Le Bureau de la concurrence se penche sur trois types d’indications que les consommateurs voient tous les jours en ligne

Communiqué de presse

Le 4 mars 2020, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a publié Le recueil des pratiques commerciales trompeuses — Volume 5. Première édition à paraître en cette nouvelle décennie, le volume 5 porte sur trois pratiques commerciales qui affectent les consommateurs et les entreprises dans le marché numérique :

  1. la collecte de données sur les consommateurs en échange de produits et de services numériques « gratuits »;
  2. les indications infondées de perte de poids;
  3. l’affichage de prix inatteignables dans le marché de la location de véhicules.

Grâce à cette série de recueils, le Bureau fournit une orientation et des conseils pour aider les consommateurs et les entreprises à se protéger contre les pratiques commerciales trompeuses afin qu’ils puissent profiter de tous les avantages et gains en efficience offerts par l’économie numérique d’aujourd’hui. Les recueils permettent également au Bureau de préciser de quelle façon il contrôle l’application de la Loi sur la concurrence et d’autres lois.

La montée fulgurante des activités dans l’économie numérique a propulsé l’innovation et la croissance économique, permettant d’offrir aux Canadiens des produits et services nouveaux pour répondre à leurs besoins. L’économie numérique du Canada se trouve à un tournant critique et elle a besoin de la confiance des consommateurs pour continuer à croître. Comme le précise le Plan annuel 2019-2020, le Bureau concentre ses efforts en vue d’enquêter sur les pratiques commerciales trompeuses et anticoncurrentielles et de sensibiliser la population à cet égard, afin que les Canadiens puissent profiter d’une confiance accrue dans le marché en ligne.

Citations

« La confiance est le fondement d’une économie prospère. Notre travail est d’aider à bâtir cette confiance, puisqu’elle permet aux consommateurs de faire des choix éclairés et aux entreprises de livrer concurrence et d’innover sans contrainte. De ce fait, les indications trompeuses sur les prix et les renseignements malhonnêtes concernant la confidentialité des données resteront parmi nos préoccupations principales. »

– Josephine Palumbo, sous-commissaire
Direction des pratiques commerciales trompeuses, Bureau de la concurrence

Faits en bref

  • Le Bureau publie le recueil périodiquement sur son site Web. Le Bureau choisit les sujets de chaque volume en fonction de divers facteurs, comme les tendances du marché, les plaintes formulées par les consommateurs et les entreprises, les enjeux commerciaux reconnus dans le monde, les enquêtes récentes et d’autres encore.

  • Le Bureau est résolu à fournir aux consommateurs et aux entreprises des renseignements utiles et opportuns qui leur permettront de prendre des décisions éclairées.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :