC poursuivra également sa collaboration avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) par l'intermédiaire de son comité consultatif interne et des réseaux d'archives et de bibliothèques des CLOSM. BAC demeurera aussi un membre actif de la Conférence des archivistes nationaux, provinciaux et territoriaux afin de continuer à favoriser la collaboration sur les questions archivistiques partout au Canada.
  • BAC participera à des comités, des organisations et des forums nationaux et internationaux pour continuer de transmettre et d'accroître son expertise
    En 2025-2026, BAC jouera un grand rôle sur la scène internationale, ce qui lui donnera l'occasion d'accroître d'étendre et d'offrir son expertise. Comme l'indiquait le Plan ministériel 2024-2025, la bibliothécaire et archiviste du Canada, Leslie Weir, commencera en août 2025 un mandat de deux ans en tant que présidente de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothécaires. Ce rôle de premier plan donnera de la visibilité à BAC au sein de la communauté internationale, multipliant ses chances de présenter les perspectives canadiennes. Leslie Weir fera aussi partie du comité exécutif du Réseau francophone numérique pour une période de trois ans. Le Réseau se consacre à la préservation et à la numérisation du patrimoine documentaire historique de langue française.

    En plus d'occuper des postes clés sur la scène internationale, BAC a conclu en septembre 2024 une entente-cadre de cinq ans avec sept bibliothèques nationales et archives nationales des États-Unis, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Cet accord donnera des occasions exceptionnelles d'interagir activement avec ces institutions pour échanger des pratiques exemplaires et collaborer dans les domaines d'intérêt commun.

    À l'échelle nationale, BAC appuiera un certain nombre d'organisations et participera activement à d'autres. Par exemple, l'institution fera partie de plusieurs comités nationaux, notamment North/Nord : Réseau canadien de conservation partagée des documents imprimés, le Réseau canadien de documentation pour la recherche, l'Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones, le Comité canadien de catalogage et la Fondation de guérison de la rafle des années soixante. Ces efforts favoriseront les partenariats et l'échange de connaissances et d'expertise.

Principaux risques

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 8 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire en 2025-2026

Le tableau 8 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 90 963 184 $
Équivalents temps plein 438

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de BAC se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus

Les activités et initiatives qui appuient la responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire sont soutenues par des approches fondées sur une analyse comparative entre les sexes. BAC offre des services au public qui respectent les distinctions et sont adaptés sur le plan culturel. L'organisation se conforme ainsi à l'approche du gouvernement du Canada relative à l'analyse comparative entre les sexes plus et à la Loi canadienne sur l'accessibilité (L.C. 2019, ch. 10).

Comme les lois sur l'AIPRP interdisent la collecte de données sur les demandeurs, le programme d'AIPRP de BAC utilise des approches fondées sur une analyse comparative entre les sexes plus pour évaluer les répercussions sur l'ensemble des groupes en quête d'équité servis par ce programme. Ce dernier répond à la demande croissante de documents pour arriver à des ententes de règlement à la suite de traitements discriminatoires et d'injustices historiques, ainsi que pour favoriser la réconciliation entre le gouvernement du Canada et les Autochtones. Il aura donc une incidence positive, directe et indirecte, sur ces groupes.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme à l'horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies

La nouvelle installation partagée avec la Bibliothèque publique d'Ottawa, Ādisōke, est un parfait exemple d'infrastructure durable. Ce point de service au public est conçu pour atteindre la neutralité carbone et obtenir la certification LEED®.

Plus de renseignements sur l'apport de BAC au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l'horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité essentielle 2 : Donner accès au patrimoine documentaire se trouvent sur la page Résultats dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse s'acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 9 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l'exercice

Le tableau 9 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 44 259 244 $
Équivalents temps plein 272

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de BAC se trouvent dans l'InfoBase du GC.

Planification de l'attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l'attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d'ici la fin de l'exercice 2024-2025.

BAC entend appuyer l'engagement du gouvernement du Canada selon lequel un objectif minimal obligatoire de 5 % de la valeur totale des marchés doit être attribué chaque année à des entreprises autochtones en atteignant les objectifs minimaux énoncés ci-dessous. BAC prévoit atteindre ces objectifs minimaux en combinant les mises de côté volontaires pour les dépenses prévues en mobilier de bureau et en matériel lié aux technologies de l'information (TI) dans le cadre du projet de réaménagement des bureaux, et les dépenses en services professionnels de TI relatives aux projets de TI de BAC. BAC a pour pratique courante d'inviter au moins un fournisseur autochtone à soumissionner pour toutes les demandes de propositions de services professionnels afin d'offrir en permanence des possibilités aux entreprises autochtones. Cette initiative crée plus d'occasions pour les entreprises autochtones avec l'objectif de dépasser les chiffres prévus en permettant un plus grand nombre de marchés.

