Document d’information : Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun pour la population croissante de Burlington

Document d'information

Document d’information : Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun pour la population croissante de Burlington

Un financement conjoint fédéral, provincial et municipal, alloué dans le cadre du plan Investir dans le Canada, appuiera six projets liés au transport en commun à Burlington. Ces investissements contribuent à améliorer l'accessibilité et la durabilité du transport en commun dans les collectivités.

Le gouvernement du Canada investit plus de 5,1 millions de dollars dans ces projets au titre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC). La contribution du gouvernement de l'Ontario s'élève à plus de 4,3 millions de dollars, tandis que celle de la municipalité s'élève à plus de 3,4 millions de dollars pour ces projets*.

Renseignements sur les projets :

Nom du projet

Renseignements sur le projet

Financement fédéral

Financement provincial

Financement municipal

Augmentation du nombre de véhicules de transport en commun conventionnels

L'achat de 12 nouveaux bus conventionnels de 40 pieds au cours des trois prochaines années permettra d'améliorer la qualité des transports en commun en augmentant la taille du parc de véhicules. Cela rendra le transport en commun plus efficace et plus pratique pour les usagers, augmentera la fréquence du service et permettra des correspondances entre les lignes d'autobus et le transport en commun régional.

3 123 606 $

2 602 745 $

2 082 664 $

Remplacement de véhicules de transport en commun conventionnels

L'acquisition de cinq autobus classiques, qui remplaceront les autobus arrivés en fin de vie utile, contribuera à maintenir un parc de véhicules de transport en commun fiable et efficace.

1 121 467 $

934 463 $

747 738 $

Augmentation du nombre de véhicules de transport en commun spécialisés

L'acquisition de trois véhicules spécialisés augmentera la capacité du transport en commun spécialisé entre 2020 et 2023, ce qui améliorera l'accessibilité du réseau de transport en commun et soutiendra la demande croissante en faveur d'un service de transport en commun plus accessible.

281 544 $

234 597 $

187 720 $

Signalisation prioritaire pour les véhicules de transport en commun

L'installation de dispositifs sur les feux de circulation et les autobus classiques, qui comprend l'installation de 10 ensembles d'équipements embarqués, 11 ensembles d'équipements de carrefours et 1 logiciel de surveillance centralisée, contribuera à accroître l'efficacité des transports en commun et le respect des horaires en permettant aux autobus de se déplacer plus efficacement dans la circulation.

334 000 $

278 306 $

222 695 $

Prestation de services sur demande/de remplacement

L'acquisition et la mise en œuvre d'un système technologique de transport en commun intelligent afin d'offrir de nouveaux services sur demande dans des zones actuellement sous-desservies, où le nombre d'usagers des transports en commun traditionnels est peu élevé. Cela permettra d'améliorer la capacité, la qualité, la sécurité et l'accessibilité du réseau de transport en commun.

80 000 $

66 660 $

53 340 $

Remplacement de treuils pour véhicules et achat d'une nouvelle pompe à carburant

L'achat d'une nouvelle pompe à carburant avec des pistolets de distribution jumelés et deux treuils pour véhicules permettra d'améliorer la qualité du réseau de transport en commun.

220 500 $

183 732 $

147 018 $

*Les gouvernements fédéral et provincial allouent chacun leur contribution maximale au titre du partage des coûts admissibles pour ces projets, c'est-à-dire respectivement 40 % et 33,33 %, conformément aux exigences de l'Entente bilatérale intégrée conclue entre le Canada et l'Ontario. Les contributions des bénéficiaires peuvent inclure à la fois des coûts admissibles et des coûts non admissibles. Les coûts non admissibles sont des dépenses pour lesquelles les municipalités ont choisi de ne pas demander de remboursement ou qui ne peuvent faire l'objet d'un remboursement (p. ex. l'acquisition de biens immobiliers ou les frais généraux). Le partage des coûts peut varier selon le bénéficiaire.

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