Le Bureau de la concurrence accueille ses homologues américains et mexicain sous le thème de la promotion d’une économie numérique concurrentielle
Communiqué de presse

Le 28 octobre 2019, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence
Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a organisé la réunion trilatérale annuelle avec le département de la Justice des États-Unis, la Federal Trade Commission des États-Unis et la Commission fédérale de la concurrence économique du Mexique. Le commissaire de la concurrence Matthew Boswell et ses homologues ont discuté des affaires récentes, de même que de leurs priorités continues, en mettant l’accent sur l’application de la loi et la promotion en matière de concurrence dans l’économie numérique.
L’actuelle économie numérique axée sur les données continue de traverser les frontières. Afin de favoriser des marchés numériques concurrentiels et innovateurs, il est essentiel que les organismes de la concurrence collaborent sur les affaires d’application de la loi et de promotion et qu’ils se partagent des pratiques exemplaires.
Le fait de bâtir et d’entretenir des partenariats forts améliore la capacité du Bureau à produire des résultats pour les Canadiens. L’investissement dans ses relations avec les organismes de la concurrence et d’autres organismes d’application de la loi permet au Bureau de renforcer sa capacité de protéger le marché concurrentiel du Canada, de lutter contre les activités anticoncurrentielles transfrontalières et de favoriser la convergence des politiques sur la concurrence à l’échelle internationale.
Faits en bref
-
Le Bureau dispose d’instruments de coopération avec 16 administrations étrangères : le Mexique, les États-Unis, l’Australie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Union européenne, Hong Kong, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la République populaire de Chine, le Pérou, la République de Corée, Singapour et Taiwan.
-
Afin d’améliorer l’application de la loi transfrontalière et la promotion de politiques internationales solides en matière de concurrence, le Bureau et ses partenaires nord-américains participent également à de nombreux forums, comme le Réseau international de la concurrence (en anglais seulement), le Comité de la concurrence de l’Organisation de coopération et de développement économiques et le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) (en anglais seulement).
-
Le Bureau sera président du RICPC du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Son mandat sera axé sur la promotion de la véracité dans les publicités en ligne et le renforcement de la confiance du public dans l’économie numérique.
Produits connexes
- Plan annuel 2019-2020 : Sauvegarder l’avenir de la concurrence
- Accord entre le Canada et les États-Unis d’Amérique concernant l’application de leurs lois sur la concurrence et de leurs lois relatives aux pratiques commerciales déloyales
- Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis du Mexique concernant l’application de leurs lois sur la concurrence
Liens connexes
Personnes-ressources
Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca
Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
Détails de la page
- Date de modification :