BAC prévoit étudier d'autres stratégies pour maintenir ou accroître la valeur des marchés accordés aux entreprises autochtones par rapport à la valeur totale des marchés que BAC accorde à chaque exercice.

Tableau 10 : Pourcentage de contrats attribués ou qu'il est prévu d'attribuer à des entreprises autochtones

Le tableau 10 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.

Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023-2024 Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 16,87 % 5 % 5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de BAC pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l'exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l'exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues de BAC pour 2022-2023 à 2027-2028.

Graphique 1 : Dépenses prévues par responsabilité essentielle en 2025-2026

Le graphique 1 montre les dépenses prévues par le ministère en 2025-2026 pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Version textuelle ci-dessous :
Description textuelle du graphique 1
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues en 2025-2026
Acquérir et préserver le patrimoine documentaire 72 927 691 $
Donner accès au patrimoine documentaire 90 963 184 $
Services internes 44 259 244 $

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 11 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 11 indique la somme d'argent dépensée par BAC au cours des trois derniers exercices pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023-2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Acquérir et préserver le patrimoine documentaire 107 998 456 $ 84 992 506 $ 90 701 575 $
Donner accès au patrimoine documentaire 49 897 974 $ 83 411 737 $ 100 274 987 $
Sous-totaux 157 896 430 $ 168 404 243 $ 190 976 562 $
Services internes 42 604 485 $ 48 474 740 $ 47 169 179 $
Totaux 200 500 915 $ 216 878 983 $ 238 145 741 $
Analyse des dépenses des trois derniers exercices

De façon générale, la majorité des variations entre les dépenses réelles et les dépenses prévues sont dues aux ajustements au crédit législatif ainsi qu'aux initiatives suivantes :

  • la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, annoncée dans le budget de 2021 (2021-2022 à 2024-2025);
  • la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget 2022 (2022-2023 à 2025-2026);
  • l'appui à la fonction d'accès à l'information, annoncé dans les budgets de 2022 et 2024 (2022-2023 à 2027-2028);
  • l'appui à la réponse du gouvernement du Canada au Règlement du recours collectif portant sur la Purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027);
  • le portefeuille de biens immobiliers, incluant l'Édifice d'entreposage et de préservation à Gatineau, au Québec, dont la construction a été achevée en 2022 (les dépenses réelles en 2022-2023 incluent un paiement de 36,1 millions de dollars pour l'achèvement substantiel de ce projet de construction);
  • le partenariat entre BAC et la Bibliothèque publique d'Ottawa pour le projet Ādisōke;
  • les efforts visant à recentrer les dépenses gouvernementales tel qu'annoncé dans le budget 2023.

Des renseignements financiers plus détaillés sur les exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l'InfoBase du GC.

Tableau 12 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 12 indique la somme d'argent que BAC prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s'acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Acquérir et préserver le patrimoine documentaire 72 927 691 $ 69 223 296 $ 69 400 664 $
Donner accès au patrimoine documentaire 90 963 184 $ 62 864 166 $ 33 079 639 $
Total partiel 163 890 875 $ 132 087 462 $ 102 480 303 $
Services internes 44 259 244 $ 44 157 199 $ 40 536 258 $
Total 208 150 119 $ 176 244 661 $ 143 016 561 $
Analyse des dépenses des trois prochains exercices

De façon générale, la majorité des variations budgétaires prévues sont dues aux ajustements au crédit législatif ainsi qu'aux initiatives suivantes :

  • la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget 2022 (2022-2023 à 2025-2026);
  • l'appui à la fonction d'accès à l'information, annoncé dans les budgets de 2022 et 2024 (2022-2023 à 2027-2028);
  • l'appui à la réponse du gouvernement du Canada au Règlement du recours collectif portant sur la Purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027);
  • la mise en œuvre pour poursuivre l'examen proactif et l'ouverture des documents historiques (2024-2025 à 2026-2027);
  • variation des dépenses réelles et prévues du portefeuille de biens immobiliers;
  • le partenariat entre BAC et la Bibliothèque publique d'Ottawa pour le projet Ādisōke;
  • les efforts visant à recentrer les dépenses gouvernementales tel qu'annoncé dans le budget 2023.

Des renseignements financiers plus détaillés sur les dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l'InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 2 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Version textuelle ci-dessous :
Description textuelle du graphique 2
Exercice Total Voté Législatif
2022–2023 200 500 915 $ 188 651 290 $ 11 849 625 $
2023–2024 216 878 983 $ 200 864 179 $ 16 014 804 $
2024–2025 238 145 741 $ 222 039 226 $ 16 106 515 $
2025–2026 208 150 119 $ 192 510 469 $ 15 639 650 $
2026–2027 176 244 661 $ 161 188 249 $ 15 056 412 $
2027–2028 143 016 561 $ 130 745 346 $ 12 271 215 $
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices

De façon générale, la majorité des variations budgétaires prévues sont dues aux ajustements au crédit législatif ainsi qu'aux initiatives suivantes :

  • la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, annoncée dans le budget de 2021 (2021-2022 à 2024-2025);
  • la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats, annoncé dans le budget 2022 (2022-2023 à 2025-2026);
  • l'appui à la fonction d'accès à l'information, annoncé dans les budgets de 2022 et 2024 (2022-2023 à 2027-2028);
  • l'appui à la réponse du gouvernement du Canada au Règlement du recours collectif portant sur la Purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027);
  • la mise en œuvre pour poursuivre l'examen proactif et l'ouverture des documents historiques (2024-2025 à 2026-2027);
  • la variation des dépenses réelles et prévues du portefeuille des biens immobiliers;
  • le partenariat entre BAC et la Bibliothèque publique d'Ottawa pour le projet Ādisōke;
  • les efforts visant à recentrer les dépenses gouvernementales tel qu'annoncé dans le budget 2023.

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de BAC, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État condensé prospectif des opérations

L'état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de BAC de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 13 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 13 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d'autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (prévus moins projetés)
Total des charges 209 436 349 $ 201 315 348 $ (8 121 001 $)
Total des revenus 1 283 196 $ 2 700 000 $ 1 416 804 $
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 208 153 153 $ 198 615 348 $ (9 537 805 $)
Analyse des résultats prévus et projetés

Cette diminution de 9,5 millions de dollars du coût de fonctionnement net s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Diminution de 8,1 millions de dollars liée à la mise en œuvre du Cadre fédéral pour remédier aux séquelles des pensionnats;
  • Diminution de 7,5 millions liée au report du budget de fonctionnement;
  • Diminution de 3,7 millions de dollars lié à l'initiative la Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées dont le financement prend fin en 2024-2025;
  • Diminution de 1,3 millions de dollars liée à l'initiative Recentrer les dépenses gouvernementales annoncées dans le budget de 2023;
  • Diminution de 0,6 millions de dollars principalement liés à la variation prévue des dépenses non-budgétaires telles que la valeur des services fournis gratuitement par d'autres ministères et l'amortissement des immobilisations corporelles;
  • Diminution de 0,5 million liée au redressement des crédits législatifs;
  • Augmentation de 4,2 millions de dollars en financement temporaire pour l'initiative liée à l'appui de la fonction d'accès à l'information;
  • Augmentation de 3,4 millions de dollars liée au profil financier du portefeuille de biens immobiliers;
  • Augmentation de 3,2 millions de dollars liée au partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque publique d'Ottawa et la Ville d'Ottawa pour le projet Ādisōke;
  • Augmentation de 0,7 million de dollars en financement temporaire pour l'initiative liée à l'examen proactif et l'ouverture des documents historiques;
  • Augmentation de 0,7 million de dollars liée aux rajustements salariaux à la suite de la ratification des conventions collectives.

Un état condensé prospectif des opérations et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web de BAC.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 14 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 14 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de BAC pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction des données de l'exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes Nombre d'équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein réels pour 2024-2025
Acquérir et préserver le patrimoine documentaire 338 396 438
Donner accès au patrimoine documentaire 310 444 464
Total partiel 648 840 902
Services internes 272 286 295
Total 920 1 126 1 197
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

La variation nette en équivalents temps plein entre les exercices financiers s'explique principalement par l'évolution des ressources liées aux initiatives suivantes :

  • la mise en œuvre de la Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, annoncée dans le budget de 2021 (2021-2022 à 2024-2025);
  • la mise en œuvre du Cadre fédéral de réparation des torts causés par les pensionnats indiens, annoncée dans le budget 2022 (2022-2023 à 2025-2026);
  • l'appui à la fonction d'accès à l'information, annoncé dans les budgets de 2022 et 2024 (2022-2023 à 2027-2028);
  • l'appui à la réponse du gouvernement du Canada au Règlement du recours collectif portant sur la Purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027);
  • le portefeuille de biens immobiliers, plus précisément pour le déménagement des collections vers l'Édifice d'entreposage et de préservation à Gatineau, au Québec, dont la construction a été achevée en 2022;
  • les efforts visant à recentrer les dépenses gouvernementales tel qu'annoncé dans le budget 2023.

Tableau 15 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 15 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes prévus au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internes Nombre d'équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Nombre d'équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Nombre d'équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Acquérir et préserver le patrimoine documentaire 351 332 322
Donner accès au patrimoine documentaire 438 415 243
Total partiel 789 747 565
Services internes 272 265 262
Total 1 061 1 012 827
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

La variation nette en équivalents temps plein prévus entre les exercices financiers s'explique principalement par l'évolution des ressources liées aux initiatives suivantes :

  • la mise en œuvre du Cadre fédéral de réparation des torts causés par les pensionnats indiens, annoncée dans le budget 2022 (2022-2023 à 2025-2026);
  • l'appui à la fonction d'accès à l'information, annoncé dans les budgets de 2022 et 2024 (2022-2023 à 2027-2028);
  • l'appui à la réponse du gouvernement du Canada au Règlement du recours collectif portant sur la Purge LGBT (2023-2024 à 2026-2027);
  • la mise en œuvre pour poursuivre l'examen proactif et l'ouverture des documents historiques (2024-2025 à 2026-2027);
  • le partenariat entre BAC et la Bibliothèque publique d'Ottawa pour le projet Ādisōke, plus précisément pour la préparation du déménagement des collections prévu en 2025-2026;
  • les efforts visant à recentrer les dépenses gouvernementales tel qu'annoncé dans le budget 2023.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre de tutelle :

L'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

Administrateur général :

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada

Portefeuille ministériel :

Ministère du Patrimoine canadien

Instrument habilitant :

Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, L.C. 2004, chap. 11

Année d'incorporation ou de création :

2004

Sigle :

BAC

Coordonnées du ministère

Adresse postale :

550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec) J8T 0A7
Canada

Téléphone :

613-996-5115 ou 1-866-578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis)

ATS :

613-992-6969 ou 1-866-299-1699 (sans frais au Canada)

Télécopie :

613-995-6274

Courriel :

reference@bac-lac.gc.ca

Sites Web :

Canada.ca/fr/bibliotheque-archives

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de BAC :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de BAC sont disponibles sur le site Web de BAC.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel de BAC ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu'aux évaluations et aux résultats de l'ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Liste de termes
analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])

Est un outil analytique servant à l'élaboration de politiques, de programmes et d'autres initiatives adaptés et inclusifs. Il s'agit d'un processus permettant de comprendre qui est impacté par l'enjeu ou l'occasion abordée par l'initiative; de déterminer comment l'initiative pourrait être adaptée aux différents besoins des personnes les plus impactées; de même que d'anticiper et de lever les obstacles empêchant d'accéder à l'initiative ou d'en bénéficier. L'ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre), pour prendre en compte d'autres facteurs tels que l'âge, le handicap, l'éducation, l'ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l'orientation sexuelle.

L'utilisation de l'ACS Plus implique d'adopter dans notre travail une approche qui tienne compte du genre et de la diversité. Prendre en compte tous les facteurs identitaires intersectionnels dans le cadre de l'ACS Plus, pas seulement le sexe et le genre, est un engagement du gouvernement du Canada.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d'un ministère.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'un ministère, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des ministères ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d'État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Autorisations non budgétaires comprenant des opérations sur l'actif et le passif pour des prêts, des placements et des avances ou des comptes à fins déterminées, établis en vertu de lois particulières ou d'autorisations non législatives dans le budget des dépenses et ailleurs. Les opérations non budgétaires sont des dépenses et des rentrées liées aux créances du gouvernement envers des tiers et à ses obligations à l'égard de ces derniers. Les opérations non budgétaires incluent l'ensemble des opérations portant sur les prêts, les investissements et les avances de fonds; en comptant et en comptes débiteurs; en fonds publics reçus ou perçus à des fins admises; et tout autre actif et responsabilité. Les autres biens ou obligations, qui ne sont pas définis de façon précise dans les codes d'autorisations G à P, doivent être enregistrés sous un code R, qui est le code d'autorisation résiduel pour tous les autres biens et obligations.
dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait au Plan ministériel et au Rapport sur les résultats ministériels, montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
Entreprise autochtone
Organisation qui, aux fins de l'annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l'approvisionnement ainsi que de l'engagement du gouvernement du Canada d'attribuer obligatoirement chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
équivalent temps plein (full time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d'un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d'équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d'heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d'heures normales prévues dans sa convention collective.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d'un ministère, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux ministères fédéraux ou plus reçoivent du financement dans le but d'atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d'un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Plan ministériel 2025-2026, les priorités gouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires; défendre la diversité et l'inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d'un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de services.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport qui présente les réalisations réelles d'un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons retenues ont été cernées.
répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l'ensemble des programmes du ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s'acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.
responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence attribuable en partie aux activités d'un ministère, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'un ministère, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence du ministère.
résultat ministériel (departmental result)
Effet ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

Détails de la page

Date de modification :