Le Bureau de la concurrence conteste l’acquisition d’Aucerna, société de génie logiciel de gestion des réserves de pétrole et de gaz, par Thoma Bravo

Communiqué de presse

Le 17 juin 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Afin de protéger la concurrence et l’innovation, le Bureau de la concurrence conteste l’acquisition récente d’Aucerna, une entreprise qui offre des logiciels d’évaluation et de gestion des réserves aux producteurs canadiens de pétrole et de gaz, par Thoma Bravo.

Le 14 juin 2019, le Bureau a déposé une demande auprès du Tribunal de la concurrence pour qu’il ordonne à Thoma Bravo de vendre l’un de ses logiciels de gestion des réserves, soit MOSAIC ou Val Nav.

Thoma Bravo possède maintenant les deux entreprises les plus importantes au Canada dans le domaine des logiciels de gestion des réserves de pétrole et de gaz, soit Quorum et Aucerna, qui étaient auparavant les plus proches rivales l’une de l’autre. Cette rivalité incitait ces entreprises à améliorer constamment les logiciels MOSAIC et Val Nav.

À la suite de son enquête, le Bureau a conclu que la transaction représente une fusion vers un monopole dans la fourniture de logiciels de gestion des réserves aux moyennes et grandes entreprises au Canada. Le Bureau a conclu que la transaction risque vraisemblablement de diminuer sensiblement la concurrence, menant à une augmentation des prix et à un service de moindre qualité pour les clients au Canada. Étant donné que MOSAIC et Val Nav étaient les seuls concurrents tangibles l’un de l’autre avant l’acquisition, la perte de la concurrence entre eux aura vraisemblablement pour effet de diminuer sensiblement l’innovation et la qualité des produits de logiciels de gestion des réserves au Canada.

La demande déposée par le Bureau est disponible sur le site Web du Tribunal de la concurrence.

Citations

« Il est nécessaire de prendre des mesures dans cette affaire afin d’éviter qu’il y ait un monopole pour la fourniture de logiciels de gestion des réserves de pétrole au Canada. Le pétrole et le gaz sont des ressources clés de l’économie canadienne. Le Bureau cherchera toujours à protéger la concurrence et l’innovation dans ce secteur. »

– Matthew Boswell, commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • Les logiciels de gestion des réserves contrôlent et évaluent les réserves estimées des puits de pétrole et de gaz et permettent de produire des rapports à cet égard. Les producteurs de pétrole et de gaz peuvent ainsi obtenir des renseignements clés pour le processus de prise de décision stratégique et la conformité aux exigences réglementaires.

  • Thoma Bravo est une société privée d’investissement en capital dont le siège social se situe à San Francisco, en Californie.

  • Aucerna, désormais propriété de Thoma Bravo, est une entreprise établie à Calgary qui fournit des solutions logicielles en matière de pétrole et de gaz au Canada et dans d’autres pays, notamment des logiciels de gestion des réserves au Canada.

  • Quorum est une filiale en propriété exclusive indirecte de Thoma Bravo qui fournit des solutions logicielles en matière de pétrole et de gaz au Canada.

  • Au Canada, les fusions sont assujetties à l’examen du Bureau, qui s’assure qu’elles n’ont pas pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence.

Produits connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :