Déclaration du commissaire de la concurrence
Déclaration
Le commissaire Matthew Boswell mettra fin à son mandat le 17 décembre 2025
Le 2 décembre 2025, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence
Matthew Boswell, le commissaire de la concurrence, a annoncé qu’il mettra fin à son mandat le 17 décembre 2025 :
« Mon mandat de commissaire de la concurrence devait prendre fin en février 2026 et j’ai décidé, pour des raisons personnelles, de quitter mes fonctions un peu plus tôt.
« Ce fut un immense privilège de travailler avec la prodigieuse équipe du Bureau de la concurrence depuis que je me suis joint à l’organisation en 2011. Ma nomination au poste de commissaire de la concurrence en 2018 m’a permis de vivre le plus grand honneur de ma carrière, à savoir diriger une équipe tout simplement remarquable qui travaille avec diligence au nom de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes pour protéger et promouvoir la concurrence.
« Au cours des sept dernières années et demie, nos objectifs ont été de protéger la population canadienne grâce à une application de la loi proactive, de promouvoir des politiques favorisant la concurrence à tous les paliers de gouvernement au Canada, et de veiller à ce que notre organisation dispose des ressources nécessaires et soit prête à répondre à l’évolution rapide de l’économie numérique.
« Je suis très fier des réalisations incroyables de l’équipe du Bureau, qui a atteint chacun de ces objectifs.
« Je suis également heureux d’annoncer qu’à compter du 18 décembre 2025, Jeanne Pratt, sous-commissaire principale, Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques, assumera le rôle de commissaire de manière intérimaire. Ainsi, Jeanne exercera les pouvoirs et les fonctions du rôle de commissaire jusqu’à ce que le gouvernement du Canada fasse une autre annonce concernant ce poste. Jeanne est l’une des praticiennes les plus expérimentées en matière de concurrence au Canada et ses solides compétences en leadership seront indispensables pour le Bureau dans la poursuite de ses activités.
« Je sais que, sous la direction de Jeanne dans le rôle de commissaire de manière intérimaire, le Bureau continuera de travailler sans relâche pour offrir aux Canadiens et Canadiennes les avantages essentiels des marchés concurrentiels : une plus grande abordabilité, des produits et services meilleurs et plus innovants, ainsi qu’une productivité et une croissance économique accrues. »
Faits en bref
- Le commissaire de la concurrence, Matthew Boswell, mettra fin à son mandat le 17 décembre 2025.
- En vertu de la Loi sur la concurrence, le commissaire de la concurrence est nommé par le gouverneur en conseil (le gouverneur général agissant sur recommandation du Cabinet).
- Un ou une sous-commissaire peut être autorisé à exercer les pouvoirs et les fonctions du commissaire lorsque le poste de commissaire est vacant. L’ordre de préséance est établi dans le décret 2025-0671.
- Jeanne Pratt, sous-commissaire principale, Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques, assumera le rôle de commissaire de manière intérimaire le 18 décembre 2025.
Personnes-ressources
Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca
Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte
Restez branchés :
X (Twitter) | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l’innovation tout en alimentant la croissance économique.