Instaurer la confiance : la version préliminaire du Plan annuel détaille la stratégie du Bureau pour promouvoir la concurrence sur le marché

Communiqué de presse

Le 3 mai 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a publié aujourd’hui la version préliminaire de son « Plan annuel 2018-2019 : Instaurer la confiance pour promouvoir la concurrence sur le marché » afin de recueillir les commentaires du public.

La version préliminaire du Plan détaille les priorités et les objectifs du Bureau pour l’année à venir. Elle décrit comment le Bureau poursuivra son travail pour favoriser la concurrence et l’innovation au Canada et montre comment le fait d’instaurer la confiance auprès des consommateurs et des entreprises demeurera au cœur de ses efforts en 2018-2019. Le Bureau y parviendra entre autres en abordant les affaires à grandes répercussions qui ont un impact direct sur la vie des Canadiens, comme l’enquête en cours relativement à la fixation des prix du pain dans le secteur canadien de l’épicerie et les allégations de comportements anticoncurrentiels et trompeurs dans le secteur de la santé et des biosciences.

En 2018-2019, en plus de faire appliquer les lois canadiennes sur la concurrence, le Bureau propose de promouvoir la concurrence sur le marché en :

  • donnant aux consommateurs et aux entreprises des renseignements exacts en temps opportun pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées;
  • réalisant une étude pour aider les Canadiens à comprendre les pratiques d’établissement des prix dans l’économie numérique et la façon dont elles affectent la concurrence;
  • publiant une version révisée des « Lignes directrices sur l’abus de position dominante » pour fournir une transparence accrue quant à notre approche dans les affaires d’abus de position dominante;
  • augmentant la transparence de notre approche relative aux études de marché au moyen de la publication du « Bulletin d’information sur les études de marché »;
  • utilisant un grand éventail d’outils de promotion, notamment une étude de marché, pour favoriser la concurrence et l’innovation;
  • menant une étude sur les gains en efficience pour encourager les discussions et appuyer les mesures d’application de la loi concernant les fusions;
  • continuant d’assurer un leadership éclairé et de partager notre expertise, nos connaissances et nos réflexions sur la concurrence à divers échelons du gouvernement, à des organismes de réglementation, à des entreprises et aux consommateurs.

On encourage les intervenants à envoyer leurs commentaires au sujet de la version préliminaire du Plan au moyen du formulaire en ligne, par courriel ou par courrier d’ici le 17 mai 2018 :

Kristen McLean
Bureau de la concurrence
50, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 0C9
Courriel : kristen.mclean@canada.ca   

Citations

« Ce plan marque une année de transition, puisque je termine mon mandat de commissaire de la concurrence. J’ai été privilégié de servir les Canadiens dans cette fonction. Grâce à notre travail, le Bureau est en bonne position pour continuer de veiller à ce que les consommateurs et les entreprises prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

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