Élargissement du programme d’infrastructure pour appuyer la résilience des collectivités à la COVID-19

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), 5 août 2020 — Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour rendre leurs infrastructures plus sûres pendant la pandémie.

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, annonce aujourd’hui de nouvelles mesures pour aider les provinces et les territoires à faire face aux pressions exercées par la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19.

On modifie le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin que les provinces et les territoires puissent se servir de fonds fédéraux pour mettre rapidement en œuvre un plus large éventail de projets visant à mettre en place des infrastructures plus résilientes aux pandémies. Qu’il s’agisse de moderniser des écoles pour permettre aux enfants de les fréquenter en toute sécurité, d’améliorer les hôpitaux et les centres de soins de longue durée pour respecter les règles de distanciation physique, de construire de nouveaux parcs, des pistes cyclables et des sentiers pédestres pour aider les Canadiens à profiter de la nature pour rester en santé, actifs et en sécurité, ou encore de soutenir des projets d’atténuation des catastrophes qui visent à protéger la population contre les inondations et les incendies, ces modifications permettront de lancer plus rapidement un plus grand nombre de projets et de soutenir les objectifs à long terme qui consistent à créer des collectivités durables, saines sur le plan économique, à faibles émissions de carbone et inclusives.

Dans le cadre d’un nouveau volet de financement pour la résilience à la COVID‑19, d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars, les projets pourront bénéficier d’une contribution fédérale beaucoup plus importante – qui passera à 80 % pour les provinces, les municipalités et les organismes à but non lucratif dans les provinces, et à 100 % pour les projets désignés qui seront réalisés dans les territoires et des projets des bénéficiaires autochtones dans le cadre du nouveau volet. Un processus de demande de financement simplifié permettra de faire démarrer les projets dès que possible, et des approbations accélérées permettront aux provinces et aux territoires de répondre aux besoins urgents en temps voulu.

Les critères d’admissibilité des autres volets existants du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada ont également été élargis pour les projets pouvant être lancés à court terme. Par exemple, les projets de téléphonie mobile et cellulaire sont désormais admissibles dans le cadre du volet Infrastructures rurales et nordiques, et les projets de transport en commun interurbain sont maintenant admissibles.

Ces ajustements immédiats apportés aux programmes existants font suite à des discussions avec les provinces, les territoires, les municipalités et les collectivités autochtones. Les modifications sont des mesures à court terme qui permettent de faire face à la situation actuelle tandis que nous continuons de travailler à la réalisation des objectifs à long terme en matière d’infrastructure, notamment l’amélioration du transport en commun, l’augmentation des services haute vitesse à large bande, les infrastructures de traitement des eaux usées et les projets d’énergie propre.

Multimédia supplémentaire

À l’intérieur d’un gymnase, la ministre Mckenna s’exprime derrière un lutrin portant le logo du gouvernement du Canada.
Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé à Ottawa les nouvelles souplesses dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît qu’en raison des défis sanitaires et économiques liés à la COVID-19, nous devons aider les Canadiens à protéger leur santé, à améliorer leur qualité de vie et à créer des emplois. C’est pourquoi nous avons modifié notre programme d’infrastructure pour faciliter les investissements visant à rendre les écoles et les établissements de soins de longue durée sûrs pour les enfants et les parents âgés, et pour mettre en œuvre des projets qui permettent aux gens de sortir, de faire de l’exercice et de profiter de la nature. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois dans tout le pays et de renforcer les collectivités. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Pour soutenir les Canadiens durant la pandémie de COVID-19, le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars comprend maintenant un nouveau volet pour répondre directement aux pressions et aux préoccupations immédiates découlant de la pandémie actuelle, de nouvelles catégories de projets admissibles et des approbations plus rapides.

  • Le volet Résilience à la COVID-19 aidera les autres ordres de gouvernement dont les finances ont été durement touchées par la pandémie en augmentant la contribution fédérale au titre du partage des coûts à 80 p. 100 pour les projets d’infrastructures publiques dans les provinces et en finançant 100 p. 100 les coûts des projets dans les territoires et des projets des bénéficiaires autochtones.

  • Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada est mis en œuvre dans le cadre d’ententes bilatérales conclues avec l’ensemble des provinces et des territoires afin d’effectuer des investissements sans précédent dans les infrastructures publiques.

  • Le financement fourni par le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral a été accéléré cette année pour fournir 2,2 milliards de dollars en un seul versement au mois de juin afin d'aider les collectivités à faire avancer rapidement les projets d'infrastructure qui stabiliseront les économies locales.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media-medias.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :