Soyez sur vos gardes : les fraudeurs sont à l’œuvre toute l’année!

Communiqué de presse

Le 29 mars 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Mois de la prévention de la fraude tire à sa fin, mais il est important de se rappeler que la prévention de la fraude se poursuit toute l’année. Peu de domaines de la vie sont exempts de fraude. L’amour, la santé, l’emploi, les impôts, le magasinage en ligne, les prêts et le soutien technique ne sont que quelques exemples de domaines où les fraudeurs concentrent leurs efforts pour cibler les jeunes, les retraités et, dans certains cas, les entreprises.

Peu importe la période de l’année, les outils de prévention de la fraude du Bureau peuvent vous tenir informés au sujet des fraudes les plus récentes. Méfiez-vous des offres non sollicitées, fiez-vous à votre instinct et partagez vos trucs de prévention de la fraude avec votre famille et vos amis. Le savoir et la vigilance sont les meilleurs outils pour vous aider à détecter, à contrer et à signaler la fraude.

Le Bureau remercie ses partenaires de la prévention de la fraude qui ont sensibilisé les Canadiens au cours d’événements publics et sur les médias sociaux, les consommateurs et les propriétaires d’entreprises qui nous ont aidés à faire passer le mot en utilisant le mot-clic #MPF2019 et les membres des médias dont les articles et les reportages ont permis de sensibiliser davantage le public à la fraude.

Continuons sur cette lancée! Méfiez-vous des offres non sollicitées, des appels suspects et des produits qui semblent trop beaux pour être vrais — ce pourrait être une fraude.

Citations

« Le Bureau est déterminé à lutter contre la fraude. Notre travail avec le Forum sur la prévention de la fraude et nos autres partenaires vous donne accès à des outils pour vous permettre de tenir tête aux fraudeurs. Souvenez-vous : les Canadiens comme vous sont la première ligne de défense contre la fraude. En signalant la fraude, vous fournissez aux organismes d’application de la loi les renseignements dont ils ont besoin pour faire cesser les activités des fraudeurs et empêcher d’autres personnes de devenir des victimes. »

Matthew Boswell, commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne annuelle de sensibilisation dont le but est de donner le pouvoir aux Canadiens et aux Canadiennes en les renseignant sur les façons de détecter, de contrer et de signaler la fraude.

  • Le petit livre noir de la fraude, 2e édition est votre ressource incontournable pour apprendre à éviter 12 des fraudes les plus courantes.

  • Testez vos compétences en matière de lutte contre la fraude grâce à notre jeu-questionnaire. Partagez-le avec vos amis et votre famille afin de les aider à lutter contre la fraude.

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Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
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