Une amende de 350 000 $ pour des indications fausses sur la perte de poids

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a conclu une entente avec Thane Canada Inc. (Thane) en vertu de laquelle l’entreprise a payé une sanction administrative pécuniaire de 350 000 $. Cette entente résout les préoccupations du Bureau au sujet d’indications trompeuses données par le prédécesseur de l’entreprise actuelle dans le but de promouvoir les produits AbTronic X2 et Ab Command iX2, deux appareils électroniques de stimulation musculaire. Aux termes de l’entente, il est interdit à Thane de promouvoir ces appareils ou des appareils similaires au Canada pour une période de 10 ans.

Après enquête, le Bureau a conclu que des indications telles que « Après 8 semaines, j’ai perdu 15 livres et 13 pouces de tour de taille! » portaient les consommateurs à croire que l’utilisation de ces appareils permettait de perdre du poids et d’améliorer sa silhouette sans devoir changer son alimentation ou faire de l’exercice. Le Bureau a déterminé que ces indications étaient fausses ou trompeuses et qu’elles ne reposaient pas sur une épreuve suffisante et appropriée. D’ailleurs, les indications s’accompagnaient d’avertissements contredisant directement l’impression générale créée par ces dernières.


Citations

« En ce début d’année, la remise en forme et la perte de poids sont des résolutions populaires pour de nombreux Canadiens. Lorsqu’ils évaluent ces produits ou services, les consommateurs doivent se méfier des indications commerciales qui ne reposent pas sur une épreuve suffisante et appropriée. L’entente d’aujourd’hui montre que les personnes qui donnent des indications fausses ou trompeuses doivent faire face aux conséquences de leurs gestes. »

Rami Greiss
Sous-commissaire principal de la concurrence

Faits en bref

  • En 2002, le Bureau a sévi contre Thane Direct Canada Inc. pour avoir donné des indications trompeuses semblables.

  • En 2015, le Bureau a lancé une enquête quand il a su que Thane Direct Canada Inc., le prédécesseur de l’entreprise actuelle, utilisait des pratiques commerciales douteuses. Au cours de l’enquête, Thane Direct Canada Inc. a été mise sous séquestre. À la suite d’une restructuration, l’entreprise Thane a été créée et a obtenu les droits de promouvoir les appareils au Canada.

  • L’entente, qui est enregistrée auprès du Tribunal de la concurrence, est juridiquement contraignante et interdira à Thane de promouvoir ces appareils ou des appareils similaires au Canada pour une période de 10 ans.

Produits connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :