Le Bureau encourage la refonte de la réglementation sur les camions de cuisine de rue

Communiqué de presse

Restreindre la capacité des camions de cuisine de rue à livrer concurrence dans l’industrie des services alimentaires risque de réduire les choix pour les consommateurs et de bloquer l’innovation.

Le 18 juillet 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence 

À l’heure où les touristes affluent au Canada pour les célébrations du 150e anniversaire de notre pays, le Bureau de la concurrence invite les municipalités canadiennes à offrir aux voyageurs et aux citoyens affamés la commodité de pouvoir opter pour des services de restauration mobile lorsqu’ils mangent à l’extérieur. 

Dans son dernier numéro du Défenseur de la concurrence, intitulé « Promouvoir une saine concurrence dans l’industrie de la restauration et de la restauration mobile », le Bureau fait valoir à quel point il peut être avantageux de lever les restrictions entourant l’exploitation de camions de cuisine de rue et autres services de restauration mobile, de manière à accroître la concurrence, l’innovation et le choix offert aux consommateurs. Parmi les avantages cités, notons : l’attraction de nouveaux clients, une amélioration de la vitalité et de la sécurité communautaires, la mise en place de zones piétonnes, une plus grande interaction de quartier, des choix alimentaires abordables et pratiques, ainsi que la création d’emplois.

La publication souligne la variation considérable que l’on observe dans la réglementation des services de restauration mobile à l’échelle canadienne, qui risque, dans certains cas, d’entraver de manière disproportionnée la capacité des camions de cuisine de rue à faire concurrence aux restaurants « traditionnels ». Afin de guider la réforme réglementaire, la publication propose aux municipalités les nouvelles pratiques exemplaires ci‑dessous :

  • Éliminer ou réduire les exigences relatives à la proximité;

  • Ne pas limiter les lieux où les fournisseurs de services de restauration mobile peuvent mener leurs activités, sauf si cela est nécessaire pour atteindre des objectifs stratégiques légitimes;

  • Laisser le marché choisir les gagnants sur le plan économique;

  • Éviter l’établissement d’heures d’ouverture trop restrictives qui empêchent les fournisseurs de services de restauration mobile de mener leurs activités aux heures d’affluence pour les repas.

Faits en bref

  • Les services de restauration mobile et les restaurants constituent deux modèles d’affaires distincts, qui exigent des niveaux d’investissements différents et offrent des niveaux de service différents.

  • On prévoit que les exploitants canadiens de services de restauration mobile, dont le nombre s’élève à plus de 2 200, toucheront un revenu excédant 300 millions de dollars en 2017.

  • Puisque les coûts de démarrage sont bas, l’industrie de la restauration mobile encourage l’innovation et est facile d’accès pour les entrepreneurs de la classe moyenne, les nouveaux Canadiens et les chefs de demain.

  • Les frais qui sont actuellement imposés par certaines municipalités pour exploiter des services de restauration mobile peuvent atteindre 500 $ l’heure.

  • À Toronto, le nombre de camions de cuisine de rue est passé de 14 en 2015 à 56 en 2016 grâce à la réduction des exigences imposées aux exploitants. À Vancouver, en 2010, année où la réglementation a été allégée, la croissance des services de restauration mobile s’est traduite par une augmentation de 17 à 100 du nombre de fournisseurs.

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