Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent dans les infrastructures du nord de la Colombie-Britannique pour créer des emplois et renforcer les collectivités

Communiqué de presse

Moberly Lake (Colombie-Britannique), 3 juillet 2020 — De nouveaux investissements des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans les infrastructures communautaires profiteront aux collectivités du nord et appuieront la reprise économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en favorisant la mise en œuvre de projets et en permettant de répondre aux besoins des collectivités alors que ces dernières redémarrent leur économie.

Ces investissements seront déterminants pour le renforcement des économies locales et aideront à faire en sorte que tous les Britanno-Colombiens aient accès aux services et aux réseaux culturels nécessaires pour bâtir des collectivités résilientes.

Aujourd’hui, Patrick Weiler, député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et l’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement, ont annoncé le financement de 24 projets dans le nord de la Colombie-Britannique dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.

La Première Nation de Saulteau construira un nouveau centre communautaire afin d’offrir aux résidents un lieu de rassemblement et un centre de conditionnement physique. L’immeuble qui accueillera ce centre culturel communautaire comprendra un espace artistique, une cuisine et des salles de réunion, ainsi qu’un mur d’escalade, des gradins et des toilettes. Tout cela favorisera l’accès aux programmes de conditionnement physique, aux cours, à la formation, aux programmes culturels et aux activités sociales pour l’ensemble de la collectivité.

La Première nation Tlingit de Taku River construira une nouvelle installation de traitement des eaux usées pour desservir sa collectivité et la région environnante d’Atlin. La nouvelle installation remplacera un bassin qui a été construit dans les années 1980 et contribuera à la protection de l’environnement.

Ce financement servira aussi à d’autres projets, dont des projets visant à améliorer les centres communautaires, les centres de soins de santé, le système de gestion des eaux pluviales, les installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, les installations culturelles et les centres de soutien social. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 49,9 millions de dollars alors que le gouvernement de la Colombie-Britannique et les demandeurs individuels fournissent plus de 15,4 millions de dollars et 11,5 millions de dollars respectivement dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VICRN) du plan Investir dans le Canada.

Plus de 40,5 millions de dollars du financement fédéral seront consacrés à 12 projets dans les collectivités autochtones.

D’autres annonces d’investissements dans les infrastructures suivront au cours des prochains mois, alors que le Canada et la Colombie-Britannique travailleront de concert pour soutenir les emplois, améliorer nos collectivités et rétablir la croissance économique de façon sécuritaire et durable.

Citations

« Les investissements dans les infrastructures communautaires, récréatives et culturelles favorisent la santé et le bien-être de la population et permettent de bâtir des collectivités fortes et dynamiques où la population souhaite s’enraciner et faire des affaires. Les centres récréatifs, comme le centre culturel communautaire de la Première Nation de Saulteau, constituent l’épine dorsale de nos collectivités, sont d’importants lieux de vie et permettent d’organiser les activités qui rassemblent la population et l’aident à croître. Pour la Première Nation Tlingit de Taku River et les habitants dans la région d’Atlin, la modernisation du traitement des eaux usées permettra d’éviter les débordements et de protéger l’environnement. Ces projets, ainsi que les 22 projets que nous annonçons aujourd’hui, soutiendront les économies locales et fourniront de nouveaux équipements et installations afin d’améliorer de façon importante la vie des habitants de la région pendant de nombreuses années. »  

Patrick Weiler, député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement économique rural 

« Je suis heureuse de me joindre au gouvernement fédéral pour investir dans les gens et leurs communautés. Nous savons que ces investissements dans les espaces publics, dans toutes les régions de la province, renforceront les relations et favoriseront le bien-être mental et physique.  La collaboration avec les administrations locales, les communautés autochtones et d'autres partenaires signifie que nous pouvons continuer à fournir les services sur lesquels les gens comptent et dont ils ont besoin ici même en Colombie-Britannique. »

L’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 25,3 milliards de dollars appuieront des projets d’infrastructure sociale dans les collectivités canadiennes.

  • Une part de 2 milliards de dollars de ce financement appuiera des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme les installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars sont versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

  • Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique accordent plus de 134 millions de dollars pour le premier appel de demandes de projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) du plan Investir dans le Canada, et plus de 94 millions de dollars pour le premier appel de demandes dans le cadre du volet Infrastructure des collectivités rurales et nordiques (VICRN).

  • Le deuxième appel de demandes pour les deux volets a été annoncé le 25 juin 2020 avec le financement conjoint suivant des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique:

    • VICCR : jusqu’à 100,6 millions de dollars;
    • VICRN : jusqu’à 58,7 millions de dollars.
  • Des renseignements sur les programmes et les demandes sont disponibles sur le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique à l’adresse électronique www.gov.bc.ca/Investing-in-Canada-Infrastructure-Program

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-1759
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Affaires municipales et du Logement
778-584-1255
Marielle.Tounsi@gov.bc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :