Le Bureau de la concurrence souligne les progrès du Canada dans le secteur des technologies financières

Communiqué de presse

OTTAWA, le 26 septembre 2018 — En décembre 2017, le Bureau de la concurrence a publié une étude de marché sur le monde en constante évolution de l’innovation axée sur les technologies dans le secteur des services financiers (les technologies financières). Aujourd’hui, il examine l’impact que cette étude a eu au moyen d’un rapport sur les progrès qui met en lumière les avancées récentes du Canada et explore ce à quoi l’on peut s’attendre pour l’avenir.

Le Bureau a vu dans son étude une occasion de favoriser la concurrence et l’innovation en formulant des recommandations sur la façon dont les gouvernements, les organismes de réglementation et les autres décideurs peuvent encourager le potentiel du Canada en matière de technologies financières. Ce rapport sur les progrès examine 11 des recommandations du Bureau et la façon dont certains changements dans la réglementation et les politiques aident le Canada à faire avancer le secteur des technologies financières et à rattraper d’autres pays comme le Royaume-Uni et l’Australie.

Le rapport sur les progrès souligne le travail important qui a été fait au Canada pour :

  • Créer une infrastructure de paiements d’arrière-plan plus ouverte dans le secteur financier. En ouvrant cette infrastructure à de nouveaux modèles d’affaires, les organismes de réglementation retirent des obstacles importants, ce qui permet à l’innovation et à la concurrence de s’accroître dans le secteur des technologies financières.

  • Fournir aux Canadiens un accès à leurs données bancaires. Dans le Budget 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à examiner la possibilité d’établir un système bancaire ouvert, qui permettrait aux Canadiens de profiter de produits et de services innovateurs en transmettant de manière sécuritaire leurs renseignements bancaires.

  • Collaborer et harmoniser la réglementation. Les organismes de réglementation provinciaux collaborent pour aider les innovateurs à s’établir partout au pays et à percer sur les marchés internationaux.

Ces étapes clés sont à la base d’une concurrence et d’une innovation accrues dans le secteur des technologies financières. Il est primordial de poursuivre sur la même lancée au profit des entreprises et des consommateurs canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :