Investir dans des cryptomonnaies : parfois une vraie histoire d’horreur

Communiqué de presse

La monnaie numérique, ce n’est pas toujours du bonbon

Le 29 octobre 2018, Ottawa (Ontario), Bureau de la concurrence

En naviguant sur les réseaux sociaux, vous tombez sur une offre « unique » pour investir dans la prochaine grande cryptomonnaie : « Vous avez peut-être manqué la ruée vers le Bitcoin, mais voici votre chance de faire beaucoup d’argent… rapidement! Vous devez investir MAINTENANT! »

Soyez très prudent. Bien que certaines possibilités d’investissement dans des cryptomonnaies soient légitimes, les fraudeurs profitent de plus en plus de l’engouement pour la monnaie numérique pour masquer leurs stratagèmes et voler votre argent.

Par exemple, en se servant de sites Web et de publicités en ligne qui promettent des rendements élevés, les fraudeurs déguisent leurs arnaques en fausses premières émissions pour le développement de nouvelles cryptomonnaies. En bref, votre « investissement » dans ces cryptomonnaies fantômes tombera au bout du compte dans les poches des fraudeurs.

Les fraudeurs hantent aussi les investisseurs qui cherchent à profiter de la fièvre des cryptomonnaies par le biais d’arnaques classiques, comme les systèmes de vente pyramidale ou la manipulation frauduleuse des marchés.

Si vous envisagez d’investir dans des premières émissions de nouvelles monnaies numériques, des cryptomonnaies ou tout produit connexe, faites attention. Voici cinq trucs pour vous protéger contre les stratagèmes frauduleux d’investissement dans des cryptomonnaies :

  1. Renseignez-vous sur les cryptomonnaies et connaissez les risques. Comprenez ce dans quoi vous investissez. Gardez en tête que les renseignements au sujet des investissements peuvent être faux ou trompeurs. Sachez également qu’il peut être plus difficile de faire valoir vos droits si l’entreprise offrant des cryptomonnaies se trouve à l’extérieur du Canada.

  2. Méfiez-vous des conseils d’investissement que vous recevez sur les réseaux sociaux. Avant d’investir, consultez un conseiller financier fiable pour déterminer si l’investissement est légitime et pour connaître les risques.

  3. Méfiez-vous des promesses du type « Devenez riche rapidement ». Il n’est pas garanti que vous fassiez de l’argent. En fait, vous pourriez perdre tout votre argent. Tous les investissements comportent des risques.

  4. Mettez en doute l’appui de vedettes et les témoignages. Sachez que l’appui de vedettes et les témoignages peuvent être fabriqués de toute pièce pour promouvoir les placements frauduleux dans des cryptomonnaies.

  5. Faites vos recherches. Faites des recherches sur l’entreprise et les personnes derrière l’offre d’investissement dans une cryptomonnaie. En général, toute personne offrant des services ou des conseils de placement doit être inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de sa province ou de son territoire. Vous pouvez consulter la liste des courtiers inscrits sur la page Vérifiez avant d’investir.
Si vous avez des renseignements au sujet d’offres frauduleuses d’investissement dans des cryptomonnaies, signalez-les au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), à votre organisme provincial ou territorial de réglementation des valeurs mobilières ou à la Gendarmerie royale du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :