Déclaration de la Dirigeante principale de l’accessibilité Stephanie Cadieux à l’occasion de la publication du deuxième rapport sur l’accessibilité au Canada

Déclaration

Le 17 juin 2025 – Ottawa (Ontario)

Aujourd’hui, la première Dirigeante principale de l’accessibilité du Canada, Stephanie Cadieux, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la publication de son deuxième rapport sur les résultats obtenus grâce à l’application de la Loi canadienne sur l’accessibilité :

« La Loi canadienne sur l’accessibilité énonce sept domaines prioritaires, dont l’emploi. Le rapport examine les résultats généraux de la Loi et met l’accent sur l’évolution du contexte d’emploi des personnes en situation de handicap, car il est bien connu que tout avancement dans ce domaine témoigne d’un avancement global.

« Tant que le nombre de personnes en situation de handicap n’augmentera pas dans l’ensemble de la population active, les progrès dans les autres domaines seront également ralentis. Non seulement l’embauche d’un plus grand nombre de personnes en situation de handicap permettra à ces dernières de cerner des lacunes et des problèmes d’accessibilité qui pourraient échapper aux autres, mais il est également bien connu que les lieux de travail inclusifs sont plus novateurs et plus productifs. L’argumentaire est irréfutable : tout le monde y gagne.

« En dépit de ces avancées, les progrès en matière d’emploi des personnes en situation de handicap sont inégaux et peu de gens connaissent la Loi. Les enquêtes nationales montrent que, malgré une légère amélioration, de nombreux écarts d’équité subsistent. Par exemple, les personnes en situation de handicap sont toujours moins susceptibles d’avoir un emploi, d’occuper un emploi à temps plein ou de gagner un revenu supérieur à 80 000 dollars. Il s’agit d’un revers important, étant donné que plus d’un Canadien sur quatre a un ou plusieurs handicaps, et que beaucoup d’entre nous, y compris les membres de la population active, connaîtront à un moment de notre vie un problème touchant à nos fonctions intellectuelles, cognitives ou physiques.

« Certains secteurs progressent plus rapidement que d’autres. Dans l’ensemble, il reste beaucoup de travail à faire. Beaucoup trop de personnes en situation de handicap au Canada sont hautement qualifiées et souhaitent travailler, mais sont confrontées à des obstacles qui les en empêchent. Les obstacles systémiques à l’emploi persistent, tant à l’embauche qu’au maintien en poste et au sein de la culture organisationnelle. Non seulement ces obstacles limitent les possibilités et la qualité de vie des personnes en situation de handicap, mais ils coûtent cher à l’économie, car ils freinent l’innovation et entravent notre compétitivité sur le marché mondial.

« Le rapport recommande quatre mesures dans des domaines clés. Il renferme également des témoignages de personnes en situation de handicap qui se cherchent un emploi ou travaillent dans le secteur des services, le milieu universitaire ou le domaine de la neurologie, du droit ou des arts du spectacle. Ces réflexions mettent en lumière la valeur indéniable des personnes en situation de handicap pour leur lieu de travail, leurs clients et toute la population.

« Nous devons reconnaître que les personnes en situation de handicap ont un talent énorme et diversifié et faire disparaître notre vision réductrice à l’égard de leurs capacités et des emplois qu’ils peuvent occuper. Il n’a jamais été aussi difficile de recruter des travailleurs et des candidats de grand talent, mais il est essentiel de le faire. Nous pouvons régler un problème en cessant d’exclure des gens compétents. Nous pouvons nous inspirer d’excellents modèles au Canada et d’autres pays. Je sais que la volonté y est. Il suffit de passer de la parole aux actes. »


Faits en bref

  • Le rôle de Dirigeante principale de l’accessibilité (DPA) a été créé en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, qui est entrée en vigueur en 2019. 
  • À titre de conseillère indépendante auprès du ministre, la DPA prodigue des conseils sur une vaste gamme de questions liées à l’accessibilité, surveille les progrès réalisés relativement à la Loi et en rend compte. De plus, elle produit un rapport annuel détaillant les résultats obtenus grâce à l’application de la Loi ainsi que les problèmes systémiques et nouveaux en matière d’accessibilité.
  • Le Bureau de la DPA fait office de source d’information fiable sur l’accessibilité et soutient les efforts de la DPA pour promouvoir un dialogue positif et constructif entre le gouvernement fédéral, les intervenants œuvrant auprès des personnes en situation de handicap et les organisations nationales et internationales.
  • Le rapport a été élaboré à partir de données recueillies en partie au moyen d’entrevues ciblées avec des fournisseurs de services aux personnes en situation de handicap, des établissements d’enseignement postsecondaire, des experts internationaux, des entités sous réglementation fédérale des secteurs public et privé, des ministères provinciaux et territoriaux, des spécialistes et défenseurs des personnes en situation de handicap et des représentants des réseaux d’employés en situation de handicap de l’ensemble de la fonction publique fédérale, ainsi qu’au moyen de l’examen des plans d’accessibilité et des rapports d’étape que les entités réglementées doivent préparer au titre de la Loi.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Houle
Conseillère principale en communications
Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité
506-238-3677
Jennifer.jh.houle@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité
EDSC.OCAO.MEDIA-BDPA.MEDIA.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Restez branchés
Suivez-nous sur les médias sociaux pour obtenir des nouvelles et de l’information sur nos progrès à l’égard de notre objectif d’un Canada sans obstacle :  LinkedIn, Facebook

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles et les mises à jour par courriel : S’abonner

Détails de la page

2025-06-17