Un rapport du Bureau de la concurrence révèle que l’intensité concurrentielle est en déclin au Canada

Communiqué de presse

Le rapport examine des indicateurs de la concurrence dans l’ensemble de l’économie de 2000 à 2020 

Le 19 octobre 2023, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence 

Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a publié les conclusions d’une étude approfondie ꟷ La concurrence au Canada de 2000 à 2020 : Une économie à la croisée des chemins ꟷ qui fait état d’un déclin de l’intensité concurrentielle au Canada au cours des deux dernières décennies.  

Cette étude est la première du genre au Canada à fournir une analyse exhaustive des indicateurs de concurrence dans l’ensemble de l’économie canadienne. Il s’agit notamment des indicateurs suivants :

  • la concentration, qui indique si une poignée d’entreprises dominent une industrie;
  • le dynamisme de l’industrie, qui indique si de nouvelles entreprises défient les entreprises établies;
  • les profits et les marges, qui indiquent si la concurrence pousse les entreprises à maintenir des prix bas. 

L’analyse du Bureau a révélé que l’intensité concurrentielle a diminué au Canada au fil des ans – une constatation qui s’est reflétée dans tous les indicateurs mesurés. Plus précisément, le Bureau a déterminé que :

  • la concentration a augmenté dans les industries les plus concentrées, et le nombre d’industries fortement concentrées a augmenté;
  • les plus grandes entreprises subissent une concurrence de moins en moins rude de leurs concurrents de plus petite taille;
  • moins d’entreprises sont entrées dans les industries dans l’ensemble, ce qui suggère que de nombreuses industries sont devenues moins dynamiques;
  • les profits et les marges ont tous deux augmenté dans l’ensemble, et ces augmentations étaient généralement plus importantes pour les entreprises qui réalisaient déjà des profits et des marges plus élevés.

Cette baisse de l’intensité concurrentielle a pour conséquence que les consommateurs et les entreprises ont moins bénéficié des avantages qu’une économie plus compétitive peut offrir, tels que des prix plus bas, un plus grand choix et plus d’innovation.

Citations

« Nos conclusions soulignent une fois de plus la nécessité de moderniser les lois canadiennes sur la concurrence et d’adopter une approche pangouvernementale de promotion de la concurrence. Sans l’adoption de politiques favorables à la concurrence, le déclin de l’intensité concurrentielle risque de se poursuivre au Canada. Agir pour accroître la concurrence fera baisser les prix et rendra la vie plus abordable pour les Canadiens et les Canadiennes. »

Matthew Boswell
Commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • L’intensité concurrentielle décrit à quel point les entreprises estiment qu’elles doivent travailler pour acquérir un avantage par rapport à leurs concurrents. Lorsque l’intensité concurrentielle est faible, les entreprises sont moins susceptibles de baisser leurs prix ou de proposer des produits et services plus innovants. 

  • L’étude du Bureau s’est appuyée sur des données de Statistique Canada, ainsi que sur l’analyse de Matthew Osborne, professeur agrégé à l’Université de Toronto, et de son équipe.

  • L’objectif du Bureau n’était pas d’étudier un secteur ou un marché en particulier, mais d’obtenir une vision plus large de la concurrence dans l’ensemble de l’économie.

  • Le rapport contribue au débat académique plus large sur la meilleure façon de mesurer et d’améliorer l’intensité concurrentielle. Le Bureau continuera à suivre le développement de la recherche dans ce domaine.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l’innovation tout en alimentant la croissance économique.

Détails de la page

Date de modification :