Document d’information : Le Défi des villes intelligentes

Document d'information

Le gouvernement du Canada met les collectivités de l’ensemble du pays, quelle que soit leur taille, au défi de présenter leurs meilleures idées visant à améliorer la vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies numériquement connectées.

Énoncé de Défi

Les collectivités sont les mieux placées pour comprendre les problèmes pressants et importants qu’elles rencontrent.

Chaque collectivité entamera son processus de candidature dans le cadre du Défi en définissant son énoncé de Défi. L’énoncé servira à orienter la proposition et définira le ou les résultats que la collectivité souhaite atteindre en mettant sa proposition de ville intelligente en œuvre.

L’énoncé de Défi devrait être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies connectées proposées.

Structure des prix

Un prix d’au plus 50 millions de dollars
Ouvert à toutes les collectivités, quel que soit leur nombre d’habitants

Deux prix d’au plus 10 millions de dollars chacun
Ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 500 000 habitants

Un prix d’au plus 5 millions de dollars
Ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 30 000 habitants

Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d’une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également admissibles à participer à la compétition en cours pour tous les prix annoncés.

Processus

Le processus du Défi des villes intelligentes comporte cinq étapes clés :

Candidature :

  • Les collectivités candidates consulteront leurs résidents, définiront leur énoncé de Défi,  développeront leurs idées et présenteront leur candidature d’ici le 24 avril 2018.

Sélection des finalistes, été 2018 :

  • Le jury sélectionnera les finalistes, et chacun d’entre eux recevra une subvention de 250 000 $ d’Infrastructure Canada pour développer sa proposition

Proposition définitive, automne 2018 :

  • Les finalistes travailleront pour développer une proposition prête à être mise en œuvre entièrement, dans laquelle ils décriront tous les éléments de conception, de planification et de gestion de projet, et ils établiront des partenariats avec des organisations qui les aideront à mettre en œuvre leur proposition.
  • Les propositions définitives devront être présentées à l’hiver 2019. Les critères d’évaluation et la date limite pour le dépôt des propositions définitives seront rendus publics au moment de l’annonce des finalistes.

Sélection des gagnants, printemps 2019 :

  • Infrastructure Canada affichera toutes les propositions définitives sur le site Web du Défi des villes intelligentes.
  • Le jury sélectionnera les gagnants avant le printemps 2019.

Mise en œuvre

  • Les gagnants recevront un prix en argent sous la forme d’ententes de contribution avec Infrastructure Canada.
  • Les gagnants disposeront de deux à cinq ans pour mettre en œuvre leur projet en fonction de la nature de celui-ci. Ils resteront en étroite relation avec Infrastructure Canada, qui fera le suivi des progrès réalisés pour atteindre les résultats escomptés et collaborera avec les gagnants si des mesures correctives sont nécessaires.
  • Les leçons tirées et les approches fructueuses seront communiquées aux collectivités de l’ensemble du pays.

Qui peut poser sa candidature?

  • Les municipalités et les administrations locales ou régionales
  • Les collectivités autochtones, dont les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis

Deux ou plus de ces organisations peuvent présenter une candidature conjointe. Les collectivités autochtones sont admissibles à poser leur candidature indépendamment de leur population.

Critères d’évaluation

Les propositions seront évaluées selon les critères résumés plus bas. Les critères sont présentés en détail dans le Guide du candidat sur le site Web du Défi.

Résumé des critères et pondération

Définition du problème (55/100)

L’énoncé de Défi et les résultats
L’énoncé du Défi doit être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies connectées proposées.

Non seulement les résultats sont significatifs et mesurables, mais ils reflètent les besoins de la collectivité et sont expliqués dans le contexte d’une approche de ville intelligente.

Mobilisation des collectivités
Les propositions devraient démontrer que des efforts ont été faits pour incorporer les nombreux commentaires de résidents et d’organismes de la collectivité, et elles devraient comprendre des plans pour maintenir la participation communautaire pendant toute la durée de la proposition.

Détails de la proposition préliminaire (45/100)

Description de la proposition préliminaire
La proposition correspond à une approche de ville intelligente, elle est réaliste et convient pour obtenir le ou les résultats escomptés de manière efficace, ambitieuse et transformatrice. La proposition est avant-gardiste, pertinente, facilement adaptable, reproductible, et elle peut être élargie au sein de la collectivité. Elle est suffisamment solide et souple pour s'adapter à des circonstances changeantes, et elle a le potentiel de servir à d’autres fins ou de permettre d’autres utilisations.

Harmonisation stratégique
La proposition concorde parfaitement avec une vision globale de villes intelligentes pour la collectivité et s’ajoute aux mesures supplémentaires prises pour atteindre le ou les résultats escomptés.

État de préparation du candidat
Le candidat a prévu les structures, les processus et les pratiques organisationnels nécessaires pour mettre en œuvre sa proposition.

Plan d’utilisation de la subvention
Le plan d’utilisation de la subvention versée aux finalistes que présente le candidat doit démontrer une utilisation appropriée des fonds pour renforcer la capacité de mettre en œuvre sa proposition.

Approche en matière de partenariats
Les propositions indiquent les partenaires réels et potentiels ainsi que tous les acteurs clés qui sont pertinents, qui assument des rôles et des responsabilités dans l’exécution de la proposition et qui proviennent de milieux divers (p. ex. du secteur privé, du secteur sans but lucratif, des services publics, le milieu de la recherche et des organismes communautaires).

Jury

Les finalistes et les gagnants seront désignés par les membres du jury.

Le jury sera composé de personnes très compétentes provenant de tout le pays, publiquement reconnues dans leurs domaines et dont les qualités de chef de file ne sont plus à prouver, et ce, dans une vaste gamme de disciplines.

Infrastructure Canada s’efforcera de refléter la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans le jury.

Les membres du jury seront désignés par le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Le processus de sélection est maintenant ouvert sur le site Web d’Infrastructure Canada.

Nouvelles et mises à jour

Les mises à jour sur le Défi des villes intelligentes seront affichées sur Twitter et Facebook, ainsi que sur la plateforme Défi Impact Canada .


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :