Le Bureau de la concurrence conclut une entente avec l’entreprise de produits chimiques allemande BASF

Communiqué de presse

Le 27 juin 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec BASF SE (BASF) relativement à l’achat proposé par BASF d’actifs devant être vendus par Bayer AG (Bayer) à la suite de l’acquisition récente de la société Monsanto par Bayer.

Le commissaire de la concurrence a conclu que l’acquisition des actifs de Bayer par BASF aurait vraisemblablement empêché ou diminué sensiblement la concurrence dans la fourniture de semences et de traits de canola en raison de la position préexistante de BASF sur ce marché.

Pour répondre aux préoccupations du commissaire, BASF a accepté de vendre son système de production Clearfield pour le canola et les actifs connexes à un acheteur acceptable selon le commissaire. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre énoncé de position complet. 

 

Citations

« L’industrie du canola contribue plus de 26 milliards de dollars à l’économie canadienne chaque année, ce qui en fait l’un de nos atouts agricoles les plus importants. L’entente d’aujourd’hui avec BASF est nécessaire pour protéger la concurrence et l’innovation dans cette industrie majeure à la suite de l’acquisition récente de Monsanto par Bayer. »

Matthew Boswell,
commissaire de la concurrence par intérim

 

Faits en bref

  • Le 13 octobre 2017, BASF a conclu des ententes avec Bayer pour acquérir certains actifs que Bayer devait vendre relativement à l’acquisition de Monsanto. 

  • BASF est une entreprise cotée en bourse qui fait affaire dans la production et la vente d’un large éventail de produits, notamment des produits chimiques et des solutions agricoles pour protéger les cultures. Son siège social est situé à Ludwigshafen en Allemagne.

  • Bayer est une entreprise axée sur les sciences pharmaceutiques, de santé des consommateurs, de santé animale et de protection des cultures, dont le siège social est situé à Leverkusen en Allemagne.

  • Le système de production Clearfield pour le canola de BASF est un système de contrôle des mauvaises herbes non génétiquement modifié utilisé par de grandes entreprises de semences de canola au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :